LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Totalitarisme HG

Étude de cas : Totalitarisme HG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  941 Mots (4 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 4

FUENTES

Celya

T-2

Histoire Géographie

“Le régime totalitaire est un régime où tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire” est une citation de l’italien Curzio Malaparte, qui résume de façon presque brutale la caractéristique des régimes totalitaires. Mais en effet, ce type de gouvernement n’a rien de passif et est encore moins pacifiste. Pour rappel : le totalitarisme est un type de système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, où l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Le monde connaît trois régimes totalitaires majeurs, celui en URSS sous Staline (précédé de Lénine), l’Italie sous Mussolini, et enfin l’Allemagne sous Hitler. Ces trois régimes sont apparus après la Première Guerre mondiale, suite à l'effondrement de la bourse aux Etats Unis (le krach boursier), qui a entraîné des fragilités dans le monde, mais surtout dû à la fragilisation des pays concernés suite à une sortie de guerre difficile.

Nous pourrons alors nous demander quelles sont les caractéristiques de ces régimes totalitaires ?

Pour cela nous aborderons d’abord la question de comment se mettent-ils en place, puis dans une seconde partie nous mettrons en lumière l'homogénéisation forcée de la société.  

        Tout d’abord, nous allons contextualiser de façon plus précise les fragilités après guerre. En effet, chacun de ces trois pays a vu s’effondrer leur régime. La Russie s’est retirée de la guerre de façon stratégique, mais s’est retrouvée fragilisée tout de même par une guerre civile opposant les Rouges et les Blancs de 1919 à 1921. A ce moment, Lénine devient malade et s'exile du pouvoir. Staline y voit une opportunité de prendre sa place, profitant du manque de cohésion du gouvernement et de la confusion des Russes. Lénine meurt en 1924, et Staline lui succède immédiatement, instaurant ainsi une monarchie autoritaire

Du côté de I’Italie, le peuple est mécontent, car leur pays fait partie des victorieux mais pour autant, ils n’obtiennent pas les gains demandés. Ils nomment cela la victoire “mutilée”. Ces protestations entraînent donc un ralliement pour les nationalistes. Cependant en parallèle, ce pays traverse des troubles économiques et sociaux conséquents, que le gouvernement de 1918 n’arrive pas à juguler. A partir de ce moment, Benito Mussolini s’empare lentement du pouvoir en contraignant le Roi à lui conférer la place de chef du gouvernement. La marche sur Rome de 1922 prend donc des allures de conquêtes héroïques, sans que cela ne soit un coup d’Etat. Mussolini met par la suite quatre années à neutraliser le gouvernement (le Parlement et le Roi), et instaure donc une monarchie constitutionnelle.

Enfin, pour l’Allemagne, Adolf Hitler est celui qui accède au pouvoir de la façon la moins frauduleuse. A cette époque, l'Allemagne connaît un effondrement suite à la crise de 1929, et subit un chômage de masse et une hyperinflation.  

En parallèle, le traité de Versailles est jugé si humiliant (qualifié de Diktat), que les allemands s’emparent d’une colère sourde et d’une grande confusion sur l’avenir. Une République est mise en place de 1919 à 1933, date où Hitler est nommé Chancelier par le président de l’époque Mr Minderburg.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com