La reine de France actrice ou spectatrice du pouvoir
Dissertation : La reine de France actrice ou spectatrice du pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acigaar • 25 Novembre 2021 • Dissertation • 1 209 Mots (5 Pages) • 381 Vues
Ilona Durupt TD10
Dissertation
La reine de France, actrice ou spectatrice du pouvoir
« Belle, l’œil doit l’admirer, Reine, l’Europe la révère, mais le français doit l’adorer, elle est sa reine sa mère » cette phrase tiré de romance en l’honneur de Marie-Antoinette, montre la place importante que possédait la reine malgré son exclusion du pouvoir par les lois fondamentales et notamment la règle de masculinité. Le titre reine est un titre ancien, la première à posséder ce titre fut Brunehilde la première reine de ce qui deviendra la France au VIème siècle. Ce titre est tiré du nom latin « regina » d’où a directement découlé le mot reine. Les reines en France ont donc existé pendant plus de douze siècles. La reine de France, actrice ou spectatrice du pouvoir. Le pouvoir des reines de France a été affaibli par de nombreuses lois cependant certaines reines ont marqué l’histoire à travers de puissantes régences. Les reines sont donc des mères et des épouses fortes et essentielles pour la stabilité et la puissance du pouvoir du roi. Catherine de Médicis, Marie-Antoinette, Marie Stuart ces reines toutes distinctes ont été des éléments importants dans la monarchie française. Le terme reines désigne les femmes détenant le pouvoir et étant donc souveraines du royaume. Cependant en France les reines n’ont jamais accédé au trône de manière successorale, leurs titres leur étaient donnés par le mariage. Elles ont régné comme régente mais aussi comme femme du roi. Elles ont été des modèles de puissance féminine pour une époque prônant la puissance masculine même si certaines reines ne se sont pas affirmées autant et n’ont pas eu un rôle aussi conséquent que ces grands noms qui ont marqué l’histoire de la France. La reine de France est donc la mère du futur roi de France ou l’épouse du roi, elle possède souvent les deux statuts et un pouvoir limité face à celui de leur mari.
Il est intéressant de se demander si la reine possédait un statut important au sein de la cour et de la monarchie française durant ses années de règne.
Il faudra alors analyser la place de la reine comme titre existant pour les apparences et les apparitions publiques (I) puis son rôle devenu parfois central dans l’histoire de la monarchie française comme relève du pouvoir en l’absence de roi. (II)
- Reine de France, une couronne plus accessoire que source de pouvoir
La reine de France malgré son titre important a été principalement relayé au rôle de mère des futurs régnants (A) et possédait ce titre davantage pour des conformités auprès de son mari que pour un réel pouvoir. (B)
- La reine, une mère avec un rôle effacé
La Reine a une place importante non pas par son pouvoir mais par son rôle central dans la famille royale. Elle est la mère des futurs héritiers de la couronne, elle se doit tout d’abord d’enfanter des héritiers des mâles pour permettre à la lignée de prospérer puis de les accompagner dans la direction du règne. La reine possède cependant une qualité naturelle qui lui procure le droit d’éduquer et d’élever ses enfants comme dit dans le Recueil des Régences « la nature leur donne un droit inviolable à la tutelle de leurs enfants et à la conduite de leurs jeunes frères ». La reine a donc un rôle qui s’impose davantage dans un contexte familial que dans la gestion du pouvoir. Par ailleurs, elle est souvent présente aux côtés de son mari de façon spectatrice lors d’évènements ou de rassemblements.
- La reine, la femme du roi un titre d’apparence
La reine au côté du roi possède un rôle assez effacé en comparaison de celui de son mari le roi. Le roi lors des évènements est au centre de l’attention et des discussions, la reine est présente davantage comme une figure du royaume représentant la famille royale mais pas le pouvoir de celle-ci. Les gens ne voient pas son rôle au côté du roi comme un rôle politique et décisionnaire mais comme une figure symbolique de la royauté. La reine avait d’ailleurs très peu de droit, elle était totalement dévouée à son mari, ertaines règles ne s’appliquaient qu’à elle dans le couple royal, comme la fidélité. La reine était donc à l’époque la simple compagne du roi sans pour autant hériter de pouvoir important. La reine est donc davantage dans une position de spectatrice du pouvoir monarchique et des décisions pouvant être prises. Cependant des reines se sont retrouvées dans des situations les hissant à la tête du pouvoir à travers le principe de régence.
...