Devrait-on censurer les propos qui circulent sur Internet (ex : Instagram, Twitter)?
Thèse : Devrait-on censurer les propos qui circulent sur Internet (ex : Instagram, Twitter)?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhygdxjjvv • 26 Octobre 2022 • Thèse • 370 Mots (2 Pages) • 299 Vues
En premier lieu, je crois qu’il y aurait un grand risque de donner le pouvoir de censure a des réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc). En effet, donner la possibilité à ces compagnies privées de choisir les informations qu’ils jugeront eux-mêmes pertinentes de communiquer au public serait dangereux. Ces compagnies pensent souvent à leur revenu. Également, si des gouvernements ont la liberté de censurer certains propos, il sera plus facile pour eux de contrôler leur population. Cela est le cas dans plusieurs pays dont la Chine. En effet, en Chine critiquer les dirigeants du Parti communiste ou encourager l'indépendance de l'île de Taïwan n'est pas accepté. En 2018, les autorités chinoises ont fermé 26 000 sites Internet « illégaux» et ont effacé 6 millions de commentaires. Même s'il existe des moyens de contourner ces politiques mis en place, la majorité des internautes de ces pays n'auront pas la possibilité d'accéder à des informations extérieures, ce qui leur rendront plus susceptible aux propagandes du gouvernement.
En deuxième lieu, l’internet est une trop grande entité pour implanter des règlements strictes. La liberté d'expression est considérée comme un droit civil qui varie de pays en pays. Par exemple, le Canada a mis en place des lois anti-haine en 1982. L’article 15.1 du charte canadienne indique que les « discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques » sont interdites. Mais comment ton pouvoir policier l’internet, un plateforme où le monde entier y participe, si chaque pays a des lois sur la liberté d'expression différentes? Également, la censure est tributaire des valeurs des personnes qui l'exercent. En 2019, l’Assemblée nationale française adoptait une loi dont l’objectif était de supprimer de l’internet « les propos haineux ». Cette loi a reçu plusieurs réactions tel que celle de l’éditorialiste du journal Figaro Vincent Tremolet de Villers. Selon lui « La haine est un sentiment, pas une notion juridique ». Je trouve que cela explique comment il ne serait pas réaliste de censurer tous les propos sur l'internet, car une personne l’avait trouvé offensante. Vu que les sentiments humains sont subjectifs et nuancés, je suis persuadée que la censure ne résoudra pas ces problèmes.
...