Etude de cas histoire de l'Angleterre
Étude de cas : Etude de cas histoire de l'Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brokean _ • 25 Avril 2021 • Étude de cas • 955 Mots (4 Pages) • 427 Vues
| Document |
Interprétation | |
Connaissance | |
Dates |
DA SILVA PEREZ ISAAC
2GT3
TP
Partie 1
1.1
Louis XIV est un roi de France née le 5 septembre 1638 (à Saint-Germain-en-Laye) et est décédé le 1er septembre 1715 (à Versailles) à l'âge de 76 ans. Il s'appelait le Roi Soleil.
Son règne (exceptionnellement longue) voit la France remplacer l'Espagne a la tête de l'Europe. Une séquence de guerres et de famines de plus longues en plus longues et indécises permettent d'élargir le royaume surtout au nord et à l'est. Ainsi d'imposer la monarchie total et le catholicisme partout en France.
En raison de sa croyance ainsi que sa soif de pouvoir, Louis XIV essaye de marchander avec Charles II roi de Grande-Bretagne afin d'étendre le catholicisme dans toute l'Europe et de créer une monarchie absolu en Grande-Bretagne.
1.2
Les Anglais ont décidé d'instaurer une monarchie constitutionnel, avec un parlement et des ministres qui est présidée par le premier ministre et le roi. Le premier roi dans ce système est aussi Guillaume III prince d'Orange, après la glorieuse révolution.
Partie 2
Partie A
2.1
Les 3 actes qui protègent un prisonnier s’il se vient à se faire arrêter sont :
L’ordonnance d’Habeas corpus qui empêche de d’arrêter quelqu’un de manière aléatoire. Elle permet aussi de faire connaitre les raison de l’arrestation. L’ordonnance sert aussi a instaurer un climat de sécurité car on ne peut se faire arrêter pour un motif valable.
Il y a la liberté sous caution qui permet d’être sûr que le détenu ira au tribunal. Cette caution oblige le prisonnier d’aller au tribunal au moment de son jugement, car s’il ne se présente pas la caution augmentera. Elle permet aussi d’alléger la peine si le détenu paye la caution.
Également le prisonnier n’est pas obliger de prendre une ordonnance d’Habeas Corpus, ce grâce à la monarchie constitutionnel ainsi que les droits qu’elle octroie.
2.2
Selon le document, certains prisonnier ne peuvent pas avoir accès a la liberté sous caution. Pour ne pas avoir le droit de bénéficier de la liberté sous caution, il faut commettre un crime grave, tel que de la profanation ou bien une agression sur quelqu’un d’important. Ce qui impose aussi que le détenu n’aura aucune aide, n’y de peine réduite et serra obligé d’aller en prison en attendant son jugement.
2.3
La présomption d'innocence est un principe de droit pénal dans lequel quiconque soupçonnait d'avoir commis un crime ou de poursuivre, est considéré comme innocent des faits qui sont reprochés jusqu'à ce qu'il soit reconnu coupable par le tribunal ou de la quelqu’un de compétent pour juger cela.
2.4
Selon le document, le livre de Voltaire : Lettre philosophique, a été publié clandestinement, donc nous avons presque aucune preuve que c’est Voltaire qui a écrit, pourtant le Parlement de Paris condamne sans aucune preuve, ce qui est n’est pas vraiment de la présomption d’innocence.
...