Le baptême de Clovis
Cours : Le baptême de Clovis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Hernandez • 22 Octobre 2017 • Cours • 1 474 Mots (6 Pages) • 862 Vues
Thème général : conversion/baptême roi des Francs.
Auteur : Grégoire de Tour : évêque et historien ; ouvrage qu’il écrit est une des sources principales sur les sources de l’Eglise et histoire de la Gaule. Grégoire a fréquenté Clovis, ainsi, il a pu relater le baptême.
2ème auteur : Hincmar de Reims = archevêque donc certaine autorité.
Nature : évènement majeur issue de plusieurs sources, seule source contemporaine est lettre de Avit de Vienne. Deuxième texte est plus mystique mas les deux restent complémentaires.
Date : 496 bien que les auteurs ne s’entendent pas véritablement sur cette date.
Contexte : « Il hésite néanmoins et il est rendu méfiant car son fils aîné que Clotilde parvient à faire baptiser meurt en bas-âge (donc très peu de temps après le baptême). Ensuite, il prononce une promesse faite au cours d'une bataille difficile : en 496, à Tolbiac (en allemand, Zülpich), près de Cologne, les Francs repoussent difficilement une attaque des Alamans. Pendant la bataille, Clovis aurait imploré le secours du Dieu de Clotilde en échange de sa conversion. L'épisode de Tolbiac (invocation à un autre dieu que celui de sa naissance, influence d'une femme) ressemble à celui de l'empereur Constantin Ier (qui était païen) au début du IVe siècle, pendant la Bataille du pont Milvius (invocation du dieu de sa mère Hélène qui est chrétienne). »
Clovis au départ est un simple chef barbare parmi d’autre chef. Simple roi parmi d’autres roi mais va en – de 30 son pvr, son autorité sur toute l’ancienne Gaule par batailles, alliances diplomatiques. => roi conquérant.
Va réussir à conquérir la dernière enclave gallo-romaine qui est aux mains d’un général (général Syagrius). Ensuite histoire du vase de Soisson prouvant que Clovis est bien un roi païen. Malgré cela, il a toujours entretenu des relations courtoises avec le clergé (car détient le pouvoir, il faut les ménager). Il se mariera avec Clothilde (princesse Burgonde chrétienne) en 493. Elle va tenter de convertir Clovis, ce qui se fera après bataille de Tolbiac.
Commentaire de texte :
« La reine fait alors venir en secret Remi, évêque de la ville de Reims, en le priant d’insinuer chez le roi la parole du salut. »
- Acteurs de la conversion de Clovis dont Clotilde princesse Burgonde chrétienne + évêque de la ville de Reims qui jouent à cette époque-là, le 1er rôle dans la cité. Une autre pers intervient : Avit de Vienne : lutte féroce contre l’arianisme (= dans le catholicisme : mystère de la trinité. Dans l’arianisme : le fils est inférieur au père.) A tenter de convertir roi des Burgondes en vain mais arrive à convertir Clovis.
- Clovis craint de perdre soutient de son peuple en se convertissant car son peuple est païen. De plus, son fils ainé était lui baptisé mais est décédé quelques mois après donc Clovis ne croit pas en l’existence d’un Dieu unique.
« L’évêque l’ayant fait venir en secret commença à lui insinuer qu’il devait croire au vrai Dieu, créateur du ciel et de la terre, et abandonner les idoles qui ne peuvent lui être utiles, ni à lui, ni aux autres. »
- Rémi est celui qui a enseigné le catéchisme à Clovis, travail d’évangélisation pour lui demander d’abandonner ses traditions païennes car il raisonne en fonction de sa lignée.
« Mais ce dernier lui répliquait : “Je t’ai écouté très volontiers, très saint Père, toutefois il reste une chose ; c’est que le peuple qui est sous mes ordres, ne veut pas délaisser ses dieux ; mais je vais l’entretenir conformément à ta parole". »
- Tradition franque de consultation du peuple. Les francs vont dev une conception du pvr simple (en accord avec conception romaine de l’état -> on obéit no plus à un état mais a une personne) La royauté est d’abord patrimoniale => le roi considère qu’il est propriétaire des terres qu’il gouverne. Si le roi dispose ainsi de son territoire, il peut le vendre ou le donner. De cette façon, les rois mérovingiens vont dilapider leur territoire. Seulement à cette époque, le territoire = le pouvoir donc chute des mérovingiens. + La royauté est personnelle et repose sur les qualités de son chef. Les hommes vont prêter serment (de le respecter et lui obéir) auprès de ce roi. La consultation est la limite. En temps de paix, le roi est obligé de consulter son peuple => tradition franque. Clovis, durant son règne : fusion entre éléments fraque, gallo-romain et chrétien. Il va entretenir relations courtoises avec le clergé.
« Il se rendit donc au milieu des siens et avant même qu’il eût pris la parole, la puissance de Dieu l’ayant devancé, tout le peuple s’écria en même temps : “Les dieux mortels, nous les rejetons, pieux roi, et c’est le Dieu immortel que prêche Rémi que nous sommes prêts à suivre”. »
- Adhésion du peuple franc à la croyance de Clovis. Mais au-delà de ça, Clovis cherche une autre adhésion, celle des gallo-romains. Baptême de Clovis est un acte politique.
« Cette nouvelle est portée au prélat qui, rempli d’une grande joie, fit préparer la piscine. »
- A l’époque le baptême se fait par immersion : ref à la cérémonie. + Symbole de l’eau qui vient purifier et symbole d’une nouvelle naissance.
« Ce fut le roi qui le premier demanda à être baptisé par le pontife. »
- A cette époque, les adultes ne se font baptiser que pendent nuit de pâque, symbole de renaissance. Ici Eglise avec dérogation pour Clovis, autorisation jour de la naissance de Jésus. Baptisé dans la cathédrale de Reims, lieu où rois de France seront sacrés (pas indiqué par texte). Plusieurs évêques l’ont baptisé.
« Il s’avance, nouveau Constantin, vers la piscine pour se guérir de la maladie d’une vieille lèpre et pour effacer avec une eau fraîche de sales taches faites anciennement. »
...