Le président de la Ve République depuis 1958
Étude de cas : Le président de la Ve République depuis 1958. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aouragann Gueroux • 10 Avril 2017 • Étude de cas • 784 Mots (4 Pages) • 915 Vues
GUEROUX
AOURAGANN
SESSION CAP 2016-2017
N° de candidat :
DOSSIER D’HISTOIRE
THEME : La République en France
SUJET : Le président de la Veme République depuis 1958
[pic 1]
Sommaire :
Document 1 : La conquête du droit de vote depuis 1830
Document 2 : L’élection du Président au suffrage universel direct (1962)
Document 3 : Le rôle du Président selon la Constitution de 1958
Document 4 : le pouvoir de l’image : une pratique nouvelle, la conférence de presse
Synthèse :
PROBLEMATIQUE : Comment est élu le président de la Veme République et quel et son rôle ?
Document 1 : La conquête du droit de vote depuis 1830
[pic 2]
Ce document est un shéma explicatif qui s’intitule : les étapes de la conquête du droit de vote depuis 1830. Il a étéréalisé en 2014 par les éditions Nathan.
Il montre comment un nombre toujours important de français ont obtenu le droit de vote : d’abord avec le passage entre le suffrage censitaire et le suffrage universel mais aussi avec le droit de vote des femmes en 1944 puis l’abaissement de la majorité à 18ans.
Selon les différents régimes politiques (la Monarchie de juillet puis les différentes Républiques), les français ont toujours voté pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale (les députés). Mais depuis 1962 ils votent également pour élire le président de la République.
Document 2 : L’élection du Président au suffrage universel direct, affiche gaulliste (1962)
[pic 3]
Ce document est une photographie prise dans la rue en 1962 par un photographe inconnu. Son titre est << L’élection du président au suffrage universel direct >>. La photographie représente une affiche gaulliste placardée dans une rue de Paris lors du referendum de 1962.
L’affiche est favorable à l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Pour les gaullistes il faut que ce soit les citoyens qui élisent le président. Dans le cadre du référendum de 1962 il faut que le <
Document 3 : Le rôle du président selon la Constitution de 1958
[pic 4]
Ce document est un extrait de la Constitution de 1958 modifiée depuis par exemple avec le passage du septennat au quinquennat.
Le document parle du rôle du président de la République française et montre que le président de la Ve République est au cœur du pouvoir.
D’un côté par son mode d’élection : le président est élu par l’ensemble des citoyens, au suffrage universel direct, il tient ses pouvoirs du peuple.
De l’autre par les fonctions qu’il exerce : c’est lui qui est au centre du pouvoir exécutif ; il est chef des armées et il a le droit de référendum : il peut utiliser l’article 16 en cas de situation de danger pour les institutions.
...