L'intervention d'Élisabeth 1 ère aux Pays-Bas
Dissertation : L'intervention d'Élisabeth 1 ère aux Pays-Bas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chanel1505 • 8 Novembre 2017 • Dissertation • 1 218 Mots (5 Pages) • 1 035 Vues
Séance 4: L’intervention d’Elisabeth 1er aux Pays-Bas commentaire:
En 1585, débute une guerre qui oppose les anglais aux espagnoles. Ce conflit marqué par de nombreuses batailles éloignées (contenu de la position géographique des deux royaumes) prend fin en 1604. Cette opposition a pour origine le soutient d’Elisabeth 1er à la révolte des Provinces-Unis contre l’autorité espagnole.
Le document qui nous est présenté, est un acte officiel retranscrivant les paroles d’Élisabeth 1er, portant sur les motifs de son intervention aux Pays-Bas en 1585. L’auteur ne nous est pas mentionné mais on peut supposer que le document a été écrit par un fidèle conseiller de la reine. Le document précise avant tout les relations qui unissent l’Angleterre et les Pays-Bas avant de mettre en exergue les raisons qui ont poussé le reine à intervenir aux Pays-Bas alors sous l’emprise de l’Espagne. Le texte dénonce la gouvernance des Pays-Bas aux mains d’Espagnoles illégitimes qui abolissent les libertés et les lois des Provinces-Unis en mettant en place une gouvernance tyrannique et en leur affligeant de nombreuses guerres soutenu par l’Italie et l’Allemagne. Ces motifs ont alors poussé la reine à intervenir aux Pays-Bas suit à l’inefficacité de ces mises en garde contre le roi d’Espagne.
Ce conflit se passe sous le règne d’Elisabeth 1er (1533-1603) et de Philippe II.
Elisabeth 1er reine d’Angleterre et d’Irlande (1558-1603) est une femme intelligente et cultivée qui accord sa confiance à des hommes de valeur comme Cecil son principal conseiller. Elle dirige l’Angleterre qu’elle va unifier avec clairvoyance et fermeté et en fait une grande nation. Durant son règne, les calviniste et les catholiques s’opposent à la reine et vont alors se voir réprimer par celle-ci. Elle mène alors une politique dans le camp protestant et abandonne son alliance avec les espagnoles de Tudors. Elle soutient les Pays-Bas révoltés et entre alors en guerre ouverte contre l’Espagne sous le règne de Philippe II.
Philippe II, roi d’Espagne et de plusieurs autres dépendances (comme notamment les Pays-Bas ou il est seigneur) est le fils de Charles Quint. Il continue la politique de son père, mais sans l’empire germanique revenu aux mains de son oncle. Les vastes possessions qu’il possède l’oblige à intervenir partout en Europe lors de conflit. Il mène une réforme catholique qui a pour objectif de lutter contre l’islam et le protestantisme. De ce fait il mène aux Pays-Bas une politique absolutiste et hostile contre les protestants.
En 1585, la reine Élisabeth 1er marque son soutient à la révolte des Hollandais protestants contre Philippe II en déployant une arme anglaise. En décembre 1584, le traité de Joinville marque l’alliance entre la ligue catholique française et Philippe II. La signature de ce traité empiète sur la capacité d’action, du roi Henri III de France pour contrer la domination espagnoles. Durant l’été 1585, la prise d’Anvers par Farnèse entraine alors une réaction anglaise.
Nous nous demanderons donc quels sont les motifs qui ont poussé Élisabeth 1er à aider ses alliés les Pays-Bas ?
Dans une premières parties nous verront les relations qui unissent l’Angleterre et les Pays-Bas, puis dans une seconde partie nous verrons l’origine des événements qui ont conduit la reine Elisabeth 1er à intervenir aux Pays-Bas. Enfin dans une troisième partie nous verrons les motifs de l’aide de l’Angleterre aux Pays-Bas.
Les relations qui unissent l’Angleterre et les Pays-Bas
Situation géographique
Ligne 10 à 14
-L’Angleterre et les Pays-Bas sont deux royaumes très proches d’un point de vue maritime. La cote est de l’Angleterre fait face à la cote nord-ouest des Pays-Bas. Les deux cotes se font fasse et sont accessible par voie maritime via la mer du Nord.
-Elles possèdent tout deux de puissant port maritime (exemple Flessingue pour les Pays-Bas et Gravelines pour l’Angleterre). L’économie de ces deux royaumes est donc lié.
-Deux puissances commerciales. L’économie anglaise empiètent sur le commerce espagnol.
Les marchands hollandais assure un commerce avec l’Espagne et Farnèse. Ils vendent les approvisionnements de l’armée espagnole et les emprunts de Philippe II auprès des banquiers génois pour payer l’armée de Farnèse.
...