LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Totalitarisme

Compte Rendu : Le Totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2012  •  2 806 Mots (12 Pages)  •  2 983 Vues

Page 1 sur 12

• Le totalitarisme : (a) pouvoir très concentré au sein du parti et du chef; (b) implication totale de la population; (c) registre idéologique central (les individus doivent se convertir à leur idéologie).

• L'autoritarisme : (a) existence d'un pluralisme limité (autres acteurs : haute fonction publique, église...); (c) n'a pas d'idéologie structurée.

1) Les régimes totalitaires

Ils ont suscité une littérature importante. La question qui a traversé cette littérature c'est à partir de quel critères peut on qualifier le régime totalitaire? => série de classification.

Celle de Rémond Aron dans Démocratie et Totalitarisme retient cinq critères :

 le monopole de l'activité politique par un parti;

 le parti unique est animé d'une idéologie, d'une vision du monde qui soit la vérité absolue du régime;

 le monopole de l'état non seulement sur l'usage de la force, de la répression, mais également de la persuasion (contrôle des médias pour répandre l'idéologie du parti = propagande);

 toute activité sociale est soumise à l'état (vie économique, culturelle, privée... n'échappe pas à l'État);

 ce dernier critère n'est pas pertinent : la plupart des activités sont soumises à l'Etat.

A) Qu'est-ce qu'un régime totalitaire?

L'idéologie officielle comme religion politique

Les régimes totalitaires sont fondés sur une idéologie unique. Tout est expliqué par l'idéologie du régime totalitaire. En ce sens R.A. Parle de religion séculière => religion sans dieu, dans laquelle on a une affirmation religion dans le sen ou cette idéologie est censé offrir un salue pour les croyants. On parle d'idéocratie : système fondé sur un principe idéologique.

Cette idéologie doit s'imposer à tout les secteurs de la vie sociale : tout devient politique. Le domaine professionnel n'échappe plus à 'activité politique. Cette omniprésence de l'idéologie s'accompagne d'une répression sévère.

Il y a une science totalitaire. Le Lysenkisme : théorie issue d'un biologiste soviétique dans les années 50 qui avait, par ses réseaux politique, avait imposer ses travaux comme une idéologie politique, une vérité universelle. A un moment donné le Lysenkisme était la vérité officielle en biologie.

=> Vérité officielle qui s'impose dans tous les domaines.

Le contrôle sociale de la population.

Contrôle de la conformité d'idéologie de la population. Toutes les forme de résistance, même minimes doivent être repérées. Contrôle social omniprésent, diffus. Il y a dans la logique totalitaire l'idée selon laquelle toutes les structures sociales doivent être incorporées dans un être collectif.

Le multiple doit être transformé en l'unité, en l'un.

Système dans lequel l'opposition devient impossible. Le contrôle se nichant même dans le domaine familiale : il n'y a plus de frontières entre vie publique et privée. Toutes les sphères du domaine social sont pénétrées par la politique. Anna Arendt montre que ce contrôle diffus associé au régime totalitaire abouti à une atomisation de la société => tout les groupes d'appartenance, sont minés par la méfiance, déstructurés. Insécurité généralisée. Crainte permanente d'être dénoncé. Arednt dit « L'homme e peut même plus vivre dans l'asile de sa propre intériorité. »

Ce contrôle social on en a de belles illustrations dans la littérature, plus ou moins ancien : Arthur Koesthler (1950) Le zéro et l'infini inspiré des procès de Moscou dans les années 30; Georges Orwel (1984) : sorte de compte philosophique où Orwell décrit une Angleterre imaginaire dominée par un grand frère omniprésent; Marc Dugain, dans Une exécution ordinaire montre dans différentes périodes de la Russie la cruauté du régime Stalinien.

L'œuvre artistique a très bien rendue compte du phénomène totalitaire.

La mobilisation de la population

Mobilisation dans la mesure où la domination totalitaire repose sur la participation active d'une large partie de la population. Adhésion massive au syndicat, au parti sont encouragées. Le régime totalitaire repose sur l'adhésion spectaculaire de la population. La collaboration de la population pour désigner les traitres est recherchée. Participation active de la population.

=> Idée de société sans classe, existence du pays comme unité au delà des différences sociales, idée d'une unité nationale, c'est le culte du chef.

B) Le mode d'exercice du pouvoir totalitaire

La domination par le parti unique

Domination par le parti et toutes les organisation liées au parti. Le parti unique est au coeur du régime totalitaire, pour Rémon Aron c'est le critère dominant. Le parti est central parce qu'il encadre une large partie de la population, il sélectionne une nouvelle élite, il célèbre le culte du chef, il assure également l'éducation des masses.

Un historien italien, Gentile, parle du parti du régime totalitaire comme le « grand pédagogue », le parti diffuse les préceptes idéologiques du régime. Il y a une police du parti. Le parti redouble les missions de l'état (organisation parallèle à celle de l'état).

Le Parti National Socialiste par exemple en 1934 comptait 2,5 millions de membres et 375 mille fonctionnaires.

Les organisations de jeunesses liées parti sont centrales car le mouvement totalitaire cherche à céer un homme nouveau => nécessité d'accorder une importance centrale à la formation et à l'éducation de la jeunesses. Les jeunesses hitlériennes sont organisées sur un mode militaire. L'appartenance aux jeunesses hitlérienne est devenue obligatoire en 1938.

Le culte du chef

La plupart des régimes totalitaires s'incarnent dans un leader, si bien

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (194.2 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com