Socialisme Communisme
Recherche de Documents : Socialisme Communisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cockiness • 3 Juin 2013 • 3 322 Mots (14 Pages) • 953 Vues
SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
C’est au XIXème siècle, dans une Europe qui s’industrialise que nait une nouvelle idéologie : le socialisme qui prône plus de justice sociale. Le Parti socialiste allemand né en 1875 est le premier d’Europe et servira de modèle aux autres.
Problématique : Quel fut le rôle des socialistes dans la formation d’une classe ouvrière allemande et quel rapport ont-ils entretenu avec le pouvoir et l’action révolutionnaire ? Quelles ont été les modalités et les facteurs de l’évolution du socialisme et du syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours et qu’est-ce qui fait l’originalité du « modèle allemand » dans ce domaine ?
Compétences - étudier des textes politiques - Comprendre le vocabulaire et l’argumentation politique - Replacer les documents dans leur contexte - Savoir périodiser 1) essor marqué du socialisme et du syndicalisme allemand de 1875 à 1914 sous l’Empire allemand 2) phase de crise entre 1914 et 1945 avec une période de grande division sous la République de Weimar au sortir de la première Guerre mondiale 3) l’épreuve du nazisme 4) une renaissance après 1945, dans un pays en reconstruction puis, marquée par l’existence de 2 Allemagne à partir de 1949. 5) une nouvelle période avec la réunification
I. De 1875 à 1914 : La formation du mouvement ouvrier dans l’Empire allemand Comment le mouvement ouvrier, principale force d’opposition sous l’Empire allemand, réussit-il à devenir la première force politique en 1912 ?
Notions clés : Socialisme, Réformisme, Révisionnisme, syndicats, Parti de masse
A : La social-démocratie haïe et interdite jusqu’en 1890.
Le SPD, parti social- démocrate d’Allemagne naît en 1875.Il prend une voie orientation réformiste sous l’influence d’Eduard Bernstein. L’influence du SPD sur les ouvriers qui constituent alors plus du tiers de la population active est forte. Bien que classé parmi les « ennemis du Reich » par le Kaiser (l’empereur) Guillaume Ier, le SPD devient le premier parti au Reichstag et devient de ce fait, un modèle d’organisation pour les socialistes européens.
B : Le développement du syndicalisme en Allemagne
La social- démocratie a le monopole de la représentation des ouvriers dans un pays comptant 8,4 millions d’ouvriers. Le SPD s’appuie sur le syndicalisme qui adopte une stratégie réformiste en préférant la négociation et la gestion des assurances sociales sans s’interdire la grève. Le mouvement ouvrier organise une contre- société en créant des associations, coopératives, clubs sportifs, cafés, loisirs, journaux, chants.
C : un parti traversé par des débats internes
Au congrès d’Erfurt en 1891, le SPD adopte un programme marxiste mais évolue démocratiquement vers le socialisme : dans la pratique il est réformiste. En 1914, la guerre éclate et le SPD se rallie à l’Union Sacrée. Il soutient le gouvernement impérial et l’effort de guerre, tournant le dos au pacifisme traditionnel du marxisme. Mais une minorité menée par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht s’insurge contre ce qu’ils considèrent être un reniement aux principes du parti. Exclus du SPD ils fondent en 1915, la Ligue spartakiste, ancêtre du Parti communiste allemand (KPD)
Malgré la politique anti- socialiste de Bismarck, le parti ouvrier allemand est devenu la première force politique du pays en 1914
II. De la division à l’interdiction du mouvement ouvrier (1918-1945) En quoi la division du mouvement ouvrier affaiblit-elle
...