Sujet HG
Étude de cas : Sujet HG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kara Balo • 26 Mars 2020 • Étude de cas • 579 Mots (3 Pages) • 585 Vues
Sujet 2 : la nouvelle société
Consigne : après avoir présenté le document en le resituant dans son contexte, vous analyserez les modifications de la gouvernance qu’il propose et montrerez qu’il s’agit d’un tournant dans la gouvernance française.
Après la Seconde Guerre mondiale, le modèle français de l’Etat, du gouvernement et de l’administration connaît de profondes transformations. Ainsi la crise de mai 68 va en être le moteur principal. Aujourd’hui nous allons analyser le discours de Jacques Chaban-Delmas prononcé devant l'Assemblée nationale le 26 juin 1969, c’est-à-dire 6 jours après l’élection de George Pompidou. Ainsi, à la suite de cette élection, Jacques Chaban-Delmas va être désigné Premier ministre par le Président Pompidou. À travers ce document, nous allons voir quelles modifications de la gouvernance propose-t-il et pourquoi cela représente un tournant dans la gouvernance française. Nous allons ainsi répondre à cela en deux parties distinctes : tout d’abord nous verrons quel est son projet « nouvelle société » puis nous expliquerons pourquoi il s’agit d’un véritable tournant dans la gouvernance française.
A la suite de l’élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République française, Jacques Chaban-Delmas va être désigné Premier ministre. Il est membre du parti UDR qui a comme Président Charles de Gaulle. Et tout en étant Gaulliste, Jacques Chaban-Delmas va présenter dans son discours un projet progressiste sur l’avenir de la société française. En effet, nous pouvons affirmer que Jacques Chaban-Delmas fait référence aux grèves et accords de Grenelle qui font suite à la crise de mai 1968 quand il dit qu’« un taux de croissance élevé ne fait pas le bonheur ». Ainsi, ce modèle favorise l’augmentation des « libertés publiques », l’émancipation et l’épanouissement d’un individu par le travail. Mais ce modèle a aussi pour but de moderniser le rôle de l’état. En effet, Jacques Chaban-Delmas a pour objectif à travers ce projet d’augmenter l’autonomie des services publics et de créer ainsi une décentralisation, c’est-à-dire que l’état ne soit plus le centre de toutes les actions. Nous avons ainsi vu que le modèle progressiste de Jacques Chaban-Delmas, présenté après la crise de mai 68, a pour but de favoriser l’émancipation et l’épanouissement d’un individu par le travail, l’augmentation des « libertés publiques » et la modernisation et décentralisation de l’Etat.
Mais ce modèle progressiste ne s’inscrit pas vraiment dans la gouvernance française de cette époque et représente un renouveau dans la politique du pays.
En effet, cette époque est marquée par de nombreuses autres ruptures avec le modèle Jacobin. Le referendum organisé par Charles de Gaulle représente un désaveu pour le modèle gaulliste, qui domine jusqu’alors, car le vote « Non » obtient la majorité. Ce qui poussera d’ailleurs le Général de Gaulle à partir, signe de cette rupture. Et le modèle progressiste proposé par Jacques Chaban-Delmas s’aligne plutôt sur un modèle de gauche, différent du modèle de l’UDR, parti dont sont issus Jacques Chaban-Delmas et George Pompidou. Ce modèle représente donc un véritable tournant pour la gouvernance française qui jusqu’alors s’inscrivait dans un modèle plutôt jacobin et gaulliste.
...