Le New Deal, une révolution pacifique ? (1933-1941)
Dissertation : Le New Deal, une révolution pacifique ? (1933-1941). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathieu Colin • 14 Novembre 2021 • Dissertation • 1 523 Mots (7 Pages) • 467 Vues
Le New Deal, une révolution pacifique ?
(1933-1941)
Le New Deal transforme en profondeur les Etats-Unis sans remettre en question les valeurs fondamentales sur lesquelles ce pays était bâti. En ce sens, la formule de « Révolution pacifique » lancée par André Maurois va à l’essentiel.
I. LE NEW DEAL, UNE SOMME DE MESURES NE FAIT PAS UNE REVOLUTION
A. LE NEW DEAL, DES CONTOURS FLOUS MAIS UNE VOLONTE POLITIQUE CERTAINE
. Quelques éléments pouvaient même sembler contradictoires, ainsi l’annonce de grands travaux financée par l’Etat et la promesse d’une baisse du déficit budgétaire.
. A ces ambiguïtés correspond la composition hétérogène du brain trust dont Roosevelt s’entoure : à côté de modérés (Morgenthau secrétaire au Trésor), on trouve des partisans de mesures plus radicales (Wallace, secrétaire à l’agriculture, Tugwell) et surtout des fidèles de Roosevelt lui-même comme Hopkins.
. L’essentiel tient à la volonté d’action du nouveau Président. Il l’affirme dans son discours au Congrès de mars 1933 : il entend redonner confiance par une série de mesures rapides afin de « réamorcer la pompe ».
B. CENT JOURS SPECTACULAIRES
. Une politique monétaire de relance est adoptée : elle permet d’augmenter la masse monétaire et de fournir les liquidités nécessaires pour les grands travaux.
. De grands travaux sont engagés pour fournir des emplois aux chômeurs. (Tenessee Valley Authority)
. Les structures bancaires, financières et monétaires sont modifiées. Le Glass-Steagall Act (1933) établit une séparation rigoureuse entre banques d’affaires et banques de dépôts. Les activités boursières sont réglementées et surveillées par une autre agence, la Securities Exchange Commission. Un peu plus tard, le Federal Reserve System sera plus étroitement centralisé sous l’autorité du Federal Reserve Board de Washington (1935).
. L’Agricultural Adjustment Act (AAA) instaure un système de soutien aux farmers. Il instaure une agence, la Commodity Credit Corporation, autorisée à acheter les récoltes pour soutenir les cours ; cette agence encourage aussi la réduction des surfaces cultivées et engage des opérations de protection des sols.
. Le National Industriel Recovery Act (NIRA) tente de discipliner la concurrence entre firmes industrielles. Le NIRA est d’ailleurs assez bien accepté par les grandes entreprises qui espèrent en profiter pour contrôler leur secteur d’activité. Il est en revanche critiqué par tous ceux qui y voient une mise entre parenthèses de la législation anti-trust.
C. UN BILAN MOINS REVOLUTIONNAIRE QUE PREVU
. Roosevelt se heurte en effet à des oppositions fortes : grandes entreprises rassemblées dans la Liberty League (Ford, Morgan…), juges de la Cour suprême nommés par les républicains et surnommés les « cavaliers de l’Apocalypse »… Ces derniers déclarent inconstitutionnels la plupart des réformes adoptées par Roosevelt, en particulier l’AAA et le NIRA. En revanche, ils acceptent la TVA.
. En sens opposé se développe une contestation plus radicale. Elle se manifeste par la création du CIO (Committee of Industrial Organizations).
. Une relance du New Deal semble indispensable.
II. LE « SECOND NEW DEAL » RENOUVELLE EN PROFONDEUR LE MODELE AMERICAIN
A. UN TON PLUS RADICAL
Lors de la campagne électorale de 1936, il fustige les « royalistes économiques », formule qui fait allusion à ceux qui étaient restés fidèles au roi d’Angleterre lors de la Déclaration d’Indépendance et que les Américains considèrent comme des traîtres ! Il promet des réformes sociales plus audacieuses et s’appuie plus nettement sur les syndicats.
B. DES MESURES AUDACIEUSES SONT ADOPTEES
. En 1935, le Wagner Act approfondit les clauses sociales du NIRA : salaire minimum de 35 cents, semaine de travail de 35 heures, reconnaissance du droit syndical, possibilité pour un syndicat de se faire reconnaître le statut de « négociateur exclusif » après un vote des salariés, obligation dans ce cas pour le chef d’entreprise de négocier des conventions collectives avec le syndicat…
. En 1936, le Social Security Act instaure un système d’assurance contre le chômage et la vieillesse ; un soutien pour les handicapés est créé parallèlement.
. La Work Progress Administration reçoit des fonds considérables pour ses grands travaux. Afin de financer ces dépenses, Roosevelt n’hésite pas à creuser le déficit budgétaire qui atteint 3,5 MM. $ en 1936.
. Fort de sa réélection en 1936, Roosevelt engage une réforme de la Cour Suprême afin de renouveler sa composition. Certains juges démissionnent d’eux mêmes, ce qui contribue à modifier la composition de la Cour suprême. Un moment en difficulté, Roosevelt gagne finalement son bras de fer.
C. UNE NOUVELLE CRISE SE DECLENCHE EN 1938
. L’économie américaine semble repartir
...