Cas Cinetroc BTS AM
Mémoires Gratuits : Cas Cinetroc BTS AM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ana29200 • 29 Avril 2015 • 1 070 Mots (5 Pages) • 876 Vues
1). Dans cette situation de communication, nous pouvons dire dans un premier temps que les acteurs et leurs statuts sont M. Guinoux, l’associé du dirigeant de l’entreprise et créateur de l’entreprise Cinetroc, ainsi que Chloé, l’assistante de manager de M. Guinoux. Ensuite, la forme de communication est interpersonnelle, c’est-à-dire que la communication se fait entre deux individus, et plus particulièrement entre M. Guinoux, le gérant et Chloé son assistante. La forme de communication est aussi interne descendante, c’est-à-dire que la communication se fait entre les membres d’une même organisation, du supérieur hiérarchique, M. Guinoux vers un subordonné qui est ici l’assistante. Elle est aussi formelle car cette rencontre était organisée depuis quelques temps.
De plus, nous pouvons remarquer que les types d’enjeux des acteurs sont :
- Pour M. Guinoux :
Informatifs car il cherche à transmettre des informations par rapport au travail de son assistante, mais aussi concernant les nouveaux projets de l’entreprise dont elle aura certaines responsabilités.
D’influences car il cherche à influencer son assistante, concernant le travail qui lui a été confié, pour qu’elle accepte et qu’elle adhère à son idée.
Relationnels car un dialogue est engagé entre lui et son assistante Chloé.
- Pour Chloé, son assistante :
Relationnels car un dialogue est engagé entre elle et son supérieur, M. Guinoux.
Ensuite, les éléments du contexte de cette situation de communication sont :
Spatiaux : Dans le bureau de M. Guinoux, qui est assis sur son fauteuil derrière son bureau avec Chloé, son assistante qui est assise sur un fauteuil devant son bureau.
Temporels : Le lundi 1er Septembre à 10 heures.
Sociaux : Jean Guinoux est l’associé du gérant de l’entreprise, Paul ciné. M. Guinoux prend donc les décisions au sein de l’entreprise avec ses associés. Chloé, elle, est l’assistante de M. Guinoux.
Les stratégies des acteurs dans cette situation de communication sont :
- Pour M. Guinoux :
De coopération : Lors de cet entretien, une écoute active et des échanges sont effectués. Il y a donc un respect entre les acteurs.
D’influence : Il essaie de convaincre son assistante face au travail qui lui a été confié concernant les nouveaux projets de l’entreprise.
De séduction : Il utilise différents procédés de séduction, comme lui dire qu’elle est tout à fait capable, pour la convaincre de faire ce travail.
- Pour Chloé, son assistante :
De coopération : Lors de cet entretien, une écoute active et des échanges sont effectués. Il y a donc un respect entre les acteurs.
Les signes non-verbaux et les signes verbaux sont :
Acteurs Signes NON-VERBAUX Signes VERBAUX Communication PARA-VERBALE
Jean Guinoux - geste : « déplace un fauteuil », « fait asseoir Chloé », « s’installe sur son fauteuil », « mains jointes », « change de position »
- posture : « buste droit »
- mimique : « léger sourire »
- silence : « marque une pause »
Registre de langage :
Courant
Chloé - geste : « buste droit », « mains jointes », « s’installe rapidement », « se tortille sur son siège »
- mimique : « rougit », « surprise » Registre de langage :
Courant -diction/articulation : « bafouille »
Le type de relation de cette situation de communication est asymétrique/complémentaire car Jean Guinoux,
...