L'explosion démographique de Sienne et son influence dans le commerce international
Dissertation : L'explosion démographique de Sienne et son influence dans le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillomlethug • 13 Mars 2019 • Dissertation • 1 105 Mots (5 Pages) • 633 Vues
Avant le XIe s, les villes étaient plongées dans une certaine léthargie, elle connaissait qu’un très faible développement et ce n’est qu’au XIe s qu’un véritable essor urbain s’est produit dans une très grande majorité des villes d’Europe. Les anciennes cités commencèrent à s’étendre au lieu de se cloîtrer au sein de leurs murailles, elles comprirent qu’il fallait s’étendre au-delà des remparts afin de pouvoir loger tous les habitant, fruit d’une explosion démographique. De plus les villes deviennent de véritable foyer de culture, de religion, d’apprentissage des sept sœurs et surtout, à l’ascension et à la création de grandes guildes marchandes et d’artisanats. Pour pouvoir vous présenter tous les aspects de cet essor urbain, nous allons prendre exemple sur la ville de Sienne et en décodant tous les rouages de leur fulgurant essor urbain.
Sienne est une ancienne colonie romaine fondée par l’Empereur Auguste se situant au milieu de l’Italie actuel, à 80 kilomètre de Florence et à 100 kilomètre de la mer. La ville se développe dès le VIIe siècle à l’époque des Rois Lombards, peuple germanique venu de la Baltique qui envahit l’Italie au VIe siècle. Au fil des siècle Sienne a gagné sa liberté et devint une cité libre et indépendante au XIIe siècle, rivalisant à Florence qui est à l’époque une ville très puissante de l’Italie, se situant à quelques dizaines de kilomètre d’eux, d’autant plus que Sienne était sous un règne épiscopal et que la ville de Florence s’y opposait fermement, ce qui engendrait de nombreux conflits politiques. Plusieurs batailles eurent lieu entre Sienne et Florence, notamment en 1260, la bataille de Montaperti, où Florence subit une défaite cinglante.
En 1167, le règne épiscopal de Sienne prend fin, le pouvoir fut d’abord entre les mains des nobles, mais avec le progrès de l’industrie et du commerce amenèrent une politique différente appelé le conseil des Neuf (les Nove) mais ce n’est pas pour autant que Sienne est une société juste, les membres faisant parti du conseil des neufs sont de riches marchands et artisans et malgré l’indépendance de Sienne, la politique de celle-ci est encore très attachée à la féodalité.
En 1340, alors que le pouvoir de la cité commence à décliner, un ensemble de fresque du nom de « Allégorie du Bon et du Mauvais gouvernement » réaliser par Ambrogio Lorenzetti, ayant pour mensuration totale, 2 mètre de hauteur et 35 mètre de longueur est exposé sur les murs de la Sala dei nove(la salle des neuf) Palazzo Pubblico de Sienne.
« Les allégories du Bon et du Mauvais gouvernement » se confrontent pour amener à réfléchir sur les répercussions des choix politiques dans la société contemporaine de cette époque. Nous allons nous baser sur cette œuvre et sur l’essor urbain de la commune de Sienne, afin d’expliquer l’essor urbain de cette époque.
Comment Lorenzetti illustre-t-il le renouveau économique de la ville de Sienne aux Xe et XIVe siècle à travers son œuvre ?
Le développement sera divisé en 3 parties de … sous parties. Nous allons d’abord traiter, en premier plan, le contexte économique, politique et social de l’époque, puis en second plan nous analyserons les fresques de « Allégorie du Bon et du Mauvais gouvernement », ensuite nous finirons sur une mise en relation entre les fresques et la ville de Sienne.
DÉVELOPPEMENT
...