Clovis, chef de bande ou chef d’Etat ?
Mémoire : Clovis, chef de bande ou chef d’Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vinch94 • 5 Octobre 2014 • 1 615 Mots (7 Pages) • 2 643 Vues
Exposé : Clovis, chef de bande ou chef d’Etat ?
« Tournez-vous vers moi, pour vous placer sous ma protection », déclare Clovis en incitant le peuple à rejoindre son pouvoir à la suite de la mort de ses proches parents (Sigebert et son fils Clodéric) au Ve siècle. (Oral : Avant de tenter d’expliquer si Clovis était un chef de bande ou un chef d’Etat, tentons d’expliquer qui était Clovis ?) Clovis fils de Childeric 1, est né en 465 et devient le premier roi de la dynastie mérovingienne en 481 en prenant le pouvoir et imposant progressivement son autorité sur l’ensemble de la Gaule. S’appuyant sur les traditions germaniques, il est perçu comme un véritable chef de guerre ayant combattu pendant plus de 30 ans. Le fait de l’assimiler à un chef de bande reviendrait à dire qu’il s’agirait d’un chef à la tête d’un groupe d’hommes rangés sous son autorité et sa protection. Quant au fait de faire de lui un chef d’Etat, il convient tout d’bord d’exclure la définition actuelle qui l’assimile à l’autorité souveraine qui s’exerce sur l’ensemble d’un peuple et d’un territoire. Au cours des Ve et VIe sicles, cela reviendrait à dire que c’est un roi qui a le soutien de son peuple. De surcroit, l’église catholique pour la première lui confère une grande légitimité ce qui enracine son pouvoir sur le plan politique. (Oral : nous expliquerons au cours de notre développement, ce qui a fait qu’il a eu le soutien de l’église). La question qui se pose alors est de savoir comment Clovis exerce-t-il son pouvoir entre chef de bande et chef d’Etat ? L’exercice de son pouvoir passe par son statut de chef de guerre incontesté (I), auquel s’ajoute son statut de chef d’Etat accompli (II).
I- Un chef guerrier incontesté : roi des francs saliens
En tant que chef de guerre incontesté, l’autorité de Clovis passe d’abord par la soumission de ses sujets grâce au mundium royal (A) lui permettant de conquérir davantage de territoires (B).
A- La soumission du mundium royal
1) Obligation de droit privé et public du respect du mundium
Clovis, premier roi mérovingien, perpétue la tradition germanique en exerçant un pouvoir personnalisé. Il reprend à son compte deux notions germaniques pour caractériser son pouvoir : le mundium et bannum. Le bannum est un pouvoir d’ordonner, de contraindre et d’interdire dont dispose le roi. Néanmoins, c’est incontestablement le munidum qui va assoir sa légitimité en tant que chef d’armée. En effet le mundium est à la fois un pouvoir de commandement qu’il exerce à l’égard de ses sujets mais aussi un devoir de protection qu’il a envers eux. Cette notion tant de droit privé que de droit public, impose aux guerriers d’obéir directement au roi. Dans le cas contraire, ils s’exposeraient à une punition fixée en fonction de la gravité de l’infraction. Cela sous entend que le pouvoir qu’exerce Clovis est sous la forme d’un lien personnel.
2) Un peuple lié personnellement à son roi (gefolgschaft)
En effet, il établit des liens personnels forts aussi bien par rapport à ses proches regroupés sous le nom de « Gefolgschaft » que par rapport à la population. Tous les sujets libres lui prêtent serment dit le « serment de fidélité », tous voulant être sous la protection du roi. Mais cela sous entend qu’en cas de guerre, ils sont tenus de suivre le roi ce qui fait de lui un chef de guerre incontesté. Le roi n’est plus souverain d’un territoire. C’est la raison pour laquelle, il est question de roi des Francs et non plus de Roi de France. Le fait qu’il puisse faire appel à ses sujets constamment en cas de guerre, lui permet d’avoir une armée puissante, l’objectif étant de toujours plus élargir son territoire.
B- L’expansion du territoire royal
1) La conquête permanente
A l’âge de 15 ans, Clovis succède à son père Childéric. Il est à la tête des Francs saliens, s’installe à Soissons pour entreprendre la conquête de la Gaulle. Il entame une bataille difficile contre les Alamans en 496 près de Cologne (oral : nous verrons dans la seconde partie que c’est lors de cette bataille que Clovis a décidé de se convertir au catholicisme). A la suite de cette victoire difficile, il poursuit son travail de conquête. Le sud de la Gaule, tout comme le reste de l’Espagne est dominé par les Wisigoths. Clovis parvient à les repousser au-delà des Pyrénées en 506 à l’occasion d’une bataille près de Poitiers. Il domine désormais toute la partie occidentale de l’ancien empire romain et fait de Paris sa capitale (oral : ce qui peut se rapprocher des fonctions d’un chef d’Etat).
2) Le respect du partage du butin
Après la bataille de Soissons, Clovis et ses hommes pillent la ville et récupèrent tous les trésors pour les partager. La tradition veut que chacun tire au sort quelle part du butin lui sera
...