Peine de mort cas
Discours : Peine de mort cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thib Delacour • 28 Janvier 2016 • Discours • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 073 Vues
[pic 1]La peine de mort.
La peine de mort est la condamnation attribuée à une personne ayant fait un délit extrêmement grave et ayant fait beaucoup de tort à la société. Le sujet de la peine de mort est un sujet assez sensible car cette peine n’est pas autorisée dans tous les pays et ce sujet porte souvent à grand débat et polémique.
Nous allons voir que la peine de mort peut quelque fois être envisagée ou du moins comprendre que dans certains pays, celle-ci soit tolérée puis nous verrons les aspects négatifs que cette peine entraîne. Nous conclurons en prenant compte des différents aspects de cette sanction mortelle.
Les gens exécutés sont souvent des individus dangereux. Il existe de nombreux moyens pour donner la mort volontairement : la chaise électrique, l’injection mortelle, la pendaison ne sont que quelques techniques parmi tant d’autres. J’estime que l’un des aspects positif de la peine de mort est le fait que des individus nuisibles à la société ne sont plus jamais en liberté et ne risquent donc plus de faire du tort. La peine de mort permet probablement de sécuriser la société.
La peine de mort s'impose comme le moyen le plus efficace pour " rendre justice ". La peine de mort peut aussi avoir un rôle de dissuasion : elle dissuade d'autres personnes de commettre des crimes graves. La peine de mort prévient le retour des dangereux criminels dans la société et ainsi d'éventuelles récidives.
Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente. Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire.
Nous pouvons affirmer que la peine de mort peut-être une décision profondément injuste alors qu'elle est censée être un acte de justice.
La violence n’est pas la solution contre la violence, la peine de mort est inhumaine. Vous vous êtes déjà sûrement dit, après avoir entendu parler d’un crime commis par quelqu'un : « Lui, il mérite de mourir, qu’on lui fasse subir ce qu’il a fait ». Autant dire que nous sommes ancré dans une société qui marche avec le principe : « œil pour œil, dent pour dent ». Il est évident que de voir une personne prendre la vie d’un membre de votre famille, d’un proche, ou encore d’une connaissance, provoque en vous une certaine frustration car vous voudriez qu’on lui fasse la même chose. Mais c’est inhumain, quel que soit la façon utilisée, la peine de mort a un but : prendre la vie d’une personne. C’est donc la priver irréversiblement du pardon, de la possibilité d’expier un forfait ou simplement de se repentir.
La peine de mort est inhumaine et la violence n’est pas une solution contre la violence.
Quand la peine de mort n’est pas envisagée, nous parlons bien souvent de peine à perpétuité. Cette peine est tout aussi inhumaine, en effet cela revient à condamné un Homme à vivre emprisonné, et privé de ses droits civiques pour le reste de sa vie, ce qui peux avoir un effet désastreux sur l’était psychologique du condamné, le poussant au suicide, dans de bien plus mauvaise condition que lors d’une exécution 'en règle'. Pour prouver cet argument, il suffit de parler du nombre très important de suicide dans les prisons, souvent par auto-pendaison.
...