La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire
Cours : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Luisetti • 20 Mai 2024 • Cours • 2 221 Mots (9 Pages) • 155 Vues
Thème 2 La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire ( de 1945 aux débuts des années 1970 )
H4 La fin de la Section Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Avec les capitulations allemandes et japonaises la guerre prend fin et les Alliés cherchent à fixer des règles économiques politiques et juridiques afin de fonder un nouvel ordre mondial plus sure .Cependant la dégradation rapide des relations entre les USA et l’URSS débouchent sur un nouveau type de conflit , La Guerre Froide .
Problématique : Entre volonté de reconstruction pacifique et tensions nouvelles, comment s’élabore l’ordre international après 1945 ?
I Reconstruire le monde après 1945
A-Un bilan matériel , humain et moral catastrophique
Q1P111 En Europe le bilan des pertes humaines équivaut à 1,5 à 18% de la population d’un Etat .Les pertes matérielles entre 20 et 77 % de logements détruits entre 44 et 55 % des lignes de chemins de fer , 50 % des terres agricoles sont sinistrées , les rendements de blé ont baissés de moitié tout comme les capacités de production industrielles . Ces chiffres s’expliquent par les bombardements aériens des opérations militaires qui s’y sont déroulés et en raison des massacres . L’Allemagne et le Japon sont occupés par les forces alliés .
La Seconde Guerre Mondiale a fait entre 50 et 60 millions de morts dont 25 pour la seule URSS. La Shoah en a fait 6 millions. La durée du conflit, sont expansions mondiales, les déportations et les bombardements aériens massifs expliquent ces chiffres. Les civils ont été beaucoup plus touchés que les militaires contrairement à la Première Guerre Mondiale.
Q1P117 – Pour sortir de la Guerre L’Europe est détruite , ruinée et affamée . Les pénuries s’expliquent par la ruine des outils de productions agricoles et industrielles mais aussi le manque d’énergies .
L’Europe et le Japon sortent exsangues du conflit . Les bombardements systématiques sur les villes et les sabotages des voies de communications ont engendré de grave destruction et la paralysie des pays . Les économies et les populations ne vont survivre que grâce au soutien des USA , un des rares pays à ne pas avoir connue la Guerre sur son territoire . Les Pays-Bas connaissent 20 000 morts de famines en 1945 .
Le Monde est enfin traumatisé par le degré de violences du conflit : bombe atomique , camps de concentration et d’extermination . Ces bilans vont poussés les vainqueurs à envisager différemment les relations internationales après la Guerre .
B-Reconstruire le monde autour de nouvelles institutions internationales
Q1p119) l’assemblée générale de l’ONU qui accueille tout les Etats membres a pour rôle de délibérer et de recommander des actions, d’élire le secrétaire général, de faire des propositions au conseil économique et social, de désigner et de contrôler les membres et les actions de la cour internationale de justice (CIJ) et des institutions spécialisées : la BEARD, FMI, UNICEF, FAO, UNESCO, OMS et OIT.
Le conseil de sécurité à pour mission de faire respecter la paix et la dignité humaine au besoin par la force (casque bleus).
Q2p119) L’ONU se fixe pour but de préserver la paix, la liberté, la justice, la dignité humaine, la sécurité, la stabilité, le bien-être économique, social, culturel et humanitaire : la démocratie.
Q3p119) les grandes puissances y jouent un rôle considérable puisque ce sont elles qui l’ont créée et qu’elle dispose d’un droit de véto au conseil de sécurité et en premier lieu les USA.
Q4p119) les accords de Bretton Woods doivent permettre d’imposer le libéralisme économique dans le monde, sa reconstruction grâce à la banque mondiale et la création du FMI. Le $ va se substituer à l’étalon-or pour toute les monnaies.
Dès les premières années de la guerre, les alliés envisagent l’après conflit sur des bases nouvelles. En août 1941, Churchill et Roosevelt avec la charte de l’Atlantique cherchent à remplacer la SDN par l’ONU qui est créée lors de la conférence de San Francisco le 26 juin 1945. Cette ONU doit maintenir la paix et la sécurité dans le monde via les casques bleus. Le FMI est créé en juillet 1944 afin de garantir la stabilité du système monétaire international. La banque mondiale nait en décembre 1945 principalement pour reconstruire l’Europe et le Japon.
Q5p119) les responsables nazis sont jugés par un tribunal international selon les principes de la justice car ils sont accusés par les procureurs, défendus par des avocats, et il est présidé par des juges.
Q6p119) François de Menthon définit un nouveau crime : le crime contre l’humanité.
Un des aspects du nouvel ordre mondial est de mettre en place une justice internationale. La déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948 est une réponse à la barbarie nazie. Le crime contre l’humanité est défini dans la charte du tribunal de Nuremberg (1945-1946) pour les dirigeants allemands. Les criminels de guerre japonais sont jugés à Tokyo.
C-Un Etat plus présent
Les Etats alliés sont conscients que la crise économique et sociale est en grande partie responsable du déclenchement de la guerre. De nombreux dirigeants souhaitent la mise en place d’un Etat providence (rapport Beveridge 1942). L’Etat devrait être plus protecteur et redistributeur, assurer les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage…) et effectuer une redistribution des revenus plus équitable (la justice sociale).
Q1p115) les objectifs des mesures sociales et économiques proposé par le CNR sont : l’établissement d’une démocratie sociale, des nationalisations (énergies, transports, banques, industries…), une sécurité sociale, des hausses de salaires et des assurances chômage et retraite.
Q2p115) le droit au travail, le droit au repos et des assurances sociales.
Q3p115) l’Etat met en œuvre le volet social du programme puisque la sécurité sociale est créée en août 1945.
Q4p115) l’Etat met en œuvre le volet économique du programme en nationalisant les houillères en décembre 1944 (Charbonnage de France) Renault en janvier 1945, des banques en décembre 1945 et mai 1946, des transports en mars et juin 1948, des assurances en avril 1946 ainsi qu’EDF et GDF.
Q5p115) la mise en œuvre de ce programme est le fruit d’un consensus politique à la libération puisque des mesure de gauche voire d’extrême gauche sont validés par l’ensemble des partis politiques de gauche comme de droite.
...