LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945 -1970)
Cours : LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945 -1970). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ptysoun2 • 13 Mai 2021 • Cours • 8 121 Mots (33 Pages) • 1 191 Vues
CHAPITRE 4 :
LA MULTIPLIICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945 -1970)
- Deux blocs s’opposent à partir de 1947, bloc occidental dominé par les Etats-Unis, le 2ème bloc est le bloc communiste dirigé par l’URSS.
- La décolonisation qui s’accélère après 1945 amène de nouveaux acteurs sur la scène internationale, ce sont les pays du tier monde.
- La France, détruite en 1945, tente à la fois de se reconstruire et de s’affirmer.
- La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial.
- En 1945, deux priorités s’imposent, il faut d’abord reconstruite le monde en ruine, et deuxième c’est de juger les criminels de guerre.
- Un nouvel ordre mondial se dessine
- Mais très vite, ce nouvel ordre mondial est mis à mal
- En quoi la fin de la guerre ouvre-t-elle la voie à monde porteur d’espoirs mais aussi à un nouveau rapport de force ?
- Le monde en 1945, entre espoirs et désolation
- Une catastrophe humaine, matérielle et morale
- Le bilan humain de la seconde guerre mondiale est effroyable, entre 50 et 60 millions de mort, le pays le plus touché c’est l’URSS et la Pologne avec 16% de la population qui ont disparu. EN France, 500milles morts soit 1,5% de la population. En Amérique 400 milles morts soit 0,2% de la population. Pour la 1er fois une guerre fait plus de morts Civils 60% que des militaire 40% se sont majoritairement des populations alliées. L’hécatombe lié à la shoah est un autre élément fondamental, 5 à 6 millions de juifs ont péril durant cette guerre.
- Les destructions sont elles aussi immenses. Les pays les plus touchés se sont d’abord l’Allemagne et le Japon appelé des pays d’exonde, on estime qu’en Allemagne 70% des villes sont détruites. Mais aussi les villes des pays alliés sont très touché, en URSS par exemple se sont 70milles qui ont été détruites, destruction immense en Angleterre par le blitz allemande, et enfin la France, tous les transports, chemin de fer, les ports, les routes sont quasi détruites. Le ravitaillement ne peut plus être livré, les conditions en France est tellement difficile que les rationnements sont maintenu et même renforcé c’est-à-dire qu’après la guerre la population avait moins de nourriture. Seul les E-U se retrouve intacte de la guerre.
- Enfin, le traumatisme est également moral, face aux degrés de violence atteint durant la guerre. Premièrement la guerre se fini par l’utilisation des bombes atomiques qui montre que désormais l’Homme a la capacité de se détruire lui-même. Deuxièmement c’est la découverte des camps de concentrations et d’extermination de la shoah.
- Les sociétés sont déchirées par la guerre, comme le prouve l’épuration en France, elle vise les collaborateurs, ce sont les résistants qui vont les épurer. De Gaulle met en place des tribunaux pour juger les collaborateurs légalement. 20,000 femmes qui ont été victimes de ses humiliations.
- Le devoir des mémoires et de réparation : juger les criminels de guerre.
- Dès 1942 et la conférence de Saint-James (Londres), les alliés annoncent leur intention de vouloir juger les criminels de guerre. 2 tribunaux militaire internationaux sont mise en place à la fin de la guerre. 1er tribunal mise en place est à Nuremberg c’est une ville du sud de l’Allemagne c’est une ville qui a été peu touché par la guerre + c’est le lieu où Hitler faisait des réunions : novembre 1945 :46, procès de Tokyo pour juger les criminels japonais en janv 46- novembre 48.
- Trois grands chefs d’accusation sont retenus lors de ces deux procès :
* 1-> crime contre la paix,
* 2-> crime de guerre
* 3 -> crime contre l’humanité (nvl règle du droit international qui a été créé pour ce procès)
Il y a plus de nation juge à Tokyo qu’à Nuremberg. En effet à Nuremberg sont représenté de la grande alliance. 2ème différence, les peines sont plus sévère à Nuremberg car à Tokyo il n’y a pas de crime contre l’humanité. Et dernière différence, à Tokyo on fait intervenir de nombreux témoins alors qu’a N il y a que des pièces à conviction. Les principaux responsables ne sont pas jugé pour plusieurs raisons : Côté allemand -> ils sont décédé, Hitler, Goebbels et Himmler se sont suicidé. Coté japonais -> l’empereur Hiro-Hito est considéré comme un dieu vivant, c’est pour cela que l’empereur ce n’est pas fait juger. Cependant, il va perdre tous ces pouvoirs.
Le crime c/ l’humanité devient imprescriptible (= qu’on ne peut pas prescrire).
- Le développement de l’Etat providence
- Les alliés sont conscients de la responsabilité de la crise économique et sociale dans le déclenchement de la guerre. Voilà pourquoi, dans de nombreux pays, l’Etat providence se met en place après la guerre. La providence c’est l’équivalant du paradis au sens religieux. L’Etat providence est un état protecteur qui protège la population contre les risques sociaux (la maladie, la vieillesse et le chômage), et c’est aussi un état redistributeur des richesses.
- En France, la naissance de l’Etat providence peut être associée au programme du conseil national de la résistance (CNR) du 15 mars 1944.
- Répondre au question 1 à 4 p. 117
- Présentez le CNR. Quel est son programme économique ? son programme social ?
C’est un organisme crée pendant la guerre en 1943, date de la résistance qui regroupe tous les groupes de la résistance -> œuvre de jean moulin. Le CNR propose en 44 un programme qui doit être les bases de la France d’après-guerre. La nationalisation (= les entreprises privées qui deviennent public cad contrôler par l’état) de cert1 secteur de l’économie -> les transports, les banques, les secteurs de l’énergie. Mise en place d’un plan quinquennal (plan des objectifs de production tous les 5ans). Dans le domaine sociale -> les salaires doivent être augmenter, remettre en place les syndicats, créer un système de sécurité sociale.
- Quels sont les grands secteurs de l’économie nationalisés dans l’après-guerre ? quelles sont les réformes sociales réalisées.
En France en 45 est dirigé par le GPRF (=gouvernement provisoire de la république française) diriger par De Gaulle qui va appliquer ce programme. Le secteur des transports qui a été nationaliser (création d’Air France), et en 45 c’est Renauld qui a été nationaliser, c’est pcq ils ont collaborer avec l’Allemagne => sanction. Le secteur de l’énergie (EDF, GDF). Ensuite se sont les assurances et les banques qui ont été nationalisé. Enfin, les mines de charbon qui ont été nationalisé.
...