La puissance maritime Française dans le monde
Compte rendu : La puissance maritime Française dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom_Frd_ • 16 Novembre 2020 • Compte rendu • 1 484 Mots (6 Pages) • 880 Vues
Malgré une taille largement inférieure a celle des États-Unis, la France arrive tout de même à prendre la place du 2ème plus grand espace maritime derrière les États-Unis. La France a la chance d’être en grande partie entourée d’eau et de posséder beaucoup d’iles d’outre mer, ce qui lui permet d’étendre considérablement sa Son Economique Exclusive (ZEE). Nous répondrons alors a la problématique suivante ; Comment la France est-elle devenue l’un des plus grands espaces maritime mondial est quelles sont les limites de cette dernière liées à ce classement mondial ? Dans un premier temps nous verrons par quels moyens la France arrive à se placer au 2eme rang mondial, puis dans un second et dernier temps nous nous pencherons sur les limites que la France observe malgré un placement mondial plus que correct.[pic 1]
Comme indiqué précédemment, la France est la deuxième puissance maritime, elle possède la 2ème plus grande ZEE. La France est également une puissance diplomatique et militaire impressionnante ; c’est sans appel, une grande puissance maritime.
Grâce a son deuxième rang mondiale, la France possède près de 8% des mers du globe. Sa ZEE s’étend sur plus de 11 millions de de Km2, la ou celle des États-Unis dépasse les 12 millions de Km2.
La France possède beaucoup de territoires ultra -marins qui sont, en grande partie, des territoires insulaires. Ces territoires sont verte la propriété de la France, mais ils peuvent avoir des appellations administratives différentes (DROM,COM,TAAF).
Dans les DROM, la législation s’applique comme dans la métropole. Les COM ont des administrations variées et indépendantes de la métropole (EX : les iles Wallis et Futuna sont dirigées par des monarchies. Les rois y gouvernent avec des conseils élus et un administrateur supérieur, qui est un représentant de l’état Français). Les TAAF elles, sont des territoires qui ne sont habités que de temps en temps par des scientifiques pour des missions qui durent en general entre 6mois et 1 an.
La France souhaite toujours étendre sa ZEE. Les territoires ultra-marins représentent plus de 90% de cette dernière. C’est alors que la Fiance entreprend des démarches afin d’agrandir sa ZEE. Elle veut l’extension jusqu’a 350 milles autour de plusieurs de ses territoires marins, éloignés de tout autre territoire a qui pourrait nuire cette éventuelle extension. Les iles principalement concernées sont : l’île du Crozet, de la Reunion, Wallis et Futuna et de saint pierre et Miquelon.
La puissance maritime de la France et la grande étendue de sa ZEE se traduit également par une puissance économique, due en grande partie au dynamisme et a l’industrie navale très développée. La France place L’activité de ses profs de commerce dans ses priorités.
L’industrie navale est très dynamique. La recherche maritime est également très active et très approfondie. En tout, les chantiers navales et les recherches scientifiques emploient entre 45 000 et 90 000 personnes en France. Les productions des chantiers navales sont diverses mais les constructions sont essentiellement concentrées sur las navires de guerre et les bateaux de plaisance. Les navires militaires sont conçus et fabriqués en France, ils possèdent une technologie très avancée et pointilleuse qui vient même concurrencer les plus grands. La France se place également dans la construction de navires de « loisirs familial », puisqu’elle exporte près de 60% de sa production annuelle.
[pic 2]La France possède plus de 50 ports de commerce. Sa situation géographique lui est largement favorable puisqu’elle est reliée directement a 2 mers et 1 océan :
- La mer du Nord
- La mer Méditerranée
- L’océan Atlantique
Le Havre et Marseille comptent parmi les plus Grands ports d’Europe. C’est donc aussi grâce a l’exportation de marchandise, transportée sur des porte-conteneurs, que la Fran e s’intègre parmi les plus grandes puissances mondiales.
Afin d’assurer le transport de ces marchandises et d’assurer son bon déroulement, des entreprises comme la CMA CGM sont embauchées. Cette dernière se place au 4eme rang mondial pour le transport maritime de conteneurs. Les conteneurs de la CMA CGM sont largement reconnaissables par l’inscription du nom de la société sur chaque navire. La CMA CGM assure le trafic entre ; l’Europe et l’Asie ; l’Asie et l’Amérique ; et entre l’Europe et l’Amérique. Le plus grand porte conteneur de la CMA CGM, le « Antoine de Saint Exupéry » peut transporter plus de 20 500 conteneurs.
La France est un pays, qui, diplomatiquement parlant sait deja s’imposer, mais les territoires maritimes viennent renforcer la position Française. La France s’impose donc dans ce domaine, mais également sur le plan militaire qui a également son importance.
Lorsque l’on parle de la France et de la diplomatie Française, il ne faut pas oublier les pays d’outre-mer qui jouent un role plus que fondamental dans la place mondiale qu’occupe la France. Ces territoires d’outre mer peuvent, entre autres, assurer une protection des mers et des océans et preserver les écosystèmes. Ces territoires permettent aussi de maintenir un contact de proximité et d’obtenir des coopérations avec les pays les plus éloignés de la France. Grace a ses cooperations la f-France impose donc son influence sur la quasi-totalité des mers et des oceans et exerce sa sécurité afin d’éviter le terrorisme, la piraterie, les trafics illégaux…
...