Etude de cas sur la Guerre de Sécession Américaine
Étude de cas : Etude de cas sur la Guerre de Sécession Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TuttiShoot • 22 Janvier 2022 • Étude de cas • 4 189 Mots (17 Pages) • 374 Vues
Dossier Guerre de Sécession – Guerre moderne
Ce dossier a pour but d’étudier la méthode de raisonnement tactique (MRT) dans le contexte de la guerre de Sécession. L’étude de la méthode de raisonnement tactique, est une discipline imposant pour résolution de tout « problème tactique une démarche préétablie, et qui apparait comme le modèle du processus de décision dans l’armée de terre » selon Claire Oger.
Afin de débuter ce dossier sur la guerre de Sécession, il faut tout d’abord replacer cette guerre dans son contexte géopolitique et géospatial. En effet, cette guerre débutant en 1861 fut l’une des guerres les plus sanglantes du monde occidental entre les Guerres Napoléoniennes et la Première Guerre mondiale. Elle voit également l’étude de nouvelles stratégies entre deux entités politiques différentes. En effet, cette guerre, dont le terrain des affrontements est aux Etats Unis, marque le début des tensions par l’élection d’Abraham Lincoln en 1860. Les affrontements physiques débutent dès 1861, jusqu’en 1865. La guerre de Sécession voit ainsi apparaitre de nouveaux matériaux de combats, de nouvelles stratégies et de nouvelles défenses. Cette guerre est donc idéale pour une étude de la méthode de raisonnement tactique. Nous pourrions nous demander de quand date la méthode de raisonnement tactique, afin de relier notre sujet, et qui en sont les précurseurs. En effet, nous pourrions dater cette MRT en 1870, en France, par la création de l’école de guerre, cependant celle-ci semble remonter au XVIIème, avec certaines traces tels que l’étude stratégique de Colbert sur la Marine Royale. Cependant, il n’y a pas de précurseurs connus, selon O. Kempf, stratégiste et géopolitique français et membre de l’Etat Major, il nous dit dans son ouvrage, Histoire de la MRT, « des générations d'officiers ont appris à raisonner la guerre avec la MRT ou d'autres méthodes d'armées, mais personne n'en connait l'historique. ». Dater l’apparition de l’enseignement de la MRT, la réflexion de celle-ci est donc impossible. Malgré cette impossibilité de datation de ce phénomène pourtant cruciale, cette méthode de raisonnement tactique nous permet d’étudier les différents conflits, aussi bien récent comme la guerre de Syrie, qui n’est pas encore achevée, comme tout conflit de l’Empire Romain ou bien de la République Grecque, dans des guerres suffisamment fournies bibliographiquement parlant. Grâce à l’enseignement de cette MRT, il est plus facile pour toutes armées de planifier différentes stratégies, ou bien d’adopter une stratégie improvisée en cas de problèmes impromptus. Cette stratégie, de racine grecque signifiant « agir ensemble », est mis en œuvre dans de nombreux corps civils, tel que l’armée ou les pompiers, mais également dans de nombreuses firmes transnationales, par le biais de stratégies marketing, faisant travailler un certain nombre d’individus, et une sans cesse remise en question, une sans cesse évolution.
Dans le cadre de notre sujet, cette méthode de raisonnement tactique nous permettra d’étudier par le biais de nombreux ouvrages, les tactiques et stratégies adoptés par les deux parties afin d’essayer d’emporter la victoire. Cette stratégie passe à la fois par le nombre de soldat, leur équipement mais également par les présences civiles. Cette étude des champs de batailles nous permettra également d’essayer de penser la guerre de Sécession comme une guerre nouvelle, et en quoi elle est différente des guerres précédentes.
Ainsi, nous pouvons nous demander comment le raisonnement tactique nous permet de montrer que la guerre de Sécession est une guerre moderne ?
Pour cela, nous verrons les débuts d’une guerre civile entre unification et division, puis qu’une stratégie militaire se met en place au cours des années 1862, pour finir sur la fin de la guerre et ses conséquences sur le monde.
Tout d’abord, afin de comprendre le conflit, et ainsi penser à la méthode de raisonnement tactique et toutes stratégies adoptées, il nous faut tout d’abord réfléchir aux contextes géopolitiques engendrant cette guerre. Il nous faut également réfléchir aux effectifs présents, leur recrutement, la méthode de recrutement, mais également réfléchir aux forces civiles et leur rôle dans la guerre. En effet, « cette réflexion est la première étape du MRT, qui est la phase d’analyse qui comprend, entre autres, l’étude du cadre général de l’intervention : physionomie générale et caractéristiques du milieu environnant ; ainsi qu’un zoom sur la zone d’intervention : topographie et planimétrie, population, conditions météorologiques, points sensibles, ressources éventuelles. Tout cela, doit être confronté à la réalité au travers de la phase de synthèse. »*1 Cette réflexion se fait sous la forme d’une chaîne de commandement, représenté ci-contre. La MRT est donc une succession d’actions visant à prévoir toutes éventualités, afin de savoir pallier à n’importe quel évènement en l’ayant prévu à l’avance.
Afin de se concentrer sur la méthode de raisonnement tactique en elle-même, nous devons nous poser des questions de bases afin de présenter le contexte. Pour mieux comprendre les éléments déclencheurs de cette guerre se déroulant de 1861 à 1865, nous devons remonter quelques années avant afin de comprendre les enjeux. Les enjeux de la guerre de Sécession ne sont cependant visibles qu’en Amérique de l’Est, du fait d’une faible présence des moyens de communications dans l’Ouest, en effet, il n’y a ni télégraphes avant 1861, ni de chemin de fer avant 1869, posant ainsi des problèmes de logistiques.
Les prémices de la guerre sont avant tout dû à la question de l’esclavage, dès les années 1850, provoquant une scission au sein même des étatsuniens. La question de sa progression ou de son interdiction dans l’Ouest sur les autochtones provoquent également une scission du pouvoir politique alors établit. En 1860, ces divergences se font ressentir dans les élections. En effet, après l’élection d’Abraham Lincoln, abolitionniste, la Caroline du Sud fait sécession, très rapidement rejoint par une dizaine d’Etats formant ainsi la « Confederate States of America » avec pour président Jefferson Davis, en opposition avec les Etats-Unis d’Abraham Lincoln. La guerre de Sécession est ainsi une opposition entre les territoires du Sud, appelés les confédérés, et les territoires du Nord, appelés unionistes. Les confédérés sont en grande majorité des propriétaires terriens, représentant seulement 5.5 millions d’hommes
blancs, sur les 26 millions que comptent les Etats-Unis.
...