LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le New Deal de Roosevelt

Fiche : Le New Deal de Roosevelt. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2021  •  Fiche  •  723 Mots (3 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 3

Le New Deal de Roosevelt

INTRODUCTION : « je vous engage, je m’engage moi-meme à effectuer une nouvelle donne en faveur du peuple américain » tel fut le discours prononcé par roosevelt lors de son investiture de candidat démocrate.

En effet, enre 1929 et 1932, l’approfondissement de la crise met en échec l’administration républicaine dirigée par le président Herbert Hoover. Le nouveau président élu en novembre 1932, Franklin Roosevelt, volontaire et pragmatique, sait inspirer confiance aux américains en s’engageant à combattre la crise par un interventionnisme modéré de l’Etat fédéral en matière économique et sociale mais en refusant de s’enfermer dans un programme contraignant. En conséquence, il semble légitime de se demander comment franklin Roosevelt parvient à sortir les Etats-unis de la grande dépression avec sa politique du new deal. Nous étudierons tout d’abord la proposition du new deal par Roosevelt et enfin la reprise américaine grâce à l’interventionnisme étatique.

I-

Charismatique et soucieux des problèmes qui affectent les plus pauvres parmi les citoyens américains, franklin Roosevelt (1933-1945) devient très rapidement populaire pendant la campagne présidentielle, lui permettant de devenir président le 4 mars 1933.

Son programme, élaboré par un groupe d’intellectuels de son entourage, le brain trust, propose l’application d’un programme radical : en cent jours le président promet de relancer l’économie américaine par l’interventionnisme (faire de l’état un acteur qui intervient dans l’économie pour la réguler)

Cela passe par redonner confiance dans les institutions bancaires, affaiblies pendant la crise de 1929 : l’état se pose comme garant de la viabilité des banques en fermant les plus faibles et en soutenant les plus fortes grâce à la réserve fédérale. (banque américaine qui stocke les réserves monétaires et d’or pour l’état fédéral américain)

Roosevelt dévalue ensuite le dollar de 60% pour rendre l’économie plus compétitive. En effet, les produits américains seraient moins chers à l’exportation alors que les produits étrangers seraient vendus plus chers aux états unis.

Cette politique est appelée le New Deal (la nouvelle donne) et consiste à faire de l’état un acteur majeur dans l’économie : il devra réguler les marchés, financer des projets colossaux pour doter le pays d’infrastructures utiles à sa modernisation.

Roosevelt créé des entreprises d’état dans des secteurs clés, comme l’électricité ou les télécommunications, qui vendent des services à bas coût, de manière à tirer les prix des entreprises privées vers le bas, par effet de concurrence.

Dans l’agriculture, l’état impose des quotas de production pour éviter les surproductions qui poussaient mécaniquement à la baisse des prix et empechaient les producteurs de générer des profits. Aussi, roosevelt met fin à la prohibiton de l’alcool (mis en place a la fin de la première guerre mondiale pour élever le niveau de moralité des citoyens et améliorer la vie des plus pauvres) favorisant la légalisation de cette filière compétitive qui génère des emplois et des revenus à l’état sous forme de taxes.

II-

Ainsi, en second

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com