LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Guerres de Religion (1562-1598).

Cours : Les Guerres de Religion (1562-1598).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Cours  •  3 621 Mots (15 Pages)  •  2 290 Vues

Page 1 sur 15

Les Guerres de Religion (1562-1598)

Cf* Pourquoi les protestants ?

Dans le cas français : Le pouvoir royal va réprimer militairement, judiciairement le protestantisme. A partir de 1559, au moment de la signature du traité du Cateau-Cambrésis (2 avril), l’Espagne et la France décide de faire la paix. Une partie de la noblesse va peu à peu adhérer à la doctrine calviniste, et elle va en faire un prétexte ou une arme pour lutter contre l’autorité du roi. C’est à partir de ce moment que l’on voit s’imbriquer la question politique et religieuse.

A partir de 1562, l’opposition entre noblesse et monarchie va prendre des tournants religieux.

Les Guerres de Religion (de la religion chrétienne) : doublées de guerres civiles.

Entre 1562 et 1598, il n’y a pas un état de guerre permanent, 8 guerres se succèdent, qui vont voir incarner une domination catholique, une domination protestante, et une reconfiguration des solidarités en la présence du roi.  Une partie des protestants et une partie des catholiques se tournent vers le roi pour mettre fin à la guerre. Attention des ultras s’organisent.

Les guerres de Religion vont permettre d’affirmer l’absolutisme du pouvoir royal.

  1. Les grandes phases du conflit.
  1. L’échec de la tolérance civile (1559-1572)

Henri II signe le 2 avril 1559, le traité du Cateau-Cambrésis. Et le 2 juin 1559, l’édit d’Ecouen interdit le protestantisme dans le royaume. + Arrestation d’Anne du Bourg.

Le 10 juillet 1559, Henri II meurt. Toute l’autorité du roi s’effondre. François II n’est pas majeur. On met en place une régence qui permet d’accompagner le gouvernement du roi, c’est alors la noblesse qui tente de retrouver une place. François II meurt un an après.

  1. La faillite de la concorde et la première Guerre.

Qui sont les grands acteurs ?

François II est placé sous la protection des Guises. Notamment du Duc François. Et pour ne pas le laissé seul, il est accompagné du cardinal Charles de Lorraine. On adjoint ensuite l’épouse de feu Henri II, Catherine de Médicis.

On remarque qu’à cette époque, l’entourage du roi va accentuer la répression des protestants.

Les Guise sont liés au roi d’Espagne Philippe II, le roi qui lutte le plus efficacement contre le protestantisme car : Les Pays Bas qui appartiennent à l’Espagne, Philippe II envoie une armée au Pays Bas. On a peur que le roi Philippe II intervienne en France. Les Guise vont s’accorder avec lui pour lutter contre les protestants. Le problème tient alors à l’entourage du roi et non à François II.

En Mars 1560 : La conjuration d’Amboise : Les protestants essaient d’enlever le roi pour le soustraire à son entourage. Ils n’y arrivent pas et cela déclenche la première guerre de religion.

En décembre 1560, François II meurt et Charles IX, plus jeune encore, prend le pouvoir. Catherine de Médicis est régente, aidée du chancelier Michel de L’Hospital.

Catherine de Médicis voit que la politique de répression empêche de bien diriger le royaume. Elle va tenter de concilier les protestants et le catholique  Le colloque de Poissy ; Sept et Octobre 1561 : essayer de trouver des points communs entre le catholicisme et le calvinisme. Rencontre théologique dans le but de créer la paix.

Les Guise essaient d’empêcher la Concorde.  ECHEC de la concorde religieuse.

La régente et Michel de l’Hospital vont imposer un édit au roi : l’édit de Saint-Germain : tolérance civile. Ce qui réunit les sujets catholiques et les sujets protestants est leur appartenance au roi. Aspect politique au détriment religieux.

Edit de Saint-Germain est mis en péril par l’initiative des Guise : Mars 1562, massacre de Wassy. Les catholiques interviennent au cours des cérémonies et assassine les protestants.

Louis de Condé* va organiser militairement une riposte, qui va marquer le début de la première guerre de religion.

En février 1563, François de Guise assassiné par un protestant.

A partir de cet assassinat, les Guise et les catholiques vont vouloir venger la mort du premier catholique qui a osé attaquer les protestants.

Le 19 mars 1563 : la monarchie fait la paix d’Amboise : retour à la tolérance civile. Pour imposer cette paix, on décide de réaffirmer le lien entre le roi et les sujets pour que les sujets obéissent à la volonté de paix du roi.

Janvier 1564- Mai 1566 : tour de France royal (ordonnance de Moulins janvier 1566)

  1. Les 2ème et 3ème Guerres (1567-1570)

Petit à petit la monarchie va interpréter de façon restrictive la Paix d’Amboise. Entre 1563 et 1567, les protestants sont perçus comme force militaire.

En Aout 1566, les calvinistes des Pays-Bas, vont se révolter militairement, et vont proclamés la sécession. Mené par le Duc D’Albe.

Crainte en France de la révolte au Pays Bas qui s’étend.

A partir de 1566, le pouvoir royal français va réprimer plus fortement les protestants.

En 1567, les protestants vont tenter d’enlever le roi : « Surprise de Meaux » : Echouent. Et se traduit en des massacres.

Une partie de la population va néanmoins s’intégrer.

Fin de la guerre le 23 mars 1568 : « édit de Longjumeau »

La paix ne tient que quelques mois, le 24 mai 1568 : M de l’Hospital est écarté.

Le 23 septembre 1568 : « édit de Saint-Maur » : 3ème (Jeanne d’Albret, mort de Condé, Coligny, plus proche conseiller du roi, écarté)

8 Aout 1570 : paix de Saint Germain (liberté de conscience et de culte)

  1. La Saint Barthélemy

La mère de Charles IX va décider de marier sa fille Marguerite de Valois au plus grand prince des protestants Henri de Navarre.  18 août 1572 Cérémonie.

22 Aout : Attentat manqué contre Coligny.  Le roi décide du massacre des Chefs Protestants.

24 Aout : début de massacres.

Denis Crouzet : Violence mystique

Un coup d’état : Jeannine Garisson

Thierry Walegffeln : coup de force d’Henri d’Anjou.

  1. Un Royaume menacé d’éclatement (1572-1584)

A. Les échos du massacre (1572-1573)

La Saint Barthélémy se fait dans toute la France : dans les villes de province : Orléans.

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (209 Kb)   docx (191.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com