Le communisme 1917 - 1947
Cours : Le communisme 1917 - 1947. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Vg • 12 Décembre 2017 • Cours • 4 265 Mots (18 Pages) • 661 Vues
Le communisme 1917-1947
Lexique
-Internationale Communiste (IC) = Troisième Internationale = Komintern, réalisée mars 1919 à Moscou, dissoute en 43 afin que les PC se concentrent sur lutte contre nazisme
-Le Kominform est l'organisation centralisée du mouvement communiste international dans la période de 1947 à 1956. Il est en quelque sorte le successeur du Komintern
Intro
-1917 = rév bolchevik, ce que Romain Rolland (écrivain français du 19è-20è, pour un monde non-violent, voit en l’URSS l’espoir de construction d’un nouveau monde) a qualifié de « lueur de l’est »
-léninisme, marxisme = internationalisme > Komintern en mars 19
-lénine croit bcp que sa révolution sera européenne, puis mondiale. Mais en réalité, révolution > guerre civile, construction d’une Russie totalitaire, d’où 1 repli des perspectives mondiales, avec 1 régime bolchevik/soviétique qui se consolide en Russie
-l’expérience russe devient modèle, centre du communisme international, PC en europe apparaissent comme partis de l’étranger > pr adhérer au communisme, il faut adhérer au Komintern
-ainsi, Moscou impose sa doctrine, les règles et l’organisation du mouvement communiste international, qui est donc un mouvement très centralisé, système monolithique
- Comment le communisme soviétique s’est-il implanté en URSS et a structuré le développement et l’organisation du mouvement communiste international?
- Etablissement et affaiblissement du régime soviétique
- Révolutions de 1917
La Russie des Tsars est une autocratie : le Tsar cumule les pouvoirs, tous réunis en sa main en s’appuyant sur l’Eglise orthodoxe, l’armée, la police politique et une noblesse soumise.
Jusqu’en 1917, l’Empire des Tsars est très étendu, il englobe Pologne, Finlande, Pays Baltes, Ukraine… : pays multinational. Alors que les polonais catholiques se soulèvent, ils sont toujours réprimés par le Tsar qui entreprend une russification de la Pologne par l’assimilation forcée. Même processus avec les musulmans du Caucase et d’Eurasie, fondus dans l’Empire russe.
Selon Lénine, la Russie des Tsars était la « prison des peuples ».
Une Russie massivement paysanne et agricole contrastant avec des foyers industriels dynamiques. Activité industrielle est concentrée en 3 zones =
- le Nord, autour de St Petersburg (Petrograd) : industrie lourde, chantiers navals.
- Autour de Moscou, usines Poutilov, + grandes d’Europe.
- Au Sud, dans l’Azerbaïdjan : Bakou, 1er centre pétrolier mondial
= concentration de prolétaires, cpdt, au tournant du siècle, ouvriers = 3% de la population active… pourquoi révolution prolétarienne dans un pays où il n’y a quasiment pas de prolétaires ? En 1914, 85% population active est rurale, il n’y a que 3 millions d’ouvriers !
La Russie connaît difficultés de développement. Bien que son économie soit de phase A (forte croissance) de 1880 à 1914, son industrie, en développement, a cpdt des bases fragiles car largement financée par des capitaux étrangers = endettement auquel s’ajoute des conditions de travail épouvantables.
Malgré un fort développement agricole (productions céréalières et élevages en forte croissance), cette croissance n’est le fait d’uniquement 5% des exploitations agricoles, les plus riches et les plus fertiles, investies par la noblesse et la bourgeoisie = fait d’une minorité. La masse paysanne vit mal : 70 révoltes paysannes de 1900 à 1904.
1860-1914 : hausse démographique fait reculer la production agricole par tête, provoquant le double mécontentement des paysans, alimenté par la diminution du lot de terre par tête.
Aussi: de lourdes difficultés structurelles: le prestige et l’ambition du Transsibérien, des capitaux étrangers, des villes modernes (St Petersbourg), du bouillonnement intellectuel d’une Russie en modernisation se heurtent aux blocages structurels dans la Russie paysanne & traditionnelle. Ce blocage motive la révolution de 1905 : oppositions libérales, démocrates, socialistes et révolutionnaires + grève générale
- >> le Tsar est poussé aux réformes : création de la Douma en 1906 (Parlement élu au SU) puis réforme agraire, mais répression continue sur lignée du Dimanche Rouge de St Petersburg (= répression sanglante)
- Réforme agraire de Stolypine (1er ministre de Nicolas 2) pour rendre les paysans propriétaires de leurs terres, les incitant ainsi à les mettre en valeur = émergence d’une classe moyenne de paysans, les Koulaks, ceux qui tiennent les paysans pauvres dans leur poing. 5% des + riches et 15 à 20% des paysans accèdent à la terre et commencent leur émergence.
= deux économies rurales juxtaposées : agriculture de subsistions et de maigre surplus (impôts) et agriculture capitaliste financé par l’Occident et qui alimente les marchés occidentaux (++ en Ukraine).
WW1 : Russie s’engage dans la guerre en 1914 mais essuie très vite de très lourdes défaites dues à un mauvais équipement, au manque d’armes et de munitions, à une discipline militaire très dure qui démotive et désolidarise les troupes = échec imputé au Tsar car il est le chef des armées. De plus, l’armée n’est plus ravitaillée dès 1915 car les usines ne produisent pas assez.
...