Les femmes pendant la Révolution française
Cours : Les femmes pendant la Révolution française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ananas24 • 12 Mars 2018 • Cours • 729 Mots (3 Pages) • 1 467 Vues
Les femmes pendant la Révolution française
C'est un moment paradoxal pour les femmes cette Révolution. Pour rappel, le XIXe siècle en France c'est un siècle troublé par des épisodes insurrectionnel voire révolutionnaire, on a la Révolution de 1789, celle de juillet 1830, une en 1848 et la commun de Paris en 1871. Ces épisodes présentent des "combats de rue" ... Les femmes ont été actrices de ces Révolutions, elles ont toujours participer au débat, au combat mais il y a toujours eu une différence genré entre la place qu'on accordait aux femmes et aux hommes. Les Révolutions sont des moments à la foi présence, d'entrée et de sortie (de mise à l'écart) des femmes. Pendant la révolution française la question de la place des femmes a été posé, celle de l'égalité des sexes aussi, donc sa place aura été un des enjeux de la Révolution française. Avec ces épisodes on peut faire l'archéologie politique des femmes. La Révolution française est un bouleversement complet qui met fin à l'ancien régime, la monarchie absolue et la sociétéd'ordre, pour autant il y a plusieurs révolutions dans cette révolution, dans un premier temps elle est libérale ce qui amène la suppression des privilèges et des ordres mais n'abolit pas l'esclavage, et pour voter il faut payer un impôt; le cens, donc on a un suffrage censitaire. En 1792, la monarchie tombe, et la république est proclamé et en 1793, on a un processus de radicalisation de la révolution française, les libéraux sont éliminés du pouvoir par les démocrates sociaux (Robespierres , Danton ... ) . Le suffrage devient alors Universel masculin et enfin l'esclavage est abolit et il y a une politique sociale (un prix maximum pour le pain... ). Cette politique sociale et ce choix de démocratique ne plaît pas aux libéraux et par conséquent les libéraux reprennet le pouvoir en 1794 à la mort de Robespierre. Cela améne un nouveau système libéralisme et on abandonne les politiques sociales, le suffrage universel et la démocratie . En 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et s'installe alors un nouveau régime de type monarchique et dictoriale avec une société hiérachiser. Donc de 1792 à 1814, la France est pertuellement en guerre.
I/ La révolution avec les femmes
A/ les femmes prennent la parole
Ce fut un moment de prise de parole des femmes, c'est un constat général. Avant la révolution, la France est dans une situation économique très problématique et il y a donc eu une augmentation des impôts pour les nobles et l'église. Pour obliger ces ordres à payer, le roi convoque les états généraux pour imposer cet impôt. Cette convocation à entraîner une élection des représentant pour chaque ordre, mais aussi rédiger les cahier de doléances qui était des textes par lesquelles la population indiquait ces suggestions et cela provoque plusieurs assemblées dans le pays.
...