Une Solution à La Crise : Le New Deal
Mémoires Gratuits : Une Solution à La Crise : Le New Deal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Septembre 2014 • 775 Mots (4 Pages) • 2 712 Vues
Pour les travailleurs américains, le New Deal a créé certains acquis : la sécurité sociale ou le droit à la représentation syndicale, par exemple. L’intervention de l’Etat dans l’économie aux États-Unis (comme en Europe et en URSS sous d’autres formes) pour tenter de relancer la production n’a pourtant pas suffi : seule la Deuxième Guerre mondiale a permis la relance de l’économie mondiale. En revanche, grâce à l’entrée sur la scène politique des victimes de la crise qui cherchaient des solutions pour sortir de la misère, les années trente ont été une période très dynamique pour le mouvement ouvrier.
Au début des années trente, l’économie s’était totalement effondrée et la misère touchait tous les travailleurs des USA. Après le krach de 1929, plus de cinq mille banques avaient fermé, bloquant l’accès au crédit pour les entreprises qui répondirent par des licenciements massifs (pour celles qui n’avaient pas fermé). Les entreprises avaient réalisé dix milliards de dollars de profits en 1928, elles en perdirent plus de trois en 1932 [1]. La faillite du système financier entraîna toute la production avec elle. En 1933, la production industrielle chuta de 50% et environ quinze millions de travailleurs (entre un quart et un tiers des salariés du pays) étaient au chômage [2]. Des millions d’expulsions locatives eurent lieu, les sans-abris devaient se déplacer vers les « Hoovervilles » (petits villages de cabanes vite construites sur des décharges - leur nom vient du président Hoover, pointé ainsi du doigt comme responsable de la pauvreté). L’incapacité du gouvernement Hoover à enrayer le développement de la misère a permis à Roosevelt de remporter les élections de novembre 1932. Il avait réussi, lui, à susciter l’espoir d’un changement au sein d’une population de plus en plus désespérée.
Le New Deal : mythe et réalité
Pour ceux qui soutiennent que le New Deal a été la solution face à la Grande Dépression, le postulat de base est que l’intervention de l’État dans l’économie a permis de faire ce qui n’était pas possible sous la doctrine du « laissez-faire » : coordonner une relance économique globale tout en employant les chômeurs et en accordant une place aux travailleurs dans la direction économique du pays. Pourtant, le New Deal n’a jamais été un plan pour sortir les travailleurs de la crise. Il s’agissait, en réalité, de réformes mises en place à différents moments (en fonction du contexte) pour assurer la stabilité du système capitaliste. En fait, nous pouvons catégoriser deux « New Deals » selon deux groupes de réformes : le premier eut lieu en 1933 après l’élection de Roosevelt, et le deuxième en 1935, en réponse au mouvement ouvrier qui, alors, se renforçait.
En fait, quand Roosevelt est arrivé au pouvoir en 1933, l’ensemble de la classe dirigeante s’accordait sur le fait qu’il fallait une intervention large et coordonnée de l’État : c’est la crise, elle-même, qui a poussé à une étatisation de l’économie et non Roosevelt. Le premier comme le deuxième « New Deal » se basent, sur une forte intervention de l’État dans les affaires économiques, c’est là leur point commun. Cependant, ils diffèrent fortement quant à la nature de cette intervention et celle des groupes VISÉS par les
...