Le New Deal
Dissertation : Le New Deal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Regnant Mortui • 19 Novembre 2017 • Dissertation • 535 Mots (3 Pages) • 1 105 Vues
Arthur Etude critique de document
Bitoune
Lors de son investiture à la présidence Franklin Roosevelt expose son programme du New Deal dans son premier discours le 4 mars 1933. Cette intervention a lieu en pleine crise financière et propose une série de mesures. En quoi les solutions proposées par Roosevelt pour sortir de la crise sont une rupture avec le libéralisme ?
Les mesures de sorties de crise du Président sont orientées vers deux axes. Tout d’abord il se préoccupe d’un volet plutôt social. Dans son discours Roosevelt propose une embauche de travailleurs par le gouvernement pour faire des projets. Il cherche à dynamiser l’emploi pour relancer l’économie et ainsi augmenter le pouvoir d’achat des américains. Il veut aussi accroitre le pouvoir d’achat des agriculteurs en augmentant le prix des produits agricoles pour augmenter leur bénéfice. Il décide que pendant cette crise toutes les relations commerciales internationales ne seraient que secondaire face a l’établissement d’une politique saine tournée vers le pays pour favoriser le commerce local. On peut noter que ces mesures visent à favoriser le peuple américain et son économie grâce a l’intervention de l’état. Le libéralisme est une doctrine qui souhaite que l’état n’intervienne pas sur le marché du travail ou pour fixer les prix. Le protectionnisme de Roosevelt visant à privilégier le marché national au détriment du marché international n’est pas du tout une thèse libérale non plus.
L’origine de la crise étant principalement due à la chute de la bourse de New York Roosevelt se penche sur le volet financier.
Il incite fortement les états et le gouvernement fédéral a une forte diminution de leur budget pour économiser et réduire les dépenses. Il pense que tout le monde est dans la même situation, et qu’ils doivent tous faire un effort dans cette période difficile et dramatique. Il prône une surveillance stricte de toutes les activités bancaires, financières et d’investissement pour éviter les dérives qui ont abouti à la crise de 1929, Et ainsi contrôler le monde de la finance. Il va jusqu’à réguler la spéculation boursière en intervenant pour qu’il ne soit plus possible de faire des profits sur l’argent des autres. En instaurant ces reformes Roosevelt s’éloigne complètement et volontairement du libéralisme en intervenant directement sur les marchés financiers. Le principe fondamental du libéralisme est qu’il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l’équilibre. S’il peut agir librement, l’homme peut atteindre cet ordre naturel. Le libéralisme économique s’oppose au contrôle par l’état proposé par Roosevelt.
Elu président lors de la plus grosse crise financière mondiale, à la tête de la première puissance mondiale Roosevelt se devait de proposer des solutions radicales pour son pays. Pour cela il rompt avec les grands principes du libéralisme en faisant intervenir l’état dans le social, l’économie et la finance. Suite a de résultats mitigés Roosevelt proposa un « second new deal » dont certains sont encore en vigueur de nos jours.
...