Althusius, fondateur du fédéralisme
Dissertation : Althusius, fondateur du fédéralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Aubé • 6 Novembre 2017 • Dissertation • 3 499 Mots (14 Pages) • 1 037 Vues
Althusius
Biographie
- Johannes Althusius, philosophe Allemande : 1557 ou 1563 – 1638
- Philosophe, théologien réformé
- Rôle de jurisconsulte
- Vie dans la ville d’Emden. Il y travail en tant que syndic municipal, càd chargé de la gestion des affaires et de la défense des intérêts de la commune, à partir 1604 jusqu’à sa mort.
Jeunesse et vie
- Originaire de Diedenshausen (rhénanie-du-Nord-Westphalie), il grandit dans une famille modeste.
- 1581 : commence des études de droits et de philosophie
- Il étudie Aristote à Cologne et le droit à Genève.
- 1586 : doctorat de droit à l’université de Basel en Suisse -> étudie également la théologie à Basel avec Johannes Grynaeus (protestant suisse connue pour ces commentaire sur l’ancien et le nouveau testamnt)
- 1586 : il devient le premier professeur de doit à l’académie Protestante et Calviniste d’Herborn
- 1592 – 1596 : il enseigne dans une école (academie) calviniste in Westphalie.
- 1603 : élu comme administrateur (trustee) municipal de la ville d’Emden
- 1604 : Il travail en tant que syndic municipal à Emden, càd chargé de la gestion des affaires et de la défense des intérêts de la commune, à partir 1604 jusqu’à sa mort
Ouvrages :
- 1601 : Civils conversationis libri duo
- 1603 : Politica
- 1618 : Dicaeologica libri tres, totum et universum Jus -> œuvre juridique qui distingue le droit naturel et le droit positif. Il entend par droit naturel une vision plutôt idéaliste du droit càd qui pourrait se conformer aux exigences d’humanité et de justice, la volonté de Dieu pour les hommes.
Ouvrage majeur rédigé en 1603 : Politica methodice digesta
- 2 autres éditions seront éditées en 1610 et 1614
Cet ouvrage est connu car il fait de Althusius le père du fédéralisme moderne et de la souveraineté populaire. Il a pour ambition de bâtir, d’un point de vue social et institutionnel, une communauté humaine dont on reconnaît les droits de souveraineté. Althusius imagine une communauté humaine ayant le droit de s’organiser et d’administrer le pouvoir comme elle le souhaite.
Contexte extérieur :
Althusius réécrit son ouvrage dans des temps très troublé.
La France a été proie aux révoltes en opposition à l’absolutisme de Richelieu. Les Huguenots divise encore la France.
Le saint Empire romain germanique est divisé entre les provinces resté catholique, celles qui sont passé au luthérianisme et d’autre qui deviennent calvinisme. S’ajoute les oppositions entre la religion des princes et des sujets. Les provinces unies ont démis Philippe II d’Espagne en 1581 et se sont déclarée indépendante en cherchant à bâtir une république en accord avec leur fois calviniste.
Althusius ne pouvait pas légitimer la désobéissance civile. Pour ne pas valider un droit de résistance complet, il fournit des règles permettant de distinguer la résistance licite de celle qu’il ne l’est pas
- C’est le chapitre 38 qu’il a rajouté dans sa troisième édition.
Le droit de résistance active appartient au seule éphore en tant que représentant du peuple et au groupe corporatif qui travaille avec le pouvoir (mais seulement à leurs échelle). Au niveau du magistrat, c’est seulement les éphores car ce sont eux qu’ils l’ont élus, il contrôle sont action, vérifie la conformité de ses décisions par rapport au texte de lois. Ils ont donc le devoir de veiller au bien commun et de démettre les représentant qui bafoue les règles du royaume.
Sitographie :
Biographie
https://www.wikiberal.org/wiki/Johannes_Althusius
https://en.wikipedia.org/wiki/Johannes_Althusius
Pensée
https://www.humanite.fr/tribunes/democratie-et-resistance-selon-althusius-512277
https://www.universalis.fr/recherche/q/Althusius/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/contrat-social/
https://www.cairn.info/revue-annales-2002-6-page-1463.htm#s1n3
http://www.foietviereformees.org/colloque-calvin-althusius/
Opposition Althusius contre Bodin
https://www.cairn.info/revue-commentaire-2015-2-page-275.htm
Colloque : Calvin / Althusius, Racines et pertinence de la pensée politique protestante, par association Foi et Vie Réformées, Samedi 8 Juilet 2017.
Paul Wells, « Calvin et le pacte social »
Gaëlle Demelemestre, « Althusius, introduction à la Politica methodice digesta »
Éric Kayayan, « De Calvin à Althusius : l’importance du modèle ecclésiologique réformé pour la pensée fédérale ».
Colloque Althusius
Gaëlle Demelemestre – « Althusius, introduction à la Politica methodice digesta »
Né en 1563 à Didenhause, commune de rhénanie du Nord Wesphalie. Il étudie à Cologne, Bale, Genève où il a très certainement rencontré le calviniste françois Autman. Il choisi veut apporfondir ses connaissance calvinisme. Il défend le calviinimse orthodoxe. Supporteur de Bomarus dans contrverse avec Aminuis.
Optien en docotrat en droit civile à Bale en 1586.
Il devient syndic de Emden en 1604. Emden est une des provinces alors en guerre contre l’Espagne pour son autonomie -> ville très importante car en lutte contre l’Empereur pour assurer son autonomie dans le comté de Frise. Ville de commerce importante très riche, sert de liaison entre le st Empire et l’exterieur mais ville calvinisme. Au centre de la guerre entre les pays bas et l’empereur.
Le syndic gère otut les différents juridique de la ville avec ses voisins (comte, prince). Conseillé général du magistrat de la ville, responsable des activité juridique, représente la ville à la diète provinciale.
...