Le passage de la IVe à la Ve république
Résumé : Le passage de la IVe à la Ve république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julia32115 • 13 Octobre 2021 • Résumé • 472 Mots (2 Pages) • 810 Vues
Quels phénomènes et évènements ont imposé le passage de la IVème République à la Vème République ?
Il existe 2 crise qui ont imposé ce passage :
Crise institutionnel :
Séparation des pouvoirs les pouvoirs était repartie entre le pouvoir législatif et exécutif, il y avait une prédominance du parlement, pouvoir législatif était plus fort, il était bicaméral, il avait le pouvoir du choix du président du conseil, droit de renverser le gouvernement, l’assemblé nationale détenait le plus de pouvoir : pouvoir quasiment monocaréral. Le président avait peu de pouvoir, il signait des traité, promulguer des lois, élus au suffrage indirect
Mode de scrutin proportionnel : instabilité gouvernementale
Blocage du gouvernement par la l’opposition parlementaire, Parlement renversé sans cesse le gouvernement, de 1946 à 1958, 21 gouvernements se succèdent en moins de 12 ans. Ce sont les partis politiques à l'Assemblée nationale qui font tomber les gouvernements les uns après les autres. Le Président de la République n'a qu'une fonction honorifique : il n'est pas maître de la situation.
—> Dérive progressive du régime parlementaire vers un régime d’Assemblé
Crise politique :
Phénomène de la décolonisation : guerre d’Algérie (54-62), la France s'enlise dans la guerre en refusant l'indépendance à l'Algérie depuis 1954. Il y a de fortes crises ministérielle qui se sont éclaté autour de cette guerre.
13 mai 1958 : soulèvement de l’armée à Alger, coup d’état militaire par les partisans de Algérie française, comme le général Massu et le général Salan. Ce coup d’État militaire avait pour but d'empêcher la constitution du gouvernement Pierre Pflimlin et d'imposer un changement de politique allant dans le sens du maintien de l'Algérie française au sein de la République.
Face aux difficultés, le général de Gaulle apparaît comme le seul capable de maîtriser la situation.
Un comité de salut public est créé, à la tête duquel se trouve le général Salan. Celui-ci lance un appel au général de Gaulle le 15 mai.
Le 19, le Général se dit “ prêt à assumer les pouvoirs de la République ”. Le processus est lancé.
Le président du Conseil Pierre Pflimlin, présente sa démission au Président de la République le 28 mai 1958.
Ainsi Le 29 mai, dans un message adressé au Parlement, le président de la République, René Coty, fait appel “ au plus illustre des Français” pour former un nouveau gouvernement .
Le 1er juin, le général de Gaulle devient ainsi le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit les pleins pouvoirs et œuvre pendant l’été 1958 à la rédaction d’une nouvelle Constitution : c’est la fin de la IVe République
En effet, Le Gouvernement du Général de GAULLE est investi le 1er
...