Partiel d'Histoire Moderne
Commentaire de texte : Partiel d'Histoire Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulineoki • 5 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 3 736 Mots (15 Pages) • 1 112 Vues
OLKUSKI Pauline - 36000249 03/01/2017
Partiel d'Histoire Moderne – 3HHC1X01
Partie 1: Interrogation de connaissances (5points).
- Qui occupe la fonction de chancelier en Autriche de 1821 à 1848: Le chancelier est considéré comme l'homme étant le plus puissant d'un pays après l'empereur. L'homme ayant le titre de chancelier de 1821 à 1848 est le même que celui qui a représenté l'Autriche durant le congrès de Vienne et qui était le secrétaire de celle-ci, c'est Metternich.
- Quand la Belgique obtient-elle son indépendance, et face à qui ? Depuis l'Acte finale ayant été signé à la fin du congrès de Vienne, le 9 juin 1815, par les ambassadeurs des pays d'Europe, la Belgique s'est vu rattaché à la Hollande et à la Finlande pour créer le royaume des Pays-Bas étant sous la pouvoir de la famille de Orange. Ce n'est qu'en 1830 après de multiples revendications révolutionnaires et nationalistes que la Belgique acquière son indépendance totale vis à vis de ce royaume.
- A quel pays s'applique le « compromis de 1867» ? Le compromis de 1867 vient après les multiples revendications nationalistes et révolutionnaire de la Hongrie vis à vis de l'Autriche. Ce compromis de 1867 crée donc l'Autriche-Hongrie avec une Autriche étant un empire et la Hongrie étant autonome vis à vis de l'Autriche puisque c'est un royaume. L'empereur et la roi de ces deux pays est la même personne. Une constitution et des réformes sont appliqués de façon distincte entre les deux pays mais des domaines (la guerre, les affaires étrangères...) sont sujet à un conseil commun.
- Quand le suffrage universel est-il instauré en France ? Le suffrage universel est une revendication démocrates volant l'égalité entre les personnes par rapport au droit de vote. Le suffrage universel masculin est voté en 1848 après les révolutions du « Printemps des peuples» avec la mise en place d'une République mais les femmes sont exclus à cause de nombreuses raisons (misogynie, sous la tutelle d'un homme, sa proximité avec l’Église,...). Mais ce suffrage universelle l'est vraiment qu'à partir de 1944 où les femmes accèdent enfin, après de nombreuses revendication, à ce droit.
- Quand et où l'empire allemand (IIe Reich) est-il proclamé ? L'Allemagne a subit depuis 1803 de nombreux remembrements avec en 1803, la création de la confédération helvétique par Napoléon Ier; en 1815, la création de la confédération germanique par le Congrès de Vienne avec la tutelle de l'Autriche; en 1871, la création de l'Allemagne du Nord par la Prusse. L'empire allemand ou le Second Reich a vu le jour avec la création de l'Allemagne du Nord par le Prusse, après la guerre contre la France, en 1871. Cette empire allemand a été signé à Versailles.
Partie 2: Commentaire de document (2e sujet).
« Nous remplissons nos devoirs d'hommes libres, nous voulons en avoir les droits », comme nous montre cette phrase tirée de la Charte du Peuple de 1839, la situation au Royaume-Uni est compliqué en se qui concerne la représentation du peuple et la politique électorale au XIXe siècle.
Pour traiter cette situation ce déroulant au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle et pour expliquer les revendications d'un parti de ce pays, nous avons a disposition une charte, la «Charte du Peuple», recensant les revendications du parti chartiste et expliquant la situation de la masse populaire à cette période. Cette charte s'adresse à l’État, donc à la chambre des lords, étant l'institution légiférant sur le territoire anglais. Mais également à la population du Royaume-Uni pour créer une opinion publique permettant la manifestation de celle-ci. Cette charte s'accompagne d'une pétition qui sera remis par la suite à l’État, ce texte pouvait égaler être placarder aux murs dans les rues ou distribués sous forme de tracts pour informer la population. Cette charte fait référence à la manifestation et à la pétition ayant lieu en 1839.
