Frontière germanique
Cours : Frontière germanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafifofu • 2 Mai 2021 • Cours • 3 177 Mots (13 Pages) • 401 Vues
Thème 3 : ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIERES
Axe 2 : Les frontières en débat
Problématique générale : Les frontières favorisent-elles la paix entre les Etats ou sont-elles un facteur de conflit ?
Jalon 1 : Reconnaître la frontière : La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie
Introduction :
Documents 1 et 2 p.214. En 1919, le traité de Versailles fait renaitre un Etat polonais à qui sont attribués des territoires précédemment allemands, en application du principe des nationalités. Or la frontière décidée par les vainqueurs de la Grande Guerre crée des minorités des deux côtés et sépare la Prusse orientale du reste de l’Allemagne afin de donner un accès à la mer à la Pologne. La Haute Silésie est rattachée à la Pologne en 1921 après des troubles et un plébiscite controversé. La ville de Dantzig, bien que peuplée à 95 % d’Allemands, a été confiée à la Société des Nations comme « ville libre », sans consultation de ses habitants. Ces décisions font naître un sentiment d’injustice en Allemagne, à l’origine de la montée d’un courant révisionniste incarné par le nazisme.
En 1939, l’Allemagne revendique le retour dans son territoire de la ville de Dantzig, après avoir remilitarisé la rive gauche du Rhin et annexé la Bohème-Moravie tchécoslovaque. Le 23 août 1939, le pacte secret germano-soviétique permet l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre. Les frontières du traité de Versailles ont vécu.
Problématique : Comment la reconnaissance du tracé de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne est-elle au cœur des négociations durant la Guerre froide ?
Document 1 : Chronologie succincte sur le tracé des frontières germano-polonaise.
23 août 1939 : pacte germano-soviétique de non-agression ou pacte Ribbentrop-Molotov.
1er septembre 1939 : invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie.
Juillet 1945 : la ligne Oder-Neisse frontière « provisoire » reconnue par la conférence interalliée de Potsdam, expulsion des Allemands.
1946 : fermeture de la frontière, discours de Churchill sur le « rideau de fer » à Fulton.
1950 : reconnaissance de la frontière par la RDA : traité de Görlitz.
1970 : signature du traité de Varsovie, la RFA reconnaît elle aussi la frontière polonaise.
1972 : ouverture de la frontière.
1980 : fermeture puis contrôle accru suite aux troubles politiques en Pologne.
1989 : réouverture de la frontière.
1990 : traité frontalier définitif entre l’Allemagne en cours de réunification et la Pologne.
Vocabulaire :
CDU : Union chrétienne-démocrate, parti allemand de droite au pouvoir en RFA de 1949 à 1969 et entre 1982 et 1989 puis en Allemagne réunifiée entre 1990 et 1998 et depuis 2005.
Corridor de Dantzig : en 1919, la reconstitution de la Pologne prévue par les vainqueurs de la Grande Guerre fait de Dantzig une ville libre sous contrôle de la Société des Nations. Un corridor permet un accès à la mer Baltique pour la nouvelle Pologne. Ce corridor est devenu un des symboles du refus par l’Allemagne du traité de Versailles.
Ligne Curzon : en 1920, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Curzon, proposa un tracé pour la frontière entre la Pologne et la Russie. Elle est la frontière officielle entre les deux Etats en 1945 et depuis 1991.
Ligne Oder-Neisse : les 472 km de la rivière Neisse et du fleuve Oder sont un enjeu géopolitique majeur en Europe entre 1945 (reconstitution de la Pologne) et 1990 (reconnaissance de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne).
Ostpolitik (« Politique de l’Est ») : politique étrangère mise en œuvre par le chancelier Willy Brandt de 1969 à 1974, visant à normaliser les relations de la RFA avec les pays du bloc de l’Est.
RDA (République démocratique allemande) : nom donné à l’Allemagne de l’Est entre 1949 et 1990. C’est un pays socialiste qui fait partie du bloc de l’Est, tout comme la Pologne, sous l’autorité de l’URSS.
RFA (République fédérale d’Allemagne) : nom donné à l’Allemagne de l’Ouest entre 1949 et 1990, puis à l’Allemagne réunifiée depuis 1990. Pendant la Guerre froide, la RDA fait partie du bloc occidental libéral proche des Etats-Unis.
Questionnaire sur le documentaire, « Le dessous des cartes : La Pologne, Histoire de la réapparition d’un pays disparu »
https://lewebpedagogique.com/profhistgeo/2020/05/07/la-frontiere-germano-polonaise/
1. Quelles sont les tribus à l’origine du peuple polonais ? A quelle période ?
2. Que fait-il pour échapper à la tutelle germanique ?
3. Qui est le premier roi de Pologne et comment peut-on désigner sa politique ?
4. Avec quel pays la Pologne s’allie-t-elle ? A quelle date et comment ?
5. Contre qui la Pologne lutte-t-elle ?
6. A quel moment la Pologne est-elle à son apogée ? Exemples pour le montrer.
7. Quels éléments expliquent une période de déclin ?
8. Quand la Pologne disparaît-elle ?
9. Pourquoi la Première Guerre mondiale marque-t-elle un tournant ?
10. Quand la frontière orientale de la Pologne est-elle fixée ?
11. Qu’est-ce que le pacte germano-soviétique et que prévoit-il pour la Pologne ?
12. Que se passe-t-il pour la Pologne après la Seconde Guerre mondiale ?
13. Pendant la Guerre froide, quelle est la situation de la Pologne ?
14. Comment la nation polonaise s’est-elle formée ?
I) Une frontière en débats avec la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Document 2 : Le protocole secret du pacte germanique de non-agression du 23 août 1939
1. Dans le cas d'une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant aux Etats baltes (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie), la frontière septentrionale de la Lituanie devra constituer la limite des sphères d'influence de l'Allemagne et de l'URSS. En fonction de quoi, les droits de la Lituanie sur la zone de Vilna sont reconnus par les deux parties.
...