La décentralisation
Fiche : La décentralisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Qader • 5 Mars 2018 • Fiche • 1 235 Mots (5 Pages) • 559 Vues
La décentralisation
Pr Maurras, la décentralisation est capitale. C'est le dbt de sa réflexion, qui l'amène à la monarchie. Précisément, il se rend compte que la décentralisation est importante : influencé par Mistral et Amouretti. Amrx fou de la Provence. En kif sur le Félibrige.
À partir de là, va réfléchir sur la société.
La province, chapeautée par la nation. Et la commune.
Cette réflexion le pousse à se demander quel est le régime qui a permis ceci. Il constate que c'est la monarchie. Réfléchit sur la manière ac laquelle la Fce s'est construite.
Qqn, qui n'est pas monarchiste : Patrick Buisson, 2010. Ministre de l'identité nationale. « La Fce n'est ni un pple, ni un territoire, ni … : il est un conglomérat de pples ». S'appuyait sur une formule de Mirabeau : « par l'AN, conglomérat de pples désunis ». Faux sur un point : par l'AN. Mais vrai sur un autre : conglomérat de pples désunis.
La monarchie était respectueuse des franchises, des libertés locales. Par ex la Franche-Comté, en rejoignant la Fce, a conservé ses libertés spécifiques.
La langue : est-ce le français qui est le creuset de la nation ? Non : milieu du XXe s encore, les gens parlaient un patois entre eux. Connaissaient le français, pas tjrs parfois. Le breton : en 1902, le père Combes exige qu'on catéchise et prêche en français : on a alors des émeutes. Combes menace de supprimer les traitements des prêtres. Et les prêtres répondent : « On ne pt pas, on ne sera pas compris ! ». Et en effet, ds les villages de Bretagne, à la veille de la 1re Gm, on a slmnt 2 ou 3 familles qui parlent le français.
Maurras parle de fédéralisme même.
Ns sommes donc ds un débat qui existe sur la constitution du pays : le jacobinisme n'a jamais créé la Fce. La fameuse nuit du 4 août, abolition des privilèges, a détruit ts les privilèges, y compris ceux des communes, des provinces, des associations…
Il ne faut donc pas perdre de vue la manière dont s'est créée la Fce. Depuis 200 ans, la Fce est bouffée par Paris.
Ce sont les élites parisiennes qui ont mené la pltq ac un mépris des provinces.
Ex : Sarközy : le 18 mai 2016 : en cours d'une réunion sur l'Europe : « Qd je suis en province, je me sens parisien ! » Et d'ailleurs, il le disait à Philippe de Villiers : t'as de la chance, pr toi, la Fce, c'est charnel. Pr moi, c'est une idée.
Maurras expliq qu'une patrie : ce sont des murs, des champs, des marchands, des ouvriers, des soldats, des communes, des provinces…
Jacques Bainville : le pple français est un composé, c'est mieux qu'une race, c'est une nation.
La décentralisation : dès 1898, ds un ptit opuscule, assez bref, un des 1ers txt pltq : La décentralisation. Cf. ce txt : http://maurras.net/textes/49.html
« Voici une très belle chose ss un très méchant mot. Un ensemble de réformes destinées à reconstituer la patrie, à lui refaire une tête libre et un corps vigoureux… de forme négative, il est positif… renferme un ordre… semble artificiel mais est en réalité un retour à nos lois naturelles et la forme historiq de notre patrie ».
Chez Maurras, l'ordre est capital. L'ordre, ce n'est pas l'ordre des condés. Est basé sur l'observation de la nature. Tte la réflexion de Maurras part du concret, de l'arrivée de l'enfant au sein de la mif. Fout en l'air les lubies de Rousseau.
Ds cette vision de l'ordre de la société, les communes prennent leur place.
Individus, puis familles, famille province, puis famille de la nation.
Les rois ont tenté de centraliser. C'était mission impossible pr un roi que de vlr diffuser une loi. Chacun avait ses lois. C'est indéniable. S'expliq d'une certaine manière : le roi a un outil. Le roi est l'unificateur de la nation. Qd on parle de la Fce, on parle de la France et du Royaume, mais on ne parlait pas de la Nation. C'est le roi qui est l'unificateur. Et l'état est le moyen d'unifier tt ça. Mais il n'est qu'un myen. Tte l'organisation sociale ne nécessite pas de l'état.
...