Moïse, fondateur de la religion juive
TD : Moïse, fondateur de la religion juive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plumes • 25 Novembre 2012 • TD • 408 Mots (2 Pages) • 945 Vues
Moïse (latin Moyses, hébreu משה בן עמרם Moché ben Amram, arabe موسى Moussa) est, selon la tradition, le fondateur de la religion juive — le judaïsme, qui s'appelle parfois, pour cette raison mosaïsme, c’est-à-dire la religion de Moïse.
Pour le monothéisme juif et chrétien, Moïse est à la fois l’auteur (sous inspiration divine) et le principal personnage du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, le Livre des Nombres et le Deutéronome). On estime qu'il y a raconté sa propre histoire, celle des patriarches ses ancêtres et celle du peuple d’Israël. Il est le prophète et le guide qui conduit les enfants d’Israël hors d’Égypte, pays dans lequel ils étaient soumis, et c’est par sa volonté que les « prodiges divins » (les dix plaies d'Égypte) se seraient réalisés pour permettre la libération du peuple. Il écrit « sous la dictée de Dieu » les Dix Commandements et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires : la Torah écrite, dont le commentaire, initialement non écrit, également inspiré par Dieu, véhiculé sous forme de tradition orale, constitue, selon le judaïsme rabbinique, la Torah orale. Fils d’Amram, il est le premier homme à être nommé homme de Dieu dans la Bible, et seul à l’être dans la Torah.
Moïse est également cité dans le Coran sous le nom de Moussa comme prophète majeur et il est considéré comme l'un des messagers [rasoul] envoyé par Allah. La sourate 3 du Coran est intitulée La famille d’Imran.
Les archéologues, philologues et autres scientifiques spécialistes de la Bible et des lieux bibliques considèrent, dans leur très grande majorité, depuis la fin du xxe siècle qu’il s’agit d’un personnage légendaire1. Le texte aurait été mis par écrit au cours du vie siècle av. J.-C. lorsque la communauté juive était exilée à Babylone et est probablement fondé sur de plus anciens écrits sumériens comme celui du roi Sargon sauvé des eaux2.
Jusqu’au xvie siècle les traditions juive et chrétienne ont attribué à Moïse la rédaction de la Bible. À partir du xviie siècle cette conception a été mise en cause, entre autres par Spinoza selon qui la Bible avait été rédigée plus tard, au ve siècle av. J.-C. par Ezra le scribe, au retour des Juifs de l’exil de Babylone. C’est à cette époque qu’est née l’école de la critique biblique, appelée aujourd’hui hypothèse documentaire, étudiant la Bible comme un objet scientifique. Cependant Spinoza ne nie pas l’historicité de Moïse.
...