Le moyen orient, un espace de conflit depuis 1948
Dissertation : Le moyen orient, un espace de conflit depuis 1948. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liseham • 22 Janvier 2023 • Dissertation • 2 579 Mots (11 Pages) • 645 Vues
DISSERTATION
LE MOYEN ORIENT UN ESPACE EN CONFLIT DEPUIS 1948
En 1896, Théodor Herzl écrit L’Etat des Juifs dans lequel il développe l’idéologie nouvelle du sionisme, mouvement laïque à l’origine qui a pour but la création d’un Etat juif en Palestine, la terre sainte de trois monothéismes. C’est à partir de la proclamation de la naissance de cet Etat Hébreu, le 14 octobre 1948, que le Moyen Orient s’enlise dans de nombreux conflits qui semblent interminables encore aujourd’hui. Le Moyen Orient est un ensemble géographique qui englobe tous les Etats de l’est de la Méditerranée, de la Turquie à l’Egypte, ainsi que la péninsule arabique et le Golf Persique. Cette région a été construite en vertu d’intérêts extérieurs et notamment européen à partir de la fin de la Première Guerre Mondiale. Cet espace aux enjeux multiples a vu naître en son sein de nombreux conflits , c’est-à-dire des luttes ouvertes entre au moins deux acteurs qui peuvent prendre des formes variées. Ici, les conflits sont de nature très différentes : interétatiques, asymétriques, irréguliers… Dès lors, on peut se demander pour quelles raisons cette région est un foyer majeur de conflit. Dans une première partie, nous nous pencherons sur les différents enjeux de cet région, puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux différents acteurs qui prennent part aux guerres. Finalement, nous étudierons dans une dernière partie la perspective difficile de la paix dans cette région entrée dans le cycle de la violence.
Le Moyen-Orient est une région aux enjeux multiples, c’est-à-dire qu’elle regorge de choses que les pays risquent car elles sont soumises à des aléas et que les Etats peuvent ainsi gagner ou perdre. Ces atouts et contraintes sont aussi bien économiques, politiques, culturels que religieux.
De nombreux enjeux sont liés aux ressources et aux passages stratégiques de la région. En effet, le pétrole est découvert pour la première fois en 1908 en Iran et les premiers oléoducs sont construits en 1932 en Irak. C’est le début d’une extraction en masse dans laquelle les Etats-Unis interviennent de plus en plus et notamment avec leur alliance avec l’Arabie Saoudite qui malgré son soutient à l’islamisme accepte l’aide militaire de la superpuissance contre son exclusivité pour l’exploitation du pétrole. Cette activité est zi importante qu’elle représente plus de un tiers de l’exportation mondiale et environ 30% à 60% du produit intérieur brut de certains pays tels que l’Irak, l’Arabie Saoudite ou le Koweït. L’approvisionnement de cette ressource est donc une arme de dissuasion pour les pays ennemis de l’OPEP qui peuvent fermer l’exportation en cas de tension géopolitique. A titre d’illustration, la première Guerre du Golfe représente parfaitement les enjeux économiques et stratégiques de la région alors que l’Irak avait pour but d’envahir le Koweït qui possède de grandes ressources pétrolières mais également un accès au Golfe Persique. En effet, le milieu naturel contraignant de la région qui est particulièrement aride, pousse les Etats, enclavés notamment, à prendre part dans des conflits à cause d’un besoin hydraulique supérieur aux ressources disponibles. Les détroits sont également un enjeu stratégique important du fait de leur position décisive pour le commerce ou même l’immigration. Ce fut un facteur de conflit à l’origine de la Guerre de Six Jours de 1967 lorsque l’Egypte décida de fermer le Canal de Suez aux Israéliens. Les enjeux politiques de la région ont également un lourd poids dans les conflits. En effet, le Moyen-Orient a été construit en vertu d’intérêts principalement extérieurs et européens dès la fin de la Première Guerre Mondiale et la chute de l’Empire Ottoman en 1918. En réalité, les frontières de la région sont définies par le royaume Uni et la France avant même la fin de l’Empire. Elles sont finalement partagées officiellement en 1920 par les traités de Sèvres et en 1923 par les traités de Lausanne, sans même tenir compte des réalités locales. Ces frontières non choisies par les acteurs de la région sont sources de tensions car des peuples ont été divisés entre plusieurs Etats (Arabes) et d'autres n'ont pas d’État du tout (Kurdes). La Syrie et le Liban sont alors placés sous mandat français et la Palestine, l’Irak et la Transjordanie sous mandat anglais. Or cela provoque des contestations et des mouvements nationaux dans les pays Arabes qui sont réprimés violemment par les puissances mandataires. En effet, naît dans la région une volonté de créer un Etat Hébreu sans prendre compte des populations palestiniennes. Il existe également une volonté de créer une unité panarabe, promise par le Royaume Uni mais ensuite reniée ce qui provoque des révoltes.
La diversité culturelle et religieuse fait de cette région une réelle mosaïque source de nombreuses tensions. En effet, la population de la région est également très variée, mais à majorité arabe car cette population représente 190m d’habitants. On y retrouve également des minorités Perses ou Kurdes qui sont réparties entre plusieurs Etats sans territoire leur appartenant réellement. Cette diversité peut ainsi rendre les rapports conflictuels du fait des revendications nationalistes et religieuses qui s’extrémisent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. De plus, une multitude de religions sont présentes et considèrent toutes Jérusalem comme lieu de naissance de leur religion, d’où son nom de ville trois fois sainte. La cohabitation des trois monothéismes et des différents courants qui en émanent ( chiisme, sunnisme…) apparait donc comme très conflictuelle dès lors qu’une communauté empiète sur les lieux saints d’une autre. Or le Dôme du Rocher, qui accueille la Mosquée Al Aqsa pour les musulmans, le mur de Lamentations pour les juifs et le Saint Sépulcre pour les chrétiens se trouvent tous sur le mont du temple. Cela a également mené à la première guerre Israélo-Arabe de 1948 à 1949 lorsque l’Etat Hébreu a envahi Jérusalem, bloquant l’accès aux fidèles des autres religions. De plus, c’est dans cette région que le sionisme prend racine, en réaction à l’antisémitisme croissant et plus tard au traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale. L’affaire devient impossible à nier et la déclaration de Lord Balfour en 1917 reconnaissant cette idéologie s’oppose à la promesse de soutient au royaume Arabe Uni, créant des tensions entre les deux partis.
Ainsi les multiples enjeux du Moyen-Orient tendent à rendre les rapports entre Etats et entre communautés d’autant plus conflictuelles. De plus la radicalisation des populations et les religieux devient un facteur non négligeable de conflits.
Le Moyen-Orient peut donc être considérée comme un foyer de conflits mais qui ne sont pas toujours de même nature, du fait de la multiplicité de ses acteurs qui sont aussi bien étatiques que non étatiques. Ces derniers prennent de plus en plus de place dans les guerres au fur et à mesure du temps.
...