LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'instauration de la IIe république

Cours : L'instauration de la IIe république. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2020  •  Cours  •  3 238 Mots (13 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 13

Section 1. L'instauration de la IIe République

Des organes provisoire se mette en place dès la proclamation de la 2eme république, un gouvernement provisoire auto proclamé, pas de légitimité, direct ou nationale mais crois en la démocratie et va très vite vouloir céder la place à une institutions démocratique, il dirige les affaires du pays du 24 février au 4 mai 1848, il va s'effacer au profit d'une assemblée constituante. Le gouvernement provisoire puis L'assemblée constituante vont céder le pas aux instituons de la seconde république à proprement parler puisqu'on élabore une constitution qui entre en vigueur le 4 novembre 1848

§1. Le gouvernement provisoire (24 février-4 mai 1848)

Pour combler le vide politique et institutionnels on a donc un gouvernement qui s’improvise, ce gouvernement il est formé par les hommes qui ont guider la révolution de 1848 février 1848 journée révolutionnaire. Ce gouvernement improvisé sera acclamé par le peuple le 24 février 1848 au balcon avec Lamartine. Il va prendre le nom de gouvernement provisoire  de la république pour en terminer avec la monarchie. Il a un grand prestige, il avait été proscrit ce mot de république, depuis 1793, c'est un terme qui avait été assez mal considéré chez certains. En 1848, les français se sont tous réconcilié autour ce mot.

A. L'esprit de 1848

En 1848, les révolutionnaire et les francais sont influencé par 3 grands facteurs l'influence de la révolution français la génération de 1848 n'a pas connu cette révolution française en 1789, ils venaient de naître. La génération de 1848 n'a vécu cette révolution , pas de souvenir donc elle va être assez idéaliste elle en oublie les dérives et elles se souvient des belles choses, la Déclaraiton des droits de l'hommes et du citoyens. Cette génération va être très attachés à ces droit de l’homme et va vouloir remettre en place cette notion et les hommes de 1848 vont vouloir réhabilité tous les idéaux de la révolution française de 1789. Mais en 1848 on a oublie ces dérives donc on estiment les idéaux qui sont nobles doivent être mis en place, on rejette la terreur, la guillotine, les exécution on retiens les grands principes. Dès le 26 février 1848 le gouvernent provisoire ils abolit la peine de mort en matière politique c'est le premier signe de cette idéal et cela nous montre bien qu'on se détourne des dérives de la révolutions.

Cette nostalgie va être amplifier par une autre influence idéologique, l'influence du romantisme, le milieu du 19eme siècle va être une période où on voit ce développer le romantisme c'est un mouvement idéologique artiste littéraire qui s’attendrit sur le peuple la liberté la culture et qui cultive la nostalgie du passé chez les romantique le passé est mis sur un pied d’escale, on se prend de passions pour les vestiges des anciens monument antiques, et les ruines d'ancien monument, on cultive la nostalgie du passé. Chez Victor Hugo on voit l’idéalisation du peuple dans les misérables qui s'inscrit dans l'idée du romantisme, sentiments et sensation émotions donc le peuple prend une nouvelle importances. Victor Hugo a commencé la rédaction de cette œuvre en 1848. On place le peuple au centre des choses. Le romantisme politique s'inspire de la religion, pas hostile mais il est très spirituelle ce qui fait que pour la première fois depuis longtemps les hommes politiques révolutionnaire sont spiritualiste ils croient en la providence, aime l'idée d'un élément supérieur comme dieu et sont attaché à l'idée d'amour et de fraternité qu'il vont essayer d'intégrer à la réforme donc amour fraternité égalité donc l'égalité se traduit par la démocratie, on relie le dogme de l'égalité avec l'évangile les hommes sont égaux donc voilà tous cela est lié cette recherche de spiritualité va amplifier l'idéal d'égalité. D'ailleurs en 1848 on bénit les arbres et on a des prêtes qui acceptent de bénir les arbres, c'est une première par rapport à la révolution de 1789. 3 Influences idéologique qui vient s'ajouter aux sensibilité des hommes de 1848, c'est la socialiste. Le socialiste de 1848 c'est un foisonnement d'idée un ensemble d'inspiration à une société meilleurs. Le contenu du socialiste de 1848 est parfois un peu confus, on veut une société meilleure , une démocratie sociale, on se préoccupe de la question sociale qui est à l'ordre du jour avec la révolution industrielle, depuis les année 1820 cette question a pris naissance avec la révolution industrielle et donc la question va inciter certains personne à défendre les ouvriers qui constituent un groupe de plus en plus nombreux et de plus en plus exposer à la crise et aux chômage, bien plus vulnérable que les paysans.

La révolution de 1789, influence du  romantisme qui permette de cultivé la Nostalgie du passé, d’exalté l'idée d’égalité et l'influence du socialisme qui va permettre d’entreprendre des réformes sociales et va permettre à l'état de réformer et de prendre les véritables législations sociales de la France.  

B. L'œuvre du gouvernement provisoire

Le gouvernement provisoire va mettre en place les idéaux à travers deux grands types de réalisation, il adopte une série de mesures sociales et aussi le gouvernement met en place une assemblée constituante. Pas de manière autoritaire mais met en place des élections qui vont permettre de nommer des constituant.

1.L'œuvre sociale

Va d’abord chercher à élargir les libertés (A) et cette œuvre du gouvernement révolutionnaire met en place un certains nombre de mesures sociales comme le droit du travail.

a. Élargissement libertés

Cela va faire l'objet de nombreuse mesures en 1848 on croit donc au droit de l'homme et c'est héritage des droit de l'homme qui est mis en avant donc on veut élargir les liberté pour élargir les liberté son proclame les libertés de la presse. EN 1848 Pour fonder un journal il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation administrative, ni de déposer une caution qui garantis le payement éventuelle d'amende, il suffit de créer son journal de manière autonome, plus de contrôle administratif plus de caution pour contrôle le contenu des journaux.  En l'espace de quelque jours 274 journaux vont être créer. On sort de la monarchie où la censure était présente et importantes. Donc liberté de la presse. Ensuite il y a la proclamation de la liberté complète de réunion et d'association, c'est une réaction contre la monarchie de Juillet, Guizot avait interdit les banquets les associations, les réunions, les fameuses manifestations. Les révolutionnaires veulent une véritable liberté de réunion et d’association et le gouvernement provisoire va le leur accorder, ils ont le droit de s’assemble et le droit de former des partis politique, des partis qui s'apparente à des club et des cercles intellectuelle. C'est un succès car il y a 450 groupements en quelque semaines à Paris. Et certaines sont réservés aux femmes. Les clubs ont leur règlements et vont avoir un petit journal qui peuvent diffusé pour faire connaître leur opinion et ces clubs vont réussir à se faire connaître par des orateur pour influencer l’opinion diversifie les moyens de communications, orateur ou par des journaux. Le gouvernement abolit l'esclavage dans les colonies. Rappelons qu'en 1794 l'assemblée constituante n'avait pas autoriser l'abolit de l'esclavage pour des raisons économiques.  Nul terres française ne pouvait porter d'esclaves. Enfin, le gouvernement provisoire supprime les titres de noblesses déjà abolit en 1790 mais rétablie sous la restauration. Car 1848 = égalité donc il faut supprimes les titres de noblesses qui instaure une inégalité.

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com