La femme dans la vie politique et sociale
Étude de cas : La femme dans la vie politique et sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dooley Smith • 16 Décembre 2015 • Étude de cas • 409 Mots (2 Pages) • 811 Vues
a) Les femmes dans la vie politique et sociale au XXème siècle
A partir de 1804, selon le Code Civil les femmes sont sous la tutelle de leur mari, ou de leur père si elles ne sont pas encore mariées. Elles n'ont pas le droits de travailler sans l'accord écrit de leur mari, de signer un contrat, d'avoir l'autorité parentale, de voyager ou même de porter plainte et de divorcer. Seules les célibataires de plus de 21 ans, les veuves et les divorcées y échappent. Les femmes sont considérées comme des êtres inférieures, guidées par leur émotions et influencées par l'Eglise. Elles doivent donc se soumettre à leur époux, l'aldutère est sanctioné par une peine de prison d'après le Code Pénal de 1810. La place idéale est alors celle de mère au foyer qui s'occupe des tâches ménagères et l'éducation de ses enfants, le travail rémunéré leur est en grande partie refusé car elles sont jugées inaptes.
Ensuite, durant la Première Guerre mondiale les femmes sont appelées à remplacer les hommes partis au front. Elles remplacent dans les usines et on les appelle les "munitionnettes". Elles sont aussi employées dans les hôpitaux auprès des enfants. Après 1914 et un peu avant la fin du XIXème siècle, les françaises veulent voter. Les suffagettes qui sont des femmes qui revendiquent le droit de vote, sont de plus en plus nombreuses et sont considérées comme un contre pouvoir. Le droit de vote des femmes est pris en considération en 1944 et accordé en avril 1945, elles votrons pour la première fois en 1946 et sont également éligible. Mais l'idée sexiste que la politique est une affaire d'hommes perdure.
Entre 1960 à nos jours, le mouvement des femmes reprend pour leur émancipation. Les femmes sont en effet sous-représentées dans le domaine politique, malgré l’évolution des pratiques et celle de la législation alors en politique depuis 1981 le gouvernement doit comporter une part importante de femmes. La loi de 2000 sur la parité en politique favorise l’accès des femmes aux élections et aux fonctions électives. Dans les ménages, les époux partagent l'autorité parentale depuis 1970 et accède plus facilement aux procédures de divorce depuis 1975. Dans la vie active le pourcentage d'hommes restent majoritaire mais on approche de la parité avec un pourcentage de femmes qui augmente 66% en 2009.
...