Le système scolaire au Pays bas
Fiche : Le système scolaire au Pays bas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leasublimo • 16 Avril 2017 • Fiche • 317 Mots (2 Pages) • 1 005 Vues
Le système scolaire au Pays-Bas
Pays-Bas : 7,5% de taux de chômage des jeunes ( de 18 à 25 ans)
France : 25 % de taux de chômage ( de 18 à 25 ans)
Au Pays-Bas, les étudiants ont pour la plupart du temps déjà un poste avant d'avoir leur diplôme ( exemple : Google, Nivéa...)
Le marché du travail est leur temps libre.
Le choix de l'orientation se fait à la fin du primaire ( donc vers 11ans).
Dès la sixième, il y a une sélection qui se fait entre les élèves faibles, moyens et forts. En fonction de cette sélection, ils sont orientés vers un collège professionnel ou un collège général. Ce n'est pas un système figé, les élèves peuvent changer de collège en fonction de leur travail, par exemple, si un élève est en collège pro, et qu'il fait tout pour s'améliorer et s'améliore dans son travail, il peut être changé de collège et aller en général et inversement.
Au collège, ils enseignent des matières concrètes (exemple : entretient d'embauche). Tous les vendredis, ils sont en stage obligatoire ( 40% de la note est donnée par l'entreprise).
En lycée, les élèves travaillent après leur cours et sont payés 5€ de l'heure ( c'est un salaire progressif jusqu'à 23ans). 15% des élèves font un Bac +5, il n'y a pas de dévalorisation de diplômes).
En France, quelqu'un qui travaille au moins 3 mois, perçois une allocation chômage ( petite somme que Pôle-emplois vous donne pour que vous puissiez rechercher un emplois).
Au Pays-Bas, pour toucher une allocation chômage, il faut travailler pour la collectivité au moins 3h00 par jour ainsi on reçoit l'allocation qui est de 650€ par mois. C'est une politique du donnant donnant.
Si les règles ne sont pas respectée, il y a des sanctions :
- soit moins 10%
- soit moins 20%
- soit la suppression partiel ou totale et cette personne est radiée du nombre de chômeurs.
...