La Vème République
Cours : La Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheLost • 20 Février 2018 • Cours • 683 Mots (3 Pages) • 673 Vues
La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée
→ Rechercher les présidents de la Vème République, les dates de leurs mandats et les placer dans une frise chronologique (1958 à aujourd'hui)
Quels sont les caractéristiques de la Vème République ? Comment a-t-elle évolué ? Comment s'est-elle adaptée aux alternances politiques ?
I) La Mise en place de la Vème République
La IVème République née, après la seconde Guerre mondiale, est confrontée à une guerre qui oppose depuis 1954 l'armée française aux indépendantistes algériens. Le régime semble incapable de mettre fin à ce conflit. Le général de Gaulle est alors appelé pour créer une nouvelle Constitution qui mettra fin à la guerre d'Algérie.
1) La naissance d'une nouvelle Constitution
De Gaulle est nommé Président du Conseil (Chef du gouvernement) le 29 mai 1958 et obtient les pleins pouvoirs pour rédiger une nouvelle constitution en juin 1958
2) Le nouvel équilibre des pouvoirs
Constitution : C'est un texte qui organise le fonctionnement de la vie démocratique et qui définit l'organisation des trois pouvoirs ; législatif, judiciaire et exécutif.
La nouvelle Constitution est adoptée par référendum, le 28 septembre 1958 avec 80% de oui. Celle-ci s'inscrit dans la tradition républicaine. Le 21 décembre 1958 le général de Gaulle est élu président de la République.
Pouvoirs :
-Exécutif : *PR : 1. Dissoudre l'AN (Assemblée nationale)
2. Nomme le Premier Ministre (PM) et le gouvernement (gvt)
3. Convoquer un référendum
4. Chef des armées
5. Peut se doter de « pouvoirs exceptionnels »
*Gvt : dirigé par le PM est chargé de conduire les affaires de l'Etat en proposant des projets de loi.
En 1962, de Gaulle fait adopter un référendum ; l'élection du PR au suffrage universel direct pour renforcer les liens entre le PR et les français.
Cette place centrale du PR s'est confirmée avec tous les successeurs de De Gaulle y compris avec François Mitterrand qui avait pourtant combattu la pratique Gaullienne du pouvoir.
-Législatif : Parlement, l'assemblée nationales et le Sénat.
Le parlement vote la loi et évalue l'action du gouvernement.
L'assemblée Nationale peut renverser le gouvernement en votant ce qu'on appelle une notion de censure.
Le conseil constitutionnel est le garant des institutions et des principes républicains.
3) Les modifications constitutionnelles depuis 1958
Pour modifier
...