La France des lumières 1715-1788
Cours : La France des lumières 1715-1788. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrRuShPGM • 2 Mars 2020 • Cours • 2 992 Mots (12 Pages) • 416 Vues
Histoire moderne
CM1 : La France des Lumières
1715-1788
On l'appelle le petit siècle, il est moins important que le XVIIe siècle, il est quand même un siècle d’effervescence, il y a des changements : on parle ébullition.
Sur le plan économique c'est le grand commerce (développement du port de bordeaux de Nantes) : il rapporte bcp d'argent au royaume de France.
Il y a une explosion démographique (28 millions d'habitants), pays le plus peuplé d'Europe après la Russie : siècle de croissance de la population.
Le siècle des lumières (effervescence culturel), l'opinion publique naît au XVIII, pour parler discuter (dvp des cafés) de politique...
Il y a moins de guerre, elles changent d'échelle comme la guerre de 7 ans : premier grand conflit mondial car on a combattu jusqu'en Amérique.
Ce siècle n'est pas un compte à rebours jusqu'à la révolution française, personne au XVIIIe ne pensait faire une révolution.
Le roi Louis XVI lisait les philosophes des lumières, les gens du XVIIIe voulait que ça change mais jamais ils n'ont pensé qu'ils pourraient faire une révolution.
Les gens tenaient à leur privilège, les lumières est un mot omniprésent : c'est l'histoire des idées, elles vont inspirer tous les européens, ce sont des penseurs modernes qui veulent mettre de coté la religion et mettre en avant la raison (« impératif suprême »), la raison serait capable d'instaurer le bonheur.
→ Concept de bonheur, de progrès
La raison va éclairer le monde entier selon les philosophes des lumières.
Chapitre 1 : La France à la mort de Louis XIV
I)La guerre de succession d'Espagne
Dernière guerre de Louis XIV, il est malade et elle dure de 1701 à 1713-1714 : il a mis sur le trône d’Espagne son petit-fils et il est devenu roi d’Espagne (duc d’Anjou) → l'empire des Habsbourg est coupé en 2. Mettre un bourbon sur le trône d’Espagne c'est récupéré de l'argent et des colonies.
Ce qui déplait aux anglais, aux Habsbourg, ils ont formé une coalition contre la France.
Les français sont tout seul face aux provinces unies, aux anglais, aux Habsbourg.
En 1708 la citadelle de Lille tombe et en 1709 il y a la défaite de Malplaquet (300000 hommes cotées français), la France est attaquée à ses frontières.
En 1709 il y a le grand hyver et 8% de la population meurt en 1 hiver mais la guerre continue et en 1712 il y a une grande victoire à Denain par le maréchal Villars.
Traité d'Utrecht 11 12 avril 1713 traité de paix avec les anglais, la guerre continue avec les Habsbourg jusqu'en 1714 avec le traité de paix de Rastatt en mars 1714.
Cette paix nous permet de ne pas perdre les possessions du nord (Alsace) et elle laisse Philippe V sur le trône d’Espagne mais il renonce à ses droits de succession sur la France → il ne peut pas être roi de France et d’Espagne.
II)L'état financier en 1715
La France est ruinée en 1715 à cause des guerres de Louis XIV, le royaume s'est endetté pour les financer, la dette est de 1,2 milliards de livre.
Les caisses de l'état ne peuvent même plus payer les intérêts, alors pour essayer de rembourser l'etat a créé des impôts comme la capitation en 1695 (impôt par tête) direct par tête : le plus égalitaire car tout le monde devait payer mais échec et seuls les paysans doivent le payer.
→ Le clergé et les nobles ont réussi à le contourner/
Le dixième (10% des revenus sont taxés) apparu en 1710. Versailles a couté très cher mais n'est rien face aux guerres.
III)La société domptée mais lasse
Il y a 22,5 millions de français, ce qui est positif pour la guerre.
Les français sont fatigués des guerres, en 1715 la guerre est désacralisée elle est même stigmatisée.
Les français sont domptés, ils ne se révoltent pas, les nobles n'ont plus de pouvoir et ne peuvent pas monter une armée → ils restent à la cour.
Il n'y a plus de révoltes contrairement au XVIIe (bonnets rouges en Bretagne), tout le monde est sage et les intendants s'occupent de calmer le jeu.
La fin de règne de Louis XIV est moins drôle : il est devenu un dévot et beaucoup de gens meurent autour de Louis comme le grand dauphin qui meurt en 1711 (Louis de France) il était son fils légitime qui meurt à cause de la variole « petite vérole ».
Les enfants sont les plus touchés par la variole.
Le duc de bourgogne meurt aussi en février 1712 à 30 ans alors qu'il avait été formé pour prendre la suite de Louis XIV, à cause de la fièvre.
Il perd aussi le duc de bretagne en février 1712 (fils du duc de bourgogne), à l'âge de 1 ans de la variole.
Le duc de Berry meurt en mai 1714 d'une chute de cheval.
Il reste un arrière petit-fils de Louis XIV qui s'appelle le duc d’Anjou né en 1710 (Louis XV).
Il y a les bâtards mais ils ne peuvent pas régner légitimement.
Cependant le duc d’Anjou a une santé fragile.
Il y a un autre problème : le conflit « janséniste » en septembre 1713 qui est un conflit religieux, ils sont des catholiques ultra religieux (un peu fanatique), ce sont des disciples de l'eveque Cornélius Jansen qui est flamand, il a écrit un livre appelé « l'Augustinus » qui raconte que pour le salut de l'homme cela ne sert à rien de faire de bonnes actions c'est uniquement la grace de Dieu qui peut sauver les hommes. Il s'appuit sur Saint-Augustin.
Ils posent problème au Pape et aux jésuites qui pensent que l'homme peut rattraper son salut par de bonnes actions : en France ce sont ceux qui s'occupent de l'instruction.
Les jansénistes sont un problème pour Louis XIV il fait publier par le pape une « bulle » (loi) : Clément XI propose une loi en 1713 la « bulle Unigenitus » elle condamne notamment un français le père Pasquier Quesnel.
Le roi trouve que les jansénistes sont trop « républicains », les jansénistes sont contre l'absolutisme, l'Eglise doit se gouverner par des conseils.
...