Le baptême de Clovis
Dissertation : Le baptême de Clovis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camoumy • 24 Mars 2016 • Dissertation • 1 867 Mots (8 Pages) • 3 715 Vues
Les invasions barbares et la chute de l’empire romain, emmenèrent leurs lots de changements dans le territoire occidental.
En effet, leur arrivée bouscula considérablement le système Antique de l’Empire romain d’occident.
Lors de sa chute, les peuples barbares furent confrontés à un système beaucoup plus technique et avancé que le leur. Trouvant ce système supérieur les Francs ne chercheront pas à le détruire, mais plutôt à s’y acclimater : le modifier tout en conservant leurs propres règles et en tentant de les rendre compatibles quand cela était possible. Ce procédé a comme nom le sacrifisme, il traduit la fusion de plusieurs doctrines, cette fusion ici sera plus ou moins harmonieuse.
Elle s’opéra de 2 manières. Premièrement par le vecteur de langue, avec un latin qui se germanisera et qui deviendra un latin dit « populaire », cette langue se développera tellement qu’elle ira même jusqu’à être la langue d’écriture des textes juridiques.
Le second vecteur de cette fusion est celui de l’Eglise, en effet les évêques, chercherons à christianiser les rois barbares et tenter une alliance avec eux. Plus ou moins couronner de succès ces tentatives prirent tous leur sens lors du baptême de Clovis à Reims le 25 décembre 496 ou bien 498 de notre ère.
Clovis serait le descendant de Mérovée, roi légendaire d’une tribu de Francs Saliens, qui a donné son nom à la dynastie mérovingienne, il est le premier roi barbare à abandonner les rites de son peuple et à se convertir au christianisme.
Après Ce baptême va se décider non seulement l’avenir de Clovis, mais aussi celui de notre histoire nationale.
Ici il sera question de la portée et du symbole de ce baptême.
La portée pose le problème des conséquences de ce baptême dans le temps tandis que le terme symbole à une consonance qui nous permet de réfléchir le sujet à travers les légendes et le coté dit « mystique ».
Il sera intéressant de se demander En quoi ce baptême transpercera notre histoire nationale tant sur le plan théologico-polique qu’à travers les mémoires qu’il suscitera.
Il sera intéressant de voir premièrement la portée de cette conversion puis l’image de Clovis par son baptême.
- L’impact marquant d’un baptême royal
La conversion de Clovis ne fut pas sans conséquences et ce ne fut pas non plus un acte moindre dans l’histoire de l’occident. Il fut le premier roi barbare à effectuer cette démarche.
Dans cette partie nous verrons d’abord les conséquences sur la légitimité de Clovis, puis comment cet acte en apparence « banal » a pu changer le cours de l’histoire de la France.
- Une légitimité absolue et intégrale du nouveau roi chrétien.
Clovis avant sa conversion avait déjà une certaine légitimité, il arborait tous les attributs de la force et de la violence comme ses longs cheveux par exemple. Il avait déjà remporté de nombreuses guerres et était craint et reconnu de tous, son courage, sa force et son pouvoir n’était plus à prouver.
De plus Clovis n’était pas seulement roi, il était non seulement prince mais également consul et gouverneur ça légitimité etait encore plus appuyé grâce à ses titres honorifiques.
Mais par son baptême à sa légitimité de force et de puissance, Clovis ajouta un facteur qui le fera entrer dans l’histoire et qui aura un impact majeur sur les siècles à venir, Clovis n’avais plus seulement une légitimité de force mais maintenant une légitimité sacrée. Par sa conversion il n’incarna plus l’image d’un simple roi comme ses prédécesseurs qui n’ont pas autant marqué l’histoire, et le peuple mais à cette image de roi puissant et fort, s’ajouta celle du médiateur entre le peuple et Dieu.
Un lien du premier roi devenu catholique, arborant les 3 fleurs de lys symbole de la trinité.
La cérémonie du sacre le fit passer par une multitude d’étapes le lavant de son passé et étant censé lui donner une figure associé à Dieu.
Une légitimité d’un Roi non plus personne mais lien.
Cette question de ce roi médiateur entre le peuple et Dieu, nous emmène à réfléchir à une autre question, qui est celle du lien entre politique et religieux, mais surtout l’impact que ce lien susciter par le baptême aura sur les dynasties suivantes.
- La question théologico-politique, le premier état barbare catholique une nouvelle dynastie.
Le baptême de Clovis donnera lieu au premier Etat barbare catholique.
Clovis par cet acte créa un lien entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, les évêques de ce fait purent se rapprocher du pouvoir et le roi devant maintenant être fidèle à l’Eglise devait suivre les préceptes de celle ci.
Ce baptême emmena une ère nouvelle, celle du lien entre le politique et le théologique
Il y eu par ce baptême un nouveau concept du roi, que la royauté transcende même après sa mort. Une nouvelle forme de pouvoir d’un roi qui ne dépend plus de sa personne, mais qui est une sorte de représentant de Dieu, la couronne ne lui appartient pas elle est un « don » elle ne confère plus vraiment des droits mais des sortes de devoirs : la protection du peuple, l’obéissance à l’église, à Dieu.
Mais le lien du roi au pouvoir de l’Eglise ne sera pas limité à son lien à Dieu : certains Evêques comme En 845 l’êveque de reims se servira de l’image de Clovis pour déclarer les éveques de la ville de reims comme ayant le quasi monopole du sacre dans le royaume et même les eveques de reims se considereront comme devant juger des comportements royaux en voulant jusqu’à meme élire les titulaires de la royauté.
On voit là que ce baptême eu de véritables conséquences sur le pouvoir royale dans les siècles suivants et sur le lien qu’il entretient au pouvoir spirituel.
L’évêque Avit de Vienne dans une lettre qu’il adressa à Clovis parlera beaucoup de sa descendance, De plus l’histoire de la France le démontre, il n’y eu longtemps plus de roi qui ne furent plus baptisé apres Clovis et dont le sort ne fut plus lié au pouvoir spirituel.
Il y a là un acte important qui sera donc fondateur des dinastys suivantes.
Clovis fonde aussi son pouvoir sur le Banum (sa garde personnel), un pouvoir de commandement associé au mundium, c'est-à-dire le pouvoir de protection que le chef doit à ses Hommes. Cette conception est fondée sur le concept de l’Eude, les grands avec lesquels le roi a noué un lien de nature personnel et qui contribuent à son pouvoir. La succession des rois mérovingiens va témoigner d’une notion patrimoniale du royaume. On va alors voir s’appliquer à cette succession royale la règle de la loi Salique qui veut que la terre ne puisse pas se retrouver en matière successorale dans les mains des femmes.
...