Les Differents Types De Regimes démocratiques
Dissertations Gratuits : Les Differents Types De Regimes démocratiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar optimisme • 31 Janvier 2013 • 1 160 Mots (5 Pages) • 8 779 Vues
La plupart des régimes politiques occidentaux reposent sur la démocratie. Ce type de régime qui assure l’identification des gouvernés aux gouvernants peut être réparti en régime parlementaire, en régime présidentiel et en régime mixte. Ces différents régimes prennent leur source dans la théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu et de John Locke. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel). Certains régimes présentent par ailleurs un caractère mixte, à la fois parlementaire et présidentiel.
I-REGIME PARLEMENTAIRE
1-DEFINITION
Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs, contrairement au régime présidentiel où la séparation est stricte. Dans le régime parlementaire, le Gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable. Les membres du Gouvernement ne sont pas élus, mais sont issus de la majorité parlementaire à laquelle ils doivent leur pouvoir. Le régime parlementaire se distingue du régime d’assemblée par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’exécutif et les assemblées parlementaires.
2-CARACTERISTIQUE ET ROLE DU GOUVERNEMENT
Le régime parlementaire est issu de la théorie de la séparation des pouvoirs qui a permis la différenciation des organes exécutifs et législatifs .Tout régime parlementaire peut être défini comme un régime pour lequel le Gouvernement doit en permanence disposer de la confiance de la majorité parlementaire .Dans ce type de régime, le chef de l’État n’a pas de pouvoir réel sauf celui de nommer le chef du Gouvernement ; ce dernier doit être issu de la majorité parlementaire. Par la procédure du contreseing, le chef du Gouvernement va hériter des pouvoirs qui étaient antérieurement ceux du monarque. De ce fait ,le chef de l’État n’est pas responsable politiquement, ce qui permet à celui-ci d’accomplir la totalité de son mandat ou la durée de son règne. Le chef du Gouvernement doit contresigner toute signature du chef de l’État. Comme le chef du Gouvernement, tous ses ministres sont responsables politiquement.
Le Gouvernement, issu de la majorité parlementaire, est responsable politiquement. Il peut être dissous de manière à disposer d’un nouveau Gouvernement qui sera en parfaite cohésion avec la (nouvelle) majorité parlementaire. On peut distinguer trois cas possibles qui peuvent conduire à la dissolution du Gouvernement :
- le Gouvernement teste sa popularité face à la majorité parlementaire afin de vérifier si cette dernière maintient toujours sa confiance en celui-ci. C’est un moyen de pression qu’exerce le Gouvernement sur la majorité parlementaire ;
- les membres de la majorité parlementaire, et plus particulièrement l’opposition, vont déposer une motion de censure contre le Gouvernement en place ;
- le dernier cas utilise la voie référendaire en faisant appel à l’arbitrage populaire. Quels que soient les résultats, il ne restera plus au chef de l’État qu’à choisir un chef du Gouvernement dans la nouvelle majorité parlementaire.
II-REGIME PRESIDENTIEL
1-DEFINITION
Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel.
Dans un régime présidentiel, l'exécutif n'est pas responsable devant le corps législatif, contrairement au régime parlementaire. De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement. Le pouvoir judiciaire dispose d'une place particulièrement
...