New Deal
Dissertation : New Deal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Bourdet • 15 Octobre 2015 • Dissertation • 901 Mots (4 Pages) • 2 679 Vues
New Deal
« Je vous engage, je m’engage moi-même à effectuer une nouvelle donne en faveur du peuple américain ». Tel fut le discourt prononcé par Roosevelt lors de son investiture de candidat démocrate à la présidentielle de 1932. Il y voyait dans le New Deal la seule solution réelle aux Etats-Unis d’en finir une bonne fois pour toute avec la crise économique.
Le "New Deal" (ou "Nouvelle donne"), nom donné à la politique mise en place par Roosevelt dans les années 1930 aux Etats-Unis pour faire face à la crise économique (Grande Dépression) de 1929.
Mais le New Deal a-t-elle était la solution pour résoudre la crise économique aux Etats-Unis comme le pensé Roosevelt ?
Dans un premier temps nous verrons les mesures que pris Roosevelt de 1933 à 1934, et ensuite nous verrons la deuxième série de mesure mis entre 1935 et 1938, tout en essayant de montrer si ces mesures ont-étaient efficace ou non.
En 1933, à cause d'une crise économique et d'une dépression, la production américaine avait baissé de moitié par rapport à 1930. Les prix agricoles ont baissés de 25% à 50% et le chômage atteignait un quart de la population active. L’origine de cette crise vient tout simplement de la crise de 1929. Dans ce contexte, l’intervention de l’Etat fut obligatoire et nécessaire.
Ainsi de 1933 à 1934 Roosevelt instaura ce qu’on appelé le premier New Deal. Pour lui la crise prenait sa source du manque de confiance de la population dans l’économie du pays. Ainsi tout au long de ces années il montra son optimisme dans ses mesures et dans l’arrêt de la crise. Ainsi il mit en place une série de mesure pour enrayer la crise, ce fut la période appelé les « Cent Jours de Roosevelt » en 1933. Pour lui il fallait relancer la consommation pour faire disparaître la crise ainsi il introduit des crédits supplémentaires pour relancer l’économie et établir une répartition plus équitable des richesses produites en réorganisant le tissu industriel. Cela s’est fait par plusieurs moyens. Comme par exemple la dévaluation du dollar pour créer une inflation de reprise, favoriser les exportations américaines et alléger le poids de l'endettement, assouplissement des dettes des banques, contrôle du marché des valeurs mobilières par la "Securities and Exchange Commission" (SEC), pour les agriculteurs, instauration d’un crédit à taux minoré, ou encore un versement aux agriculteurs d'une indemnité en échange de la destruction de stocks existants et de la réduction de leur production.
Le gouvernement américain va également relancer des activités de travaux publics, abaissement de la durée du travail entre trente-cinq et quarante heures selon les secteurs d'activité. Ainsi comme Roosevelt l’explique, il faut certes relancer la consommation mais il faut avant tout relancer l’emploi, car dit actif dit consommateur. Ainsi L’Etat américain va également instaurer un salaire horaire minimal, ou encore va effectuer des embauches de jeunes dans des travaux d'utilité publique.
Le « Second New Deal » fut une politique d’un Etat plus interventionniste. Il s'étala entre 1935 et 1938. En raison d'un redressement moins rapide que prévu de l'économie, de l'hostilité des milieux d'affaires et de l'obstruction de la Cour suprême, le gouvernement fédéral met en œuvre, à partir de 1935, une deuxième série de mesures ? Cela se concrétise avec une augmentation des salaires et des aides de l'Etat, grands travaux, un pouvoir d'arbitrage et de contrôle donné à l'Etat en matière de liberté syndicale et de conventions collectives, augmentation du taux d'imposition des plus riches, ou encore une mise en place d'une sécurité sociale (assurance vieillesse, assurance chômage, remboursement des frais médicaux et chirurgicaux).
Suite à ces mesures le PNB (produit national brut) avait augmenté. Mais le chômage resté important. Enfin 17% de la population actif se trouvait sans emploi, ce qui représenter environ 9,5 millions de personnes. Sur le plan social, les chômeurs touchaient une allocation. Ainsi même au chômage, ces personnes sans emploi n’étaient pas exclues du cercle vertueux de l’économie.
...