Etude sommaire du secteur de la Mangue Bio Aux Pays Bas
Analyse sectorielle : Etude sommaire du secteur de la Mangue Bio Aux Pays Bas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marlene Anna • 3 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 628 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Etude Secteur : Mangue Bio aux Pays bas.
- Mangue bio = mangue labélisée. C’est un mode de production excluant tout recours aux fertilisants de synthèse et impliquant l’abandon de la quasi-totalité des produits chimiques pour la protections des plantes et des animaux.
- Pour utiliser le label bio : Il faut avoir un cahier de charges qui reprends le règlement CEE 2092/91 et ses modification.
- Mangue bio = fruit exotique de niche. -> Une clientèle bien précise. Il faut prendre en compte les aspects microéconomique, socioéconomique et culturels des consommateurs.
- Demande présente aux USA, Europe, Pays Asiatiques, Moyen-Orient.
- Prix du bio peut constituer un frein.
A) Offre
Acteurs[pic 1]
Locale Internationale
Non renseigné Non renseigné
Type de produits
Mangues biologique de variété KENT et KEITT.
Contrainte d’étiquetage : Label biologique.
Prix de vente
Non renseigné cependant : plus chère que la mangue conventionnelle afin d’indiquer la distinction de qualité.
Marques fortes dans le pays.
Non renseigné
B) Distribution
- Des intermédiaires appelés « referencial suppliers » qui sont les seuls habilités à vendre aux GMS, ces intermédiaires à leur tour travaillent avec les importateurs
- Les supermarchés conventionnels : avec un leader appelé : Albert Heijn ( 814 points de vente en 2014) suivi d’Aldi, Jumbo, Lidl, ..
- Magasins spécialisés
- Des grossistes : Udea, Natudis et Odin. (Représente 115 points de vente à eux trois)
C) Demande[pic 2]
Quantitative Qualitative
Non renseigné Profil du consommateur : [pic 3][pic 4]
D) Risques sectoriels : Non renseigné
A savoir : le marché du bio représente 25% aux Pays Bas.
Analyse STEEP.
Social : le mode de production traditionnel et les savoir-faire locaux doivent être préservés pour le maintien de la société rurale. La promotion d'un nouvel rapport de confiance entre producteurs et consommateurs avec la vente de produits sains et d'échange direct (moins intermédiaires de grandes multinationales) versus un rapport classique basé sur la logique de marché et les profits financiers. Aussi la valeur intrinsèque du produit bio (goût, valeur nutritionnelle, santé, etc.) est appréciée par les consommateurs qui reconnaissent le rôle positif de l'agriculture biologique dans le DD.
...