Histoire Moderne
Cours : Histoire Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Courtois • 4 Février 2020 • Cours • 2 816 Mots (12 Pages) • 707 Vues
Histoire Moderne
Cours 1:
Un devoir au bout d'environ 6 CM.
Pour TD, une fiche de synthèse.(fin du semestre) 20 % de la note.
Compte rendu de lecture. (4/5 pages). 20%.
Commentaire de texte. 20%.
La France De François Ier a la Fronde (1515-1633) : Le Cadre Général
Introduction :
1515 : date du 25 janvier 1515, date du sacre de François Ier. Du point de vue politique c'est un tournant pour 2 raisons :
- tournant sur un plan culturel général, c'est l'arrivée de la Renaissance en France (c'est développé en Italie au 15ième s). La renaissance est aussi un courant politique qui se traduit par une modernisation de l'état. ( Ouvrage de Machiavel : Le Prince. 1516). La renaissance politique incarné par cette ouvrage est un véritable tournant car c'est le début du moment où l'on va considérer que la bonne gouvernance c'est la gouvernance assurée par un seul personnage. C'est le début de l'absolutisme en France. (attention on évoque pas ce terme à l'époque).
3 février 1653 : c'est l'entrée dans Paris de celui qui est à ce moment là le personnage le plus important du royaume. C'est le cardinal de Mazarin. Il entre à Paris car le roi et lui même avait du fuir cette ville après la fronde (1648-1653). Ça faisait 5 ans que le roi ne pouvait plus gouverner le royaume. Contraint le roi à fuir la capital. Le 3 février 1653 c'est la fin de tout ça, ont perdu le combat donc le roi peut reprendre son royaume et son ministre rentrer dans Paris (Mazarin). Cet acte marque la victoire de l'absolutisme et la fin de toutes les résistances à l'absolutisme. Il y avait eu 2 menaces à l'absolutisme : les guerres de religion et la fronde.
C'est la fin des résistances. En 1653, la « partie » est gagné pour la monarchie absolue.
Entre ces deux dates il y a une ligne directrice. Il faut regarder le mouvement de construction de l'absolutisme. A regarder également, la réaction de la société.
Insister sur 3 points :
1- Un mouvement politique européen (absolutisme)
Phénomène européen à l'exception d'un pays. En Angleterre, le mouvement ne va pas au bout. Ils ont essayé de faire ça au 17ième s. Les Stuarts ont essayé de développer cela mais ont eu à faire à beaucoup de résistance. Au moment ou il y a la fronde en France, les Stuarts échouent. Une partie de l'Italie la fait en premier. Ils avaient formés une cité état. Ce mouvement commence en Italie vers les années 1450 donc environ 50 ans plus tôt. La France, ce qui va retarder la victoire de l'absolutisme c'est les guerres de religion qui commence en 1562. L'Espagne est le premier pays ou on règne comme Louis XIV. En 1562, Philippe II est sacré. (absolutisme arrive en Espagne contrairement à France avec guerre de religion).
Comment est ce que la France aborde la question de l'absolutisme ?
La France a 3 particularités qui définissent les conditions dans lesquelles la France...
- L'héritage de la guerre de 100 ans (fin en 1453). Les Anglais perdent et Français gagnent. Ça va entretenir la crainte d'une revanche Anglaise. C'est la crainte d'un débarquement. Cela va produire un climat de violence permanente.
- La force du système féodal. Le système féodal français est très fort et englobe toute la société. L'existence d'un fort système féodal va être un facilitateur de résistance. Il y a énormément de rapport de clientèle (système de clientèle) = tout le monde est dans la dépendance d'un autre. Il y a la parenté et la clientèle. Cela va augmenter le pouvoir de résistance.
- Les libertés des villes. En France, il y a des villes qui disposent d'énormément de « libertés urbaines ». Liberté de faire sa police avec milices bourgeoises par exemple. Souvent beaucoup moins d'impôts. Cela augmente le potentiel de résistance. A cette époque là, il y a une petite paysannerie libre. Alleutiers = petit paysan libre. Cela explique pourquoi les rois de France quand ils veulent montrer leur autorité vont vers les villes. « Entrées royales ». Les « entrées royales » deviennent vraiment au 16ième s la manière de gouverner. De 1520 avec François Ier, « Tour de France » et Charles 9 le fera en 1560.
2- L'unité de la période pour la France
Est ce qu'il y a une unité à cette période ? Oui c'est le cas.
4 points à évoquer d'unité :
- Le retour de la France sur la scène internationale. La France avant François Ier n'était plus très présente. A partir de 1515, c'est différent car la France avait en Europe une famille dominante. C'est la famille Habsbourg. (Alliance de l'Autriche et de l'Espagne). Les Français essayés de résister et d'éviter l'encerclement. A partir de François Ier : il a une ambition internationale en Italie. Ça ne s'arrêtera jamais. C'est une des puissances majeurs dans le grand conflit de la guerre de 30 ans (1618-1659).
- L'idée de moderniser l'état. C'est de se créer une classe politique. De François Ier jusqu'à la fin on est d'accord. Langue commune qui soit le français et qui légifère en français. Ils étaient d'accord pour former une classe politique en utilisant le français. La langue vernaculaire. Une classe politique unie. Un des actes nouveaux de la monarchie qui veut devenir moderne c'est en intégrant la Bretagne. Une des premières mesures prises au niveau de l'état c'est d'installer un parlement en Bretagne (à Rennes). Le parlement est la pour imposer la justice du roi.
- Le lien avec l’Église (Église catholique). Pour les rois de France qu'il soient tolérant ou non avec les protestants, ils veulent faire en sorte que la monarchie... C'est l'idée de l'Alliance du trône et de l'autel.
- Durant toutes cette période, les monarques n'ont jamais eu d'argent. « Absolutisme désargentée » = pays qui est obligé d'aller chercher un autre pays pour libérer son roi. François Ier avait été fait prisonnier en Italie mais c'est l'empire ottoman qui va payer. Une des causes des guerres de religion, c'est le fait que e roi a emprunter de l'argent à l'hôtel de ville de Paris (aux bourgeois de Paris).
3- Les étapes de la construction de l'absolutisme en France
D'abord, on peut dire qu'il y a une coupure entre le 16 et 17ième s. Au 16ième s, l'absolutisme se fait par la loi. On essaie de développer la justice du roi. Au 17ième s, on essaie surtout de faire avancer les finances du roi. On essaie de créer des institutions justicières. Le 16ième s, c'est ne France sans colonies contrairement au 17ième s.
...