Les revendications du début du XIXe siècle se font de plus en plus importante en ce qui concerne la volonté d'une représentation totale de la population. En Europe, les mouvements révolutionnaires de 1820 et 1830 ont amorcé la volonté des peuples à être reconnus. C'est tout d'abord en France que des réformes aux profits du peuple ont vu le jour en 1831 avec la baisse du cens passant de 400 à 200. Au Royaume-Uni, c'est les radicaux qui amorcent cette lancée avec des manifestations qui sont réprimés par le pouvoir royale comme à Manchester en 1819 avec Perterloo où les radicaux ont vus leur parti interdits. Puis le parti chartiste a vu le jour à partir des années 1830 avec en 1836, une première pétition mettant en avant la volonté d'arriver à une démocratie. Ces revendications sont en lien avec la montée de la masse ouvrière impulsé par la révolution industrielle.
Nous allons donc montrer que cette « Charte du Peuple » énonce des problèmes liés à la massification du parti ouvrier et à la non adaptation de l’État à cette croissance mais aussi l'action du parti chartiste étant les auteurs de cette charte.
Dans une première partie, nous verrons que cette charte nous énonce les difficultés et les malheurs liés à la classes populaire et à sa massification. Dans une deuxième partie, nous étudierons les critiques de cette charte vis à vis du corps politique et de son système. Et dans une dernière partie, nous mettrons en avant les diverses revendications et stratégies du parti chartiste.
I. Le dénonciation des malheurs des masses populaires
A. La masse ouvrière étant en difficulté depuis la première révolution industrielle.
- «[...] les soussignés – leurs malheureux concitoyens – adressent cette pétition.» l.2-3, depuis l’apparition de la première révolution industrielle, la masse ouvrière a cru de façon importante. Cela a provoqué un appauvrissement de cette classe. Et d'autant plus au Royaume-Uni qui a subit la plus forte transformation sur le plan industrielle. La classe ouvrière se voit attribuer des emplois étant de plus en plus dures, sous payer et intensive. C'est donc à cette classe que la parti chartiste s'intéresse puisque leurs malheurs grandissants et ne pouvant s'exprimer par la voie législative puisque ne disposant pas du droit de vote, ils s'allie aux partis pouvant leurs apportés ce qu'ils souhaitent. Les personnes fessant partie de la classe ouvrière se voient travailler tous les jours, les femmes et les enfants compris. La vie étant de plus en plus difficile avec la crise économique de la fin des années 1830 n'arrange pas les choses.
- « […] et celles qui rendent le travail bon marché, doivent être abolis.» l. 22-23, la travail bon marché signifie que le prix de la main d’œuvre baisse considérablement avec l'arrivée des machines grâce o la révolution industrielles comme par exemple avec les transports dont le chemin de fer étant important au Royaume. Une critique voit le jour par rapport à cette montée en puissance des machines avec le luddisme. C'est un mouvement critiquant l'influence des machines sur la situation des ouvriers.
- «Que les lois qui créent la cherté des aliments […] doivent être abolis» l.21-23, la situation dans laquelle est la masse populaire s'aggravent d'autant plus que le Royaume-Uni adoptent des lois et des réformes en faveur d'une protectionnisme ce qui signifie que certaines denrées alimentaires, comme le blé, voient leurs prix se multipliait par deux. Cette phrase critique donc la mise en place des Corns Laws en 1832.
La masse ouvrière est de plus en plus en difficulté depuis la révolution industrielle à cause des nombreuses innovations comme les machines mais aussi par la politique protectionnisme du Royaume-Uni qui leur impose un mode de vie. Ce paradoxe entre la situation de la masse population étant majoritairement ouvrière et les politiques mises en place crée une opposition entre ces deux acteurs du territoires anglais.
...