LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louise Michel et la Commune de Paris

Fiche : Louise Michel et la Commune de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2021  •  Fiche  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 2

Louise Michel (1830-1905) et la Commune de Paris (1871) :

     En 1871, dans Paris assiégé, de nombreuses femmes combattent sur les barricades pour défendre la Commune. Parmi toutes les figures Communardes, on distingue Louise Michel, une femme lettrée qui lutte pour les droits du peuple et la justice sociale. Elle est arrêtée par les Versaillais et est condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. S'il est vrai qu'en 1880, son retour en France est triomphal ; comment Louise Michel est-elle devenue une figure majeure de la Commune de Paris ?

     Louise Michel, une femme lettrée engagée.

Même si Louise Michel est l'emblème féminin de la Commune, elle n'a aucune fonction décisionnelle au cours de cette guerre civile. Malgré cette absence de prise de décisions, Louise Michel garde une proximité avec de grandes figures et des principaux représentants de la Commune. Cette absence de prise de décisions s'accentue par son sexe : en tant que femme, elle n'a ni le droit de voter ni le droit d'être élue.

Une fois la Commune proclamée, le 28 mars 1871, elle propose son aide et offre de se rendre à Versailles afin d'assassiner Adolphe Thiers, mais les délégués de la Commune ne donneront pas suite à sa sanglante proposition.

Pour résumer, Louise Michel participera donc au soulèvement de la Commune de Paris le 18 mars 1871: elle combat sur les barricades, recrute des ambulancières et des combattantes en publiant des affiches et participe à l'incendie de Paris que les communards organiseront lors de la « Semaine Sanglante » (21 - 22 mai 1871) afin de ralentir les Versaillais et leurs troupes.

     Emprisonnée et devenue célèbre par son procès.

Pendant son procès, Louise Michel refusera la soumission et revendiquera fièrement les faits, ses gestes ainsi que ses combats dont le conseil de guerre l'accuse (16 décembre 1871). Elle réclamera même la mort en tant que martyr. A son tour, Victor Hugo, l'icône républicaine, lui dédiera un poème, « Viro Major » (= Plus grande qu'un homme).

Louise Michel deviendra un symbole de par sa condamnation à la déportation/bagne. Son rôle dans la Commune sera tout aussi critiqué que respecté. A Victor Hugo, s'ajoute le peintre Jules Girardet qui décrit de manière picturale sa détention. Un parcours sublimé certes, mais également vivement contesté. On retrouve de multiples caricatures de Louise Michel la réduisant au mythe de la pétroleuse qui incendie Paris pour lutter contre les troupes Versaillaises.

In fine, Louise Michel se distingue par son parcours et son fort engagement en tant que combattante. Sa forte contestation lors de son procès la qualifiera de « vierge rouge », « sainte laïque » mais également de « louve noire » pour certains.

     

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com