Travaux de Georges Eugène Haussmann Second Empire
Compte rendu : Travaux de Georges Eugène Haussmann Second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément Rimbert • 26 Avril 2021 • Compte rendu • 333 Mots (2 Pages) • 576 Vues
Lors du Second Empire, entre 1852 et 1870, Napoléon III joue un rôle majeur dans l'industrialisation de la France. Il entreprend de grands travaux qui transforment le pays et favorisent les échanges. Au niveau politique et diplomatique, l'industrialisation de la France est un atout.
Napoléon III fait de la modernisation de la France une priorité de son régime. Il lance une ambitieuse politique de grands travaux qui transforme la France en un immense chantier pendant près de 20 ans. La densification du réseau de transports stimule les échanges commerciaux et rend accessible l'ensemble du territoire. Il fait appel à Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine, qui fait entreprendre des travaux impressionnants pour faire de Paris une capitale moderne. Au centre-ville, 20 000 bâtiments sont détruits et deux fois plus sont construits. Les quartiers sombres et insalubres font place à des quartiers modernes composés d'immeubles haussmanniens.
Les rues étriquées et sinueuses sont remplacées par de larges avenues bordées d'arbres qui facilitent l'aération et la circulation. De nombreuses gares et voieries sont construites et réorganisées comme les gares du Nord, de l'Est, Montparnasse… Les lignes de bus se sont multipliées et des bateaux sont ajoutés sur la seine pour faciliter la circulation.
Plusieurs bâtiments publiques sont créés, ils ont des intérêts importants. La construction de l’opéra Garnier symbolise le rayonnement culturel de la ville. Haussmann a également fondé des écoles pour un meilleur accès à l’éducation, des halles centrales…
L’installation de grands magasins participent à faire de Paris une ville économique.
Enfin, l’hygiène qui avait disparu à Paris revient avec la généralisation de l’usage du gaz, l’air est plus agréable, la présence d’hôpitaux pour la santé des habitants de la ville et donc un cadre de vie meilleur.
L'industrialisation attire de plus en plus de personnes dans les villes : on parle d'urbanisation. Une partie des paysans s'installe en ville pour trouver du travail, ils deviennent ouvriers : c'est la naissance de la classe ouvrière. La question ouvrière devient un enjeu central dans la vie politique du Second Empire.
...