Les frères Pereire
Compte rendu : Les frères Pereire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Larae • 17 Janvier 2021 • Compte rendu • 397 Mots (2 Pages) • 775 Vues
Les frères Emile et Isaac sont les petits-fils de Jacob Rodrigues Pereira, un juif portugais né à Berlanga, Espagne Il s'installe en France en 1741, après quoi il hérite de son nom à Freire et devient le traducteur de Louis XV. Ce personnage est un mathématicien de métier qui préconise l'enseignement oral aux sourds-muets. Ce sont les fils du courtier bordelais et de l'assureur maritime Isaac Rodrigues-Pereire (1767-1806), et de Rebecca Lopus Fonseca, devenue veuve tôt Fils de Rebecca Lopes-Fonseca (1777-1827).
Après qu'Emile eut terminé ses études, il fut envoyé à Paris par sa mère à l'âge de 22 ans en 1822. Son oncle Isaac (Isaac Rodrigues-Henriques) le reçut, il le fonda dans sa banque et lui apprit à faire l'affaire. Son frère Isaac le rejoint à l'âge de 17 ans en 1823 et travaille dans une banque.
Deux ans plus tard, Emile épouse sa cousine Rachel Rodrigues-Henriques (1805-1874) en 1824, ce dernier étant Isaac Rodrigues. La fille de Henrys et la sœur d'Olind Rodriguez. Le couple aura cinq enfants.Isaac épousa Rachel Fonseca (1810-1837) en 1830. Ils ont un fils, Eugène Pereire (1831-1908). La mère d'Eugène est décédée à l'âge de 27 ans. Isaac s'est ensuite marié en 1840 lors de son deuxième mariage, lorsque son frère Fanny Rebecca (1825–1910) a eu une fille qui n'avait que 15 ans et avait quatre enfants avec lui.
Émile Pereire appartenait au courant de la pensée saint-simonienne avant 1831. Il s'agit d'une théorie socio-économique, aux couleurs politiques et idéologiques, son influence au XIXe siècle est décisive et peut être considérée comme la tendance fondatrice. Pensée technocratique moderne 3.
.La devise des frères Perel a été empruntée à Saint Simon: "A chacun selon ses propres capacités, et à chaque capacité selon ses propres œuvres", ce qui montre clairement qu'ils ne travaillent pas dur pour une société égalitaire, même s'ils continuent Efforcez-vous de vous opposer à la propriété des moyens de production. Pour eux, pour que la «capacité» s'épanouisse réellement, il est nécessaire d'organiser fortement l'économie, y compris des succursales hautement ramifiées et des réseaux bancaires contrôlés. Leur système est basé sur de nouvelles spéculations constamment mises à jour. Donc, pour prospérer et faire de l'argent, il faut "couler", pénétrer partout, et devenir "le levain de toute végétation sociale" (Emil Zola condamné dans La Couré). L'application de cette doctrine mettrait en faillite les frères de la banque en 1867, surtout lorsqu'ils spéculaient avec l'argent des clients.
...