Peut-on interdire Internet au travail ?
Dissertation : Peut-on interdire Internet au travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mixkmz • 2 Avril 2014 • 473 Mots (2 Pages) • 989 Vues
Internet au Travail
1. Introduction :
Je vais vous présenter le sujet d’Internet au travail. Cela se passe dans une entreprise, aux seins d’une équipe de travail. Il y a plusieurs règles pour interdire ou autorisé Internet au Travail.
Peut-on interdire Internet au travail ?
Qu’es ce que peut faire un employeur par rapport à Internet ?
L’utilisation personnelle d’Internet au travail doit être tolérée ?
Pourquoi adopter une charte Internet ?
Tout d’abord je vais vous parler de l’'utilisation personnelle d'Internet au travail, ensuite des droit au respect de la vie privée et de l’utilisation d'Internet au travail à titre personnel doit être raisonnable. Je vais aussi vous parler des mesures visant à réduire les abus d'utilisation personnelle d'Internet sur le lieu de travail. Pour finir, je vais parler des poursuites pénales ou des sanctions.
2. Développement :
2.1. L’utilisation personnelle d’internet au travail est tolérer.
2.1.1/ Droit au respect de la vie privée, aucune restriction sans cause aux libertés Individuelles ou Collectives.
Sur le lieu de travail, le salarié peut avoir à sa disposition une connexion à internet. Un salarié peut utiliser les connexions sur Internet pendant ses horaires de travail à des fins personnelles, sauf abus.
Les connexions établies par un salarié sur des sites Internet, pendant son temps de travail, grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumées avoir un caractère professionnel de sorte que l’employeur peut rechercher aux fins de les identifier, hors sa présence.
2.1.2/Utilisation d'Internet au travail à titre personnel doit être raisonnable.
L'employeur peut tolérer l'utilisation à titre personnel d'internet. Il fixe les règles d'utilisation et les conditions de contrôle dans la charte internet ou dans le règlement intérieur.
Dès lors, le salarié doit respecter les règles contenues dans le règlement intérieur.
Il doit faire un usage personnel d'internet mesuré. Ainsi, il est généralement autorisé de pouvoir surfer au travail à titre personnel pendant les temps de pause, y compris la pause déjeuné.
En effet, selon les recommandations de la CNIL, l'utilisation d'internet au travail à titre personnel ne doit pas se faire au-delà d'un délai raisonnable, et les sites consultés ne doivent pas avoir un contenu contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs.
2.2. Les mesures visant à réduire les abus d'utilisation personnelle d'Internet sur le lieu de travail.
2.2.1/ Mettre en place une charte Internet, un logiciel mouchard.
La charte internet sert, notamment, à fixer les modalités et les règles d'utilisation d'internet, mais aussi des outils
...