Séville
Étude de cas : Séville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yaya • 7 Septembre 2022 • Étude de cas • 661 Mots (3 Pages) • 339 Vues
Séville
Au XVe siècle, la ville espagnole de Séville subit la première mondialisation. La ville se développe énormément, et devient de plus en plus importante, mais cette évolution présente également des limites.
Premièrement, nous étudierons l’importance qu’avait la ville à différentes échelles. Dans un second temps, nous nous concentrerons sur les limites de ce développement rapide de la ville, et les différentes manières utilisées pour contrôler les « effets secondaires ».
Pour commencer, concentrons-nous sur le développement de Séville à l’échelle de la ville. Séville est une ville espagnole, située dans le sud-ouest du pays. Elle est placée sur l’estuaire du fleuve du Guadalquivir, qui la relie directement à l’océan Atlantique. En effet, Séville se poste à moins de 70 km de la mer, ce qui, au XVe siècle, lui permet de pratiquer des échanges commerciaux avec des pays situés de l’autre côté de l’océan. Sa géographie lui permet donc d’être « tournée vers le monde », et c’est ainsi que la ville devient une porte d’entrée à différentes richesses pour l’Europe, qui ne se limite plus uniquement à un commerce méditerranéen ; et la ville s’enrichit. En 1503, la Casa de Contratación, « maison de commerce » est installée dans la ville espagnole. Son but est en majeure partie de contrôler le commerce fait avec le nouveau continent et de faire appliquer les impôts sur les marchandises. Les navires commerciaux font entrer dans la ville deux fois par an des tonnes et des tonnes d’or, mais surtout d’argent, provenant d’Amérique. C’est ainsi que Séville s’enrichit de plus en plus, et en quelques décennies, voit sa population presque tripler, pour passer de 65 000 habitants à 150 000. Cette évolution croissante de la ville lui permet désormais de se tailler une place importante au sein de l’Espagne. En effet, Séville est désormais un point stratégique pour le commerce, et gagne en popularité. Cela lui permet également de devenir, avec d’autres villes portuaires atlantiques, une référence pour le commerce avec le nouveau monde. Le monde occidental, autrefois centré sur la mer Méditerranée, se retourne donc vers l’Atlantique par le biais de villes telles que Séville, ou Bordeaux.
Néanmoins, cette croissance rapide de la ville ne peut être que bénéfique, et présente également des contraintes et des limites.
En effet, nous avions vu que Séville réceptionnait des tonnes de métaux précieux, de l’or et surtout de l’argent, chaque année. Mais l’accumulation de ces richesses dans la ville va petit à petit mener à une hausse des prix, et donc à une perte de la valeur du Pesos : C’est l’inflation.
Pour limiter et contrôler ces échanges de marchandises et ces flux humains conséquents, le gouvernement espagnol en place instaure un système de passeport pour les passagers voulant prendre part aux voyages pour le nouveau monde : « Ces documents doivent permettre de justifier, preuves à l’appui, s’ils sont mariés ou célibataires, l’âge, les signes particuliers corporels, de s’assurer qu’ils ne sont pas, ni leurs enfants, de nouveaux convertis à notre Sainte Foi Catholique, à l’Islam ou au judaïsme […], ni des enfants, petits-enfants de condamnés au bûcher ou
...