La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire
Cours : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Delamare • 22 Avril 2021 • Cours • 1 732 Mots (7 Pages) • 1 328 Vues
Histoire - Thème 2
La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire
(de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
1945-1948
Le 2 Septembre 1945, le Japon signe sa capitulation, la Seconde Guerre Mondiale peut enfin prendre fin. Ce conflit qui a duré 6 ans et 1 jour fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire et entraîna des dégâts considérables. En ce mois de septembre 1945, l’Europe et une partie de l’Asie sont dévastées. Il faut reconstruire vite, réparer les dégâts matériels et psychologiques et établir un nouvel ordre mondial pour qu’un tel conflit ne puisse plus se reproduire. Seulement, en l’espace de quelques années, les tensions s’accroissent entre les vainqueurs et menacent de faire plonger le monde, à nouveau, dans une guerre d’envergure.
Problématique : Comment la recherche d’un nouvel ordre mondial contribue-t-elle à un renouveau des tensions internationales dans l’après-guerre ?
Les 3 années (1945-48) qui suivent la fin de la guerre constituent un moment charnière marqué par :
- le règlement des questions nées de la Seconde Guerre mondiale et la mise en place des bases d’un monde nouveau
- l’entrée dans l’ère des superpuissances et la Guerre froide → de nouvelles tensions
I. Comment construire une paix durable après la guerre ?
A. 1945 : année zéro (manuel p 114-115)
- Bilan humain
➤ Par la logique de l’anéantissement, la Seconde Guerre mondiale a coûté la vie à environ 60 millions de personnes. La particularité de ce conflit réside dans le fait que le nombre de civils morts est supérieur aux militaires. Ainsi, la Chine a perdu plus de 20 millions de personnes, dont 17 millions de civils. L’URSS, avec 25 millions de morts dont 16 millions de civils est le pays le plus durement touché. La Pologne a perdu près de 20 % de sa population et 95 % des Juifs polonais sont morts. L’Allemagne a perdu près de 9 millions de personnes alors que la France de son côté est moins touchée, même si ce sont 240 000 soldats et 330 000 civils qui ont perdu la vie pendant ce conflit.
- Des destructions matérielles considérables
➤De nombreuses villes sont détruites en Europe : Londres, qui a subi le Blitz, mais aussi 70% des villes allemandes (cf Dresde, plus du tiers de la ville) et de nombreuses villes françaises lors de la Libération (cf Le Havre). Mais aussi en Asie : au Japon, Hiroshima est rasée sur un rayon de 2 km. ¼ des habitations sont détruites ; on compte ainsi encore 20 millions de réfugiés après-guerre.
➤Les grandes infrastructures ont été démolies. Les transports sont très compliqués (ponts et lignes de chemin de fer dynamités), et les principales usines ont été bombardées. Aussi, la production d’après-guerre est fortement handicapée, ce qui entraîne un prolongement des restrictions et du rationnement jusqu’en 1950 dans plusieurs pays.
- Le traumatisme de la guerre
➤ La découverte de l’horreur.
Entre août 1944 et janvier 1945, les Soviétiques, les Britanniques et les Américains libèrent les camps de concentration et d’extermination. Même si des informations circulent depuis décembre 1942, la découverte des camps crée un choc. À leur retour, certains anciens déportés publient des témoignages dans la presse mais la plupart, comme Simone Veil, gardent le silence.
Simone Veil (1927-2017)
Française juive, elle est arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et envoyée à Auschwitz. Transférée à Bergen-Belsen, elle est libérée par l’armée britannique en avril 1945. À son retour en France, elle est confrontée au poids du silence, estimant que personne ne veut entendre ce qu’elle a à dire sur les camps.
➤ Le monde face à la menace nucléaire.
Au Japon, les autorités, sous lʼinfluence de lʼoccupant américain, taisent les conséquences des bombardements atomiques, alors que les survivants développent des cancers et des leucémies. Quelques voix isolées sʼélèvent pour dénoncer les dangers de cette nouvelle arme et, dès 1949, émerge un mouvement pacifiste international réclamant lʼinterdiction des bombes atomiques.
➤ Les déchirements de l’après-guerre.
Partout, des actes de vengeance et des règlements de compte ont lieu ; les femmes accusées dʼavoir collaboré avec lʼennemi sont souvent tondues ou violentées. En Allemagne, des millions dʼavortements sont pratiqués après la guerre à cause des viols commis durant les combats. Plusieurs pays font face à des guerres civiles entre communistes et non-communistes, comme la Chine ou la Grèce.
B. Les fondements d'un nouvel ordre international
- Des Conférences pour préparer la paix
Remplir le tableau après avoir regardé les videos
Conférence de Yalta https://www.youtube.com/watch?v=-R-raZ0ev9k | Conférence de Potsdam https://actu.orange.fr/societe/videos/la-conference-de-potsdam-CNT000001tA1iw.html | |
Date et localisation | ||
Participants | ||
Contexte | ||
Décisions |
Bilan : Yalta et Potsdam : pas de partage du monde
Yalta n'avait fait que prendre acte du rapport des forces sur le terrain.
À Potsdam, des points de vue de plus en plus contradictoires opposent les trois Grands. Il ne s’agit désormais plus de s’unir pour vaincre le nazisme comme à Yalta, mais de préparer l’après-guerre et à se diviser les fruits de la victoire.
...