La "manutention des esprits": l'empire du discours sous Louis XIII
Note de Recherches : La "manutention des esprits": l'empire du discours sous Louis XIII. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Deschamps • 8 Mars 2013 • 346 Mots (2 Pages) • 1 176 Vues
Olivier Deschamps
L1 Hist
« La manutention des esprits »: l'empire du discours sous Louis XIII.
En préambule à toute chose:
Il convient d'abord définir le terme « manutention des esprits ». Ici manutention peut avoir deux sens contradictoires, le premier consisterait à définir l'action de manutention comme le fait de maintenir. Et dans le cas présent, cela reviendrai à considérer la manutention des esprits comme la volonté de maintenir les esprits selon une structure mentale préexistante. Par extension, ce sujet s'insérant dans un structure politique, il faudrait comprendre: « maintenir les esprits sous contrôle ».
Le deuxième sens que l'on peut donner à cette expression manutention des esprits, serait au sens formel du terme manutention, celui de la volonté explicite de « conduire les esprits » et de les modeler selon les circonstances. En réalité ici l'expression « manutention des esprits » procède des deux termes possibles de sa définition. Ce paradoxe s'explique par la volonté d’asseoir un pouvoir résolument absolutiste sur une impression de libre consentement d'adhésion à un système d'idées.
De même, la suite du titre: « l'empire du discours sous Louis XIII », mérite quelques éclaircissements avant d'en expliquer les tenants et les aboutissements. « L'empire du discours » est une expression de qualité subjective (non neutre), qui a pour objet la mise en lumière et l'amplification du caractère personnel que fait Louis XIII de « l'usage de la raison ». En effet, l'empirisme fait de l'expérience l'origine de toute connaissance, or sa limite est propre à la connaissance et à l'observation de chaque individu. C'est pour cela qu'une des définitions de l'empirisme, c'est « l'usage de la raison » sans rationalité. Car se bornant à une interprétation personnelle de la logique et des sciences pour obtenir une définition universelle, à laquelle il n'y aurait pas d'alternative (Aristote est l'initiateur de ce procédé).
Dès lors, le sujet « la manutention des esprits » : l'empire du discours sous Louis XIII, exprime un antagonisme dans sa formulation. Car la première partie de la phrase « manutention des esprits », implique que le gouvernement de l'opinion se fonde sur une propagande rationnelle, alors même que la seconde partie fait référence à un empirisme, qui de fait exclu la rationalité.
...