Montée au pouvoir des régimes totalitaires
Dissertation : Montée au pouvoir des régimes totalitaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gotio • 3 Février 2022 • Dissertation • 1 041 Mots (5 Pages) • 372 Vues
Aux origines des régimes totalitaires
Les arrivées au pouvoir des leaders totalitaires (contexte économique, politique, social...)
La Première Guerre Mondiale est un conflit total qui va plonger les états européens en crise économique, sociale mais aussi politique. Cette crise va conduire donc à l’essor de plusieurs régimes totalitaires. Selon l’historienne Marie-Anne Matard-Bonucci le totalitarisme « est une idéologie visant à établir un régime politique dont le but est de transformer en profondeur non seulement la société mais aussi l'individu en employant tous les moyens possibles pour atteindre ce but ». Ainsi, on note l’essor du totalitarisme dans trois grands pays européens (Russie, Italie, Allemagne). Dès lors nous nous demanderons quelle est le contexte dans lequel les régimes totalitaires prennent place en Europe entre 1917 et 1933. Nous étudierons dans un premier temps comment le contexte économique et social de ces pays a eu un rôle important dans l’essor du totalitarisme. Puis, nous comprendrons le contexte politique de l’arrivée des différents régimes totalitaires.
Dans un premier temps, il est intéressant de souligner le contexte économique et social de la Russie, de l’Italie et de l’Allemagne pour pouvoir mieux comprendre l’essor du totalitarisme. Tout d’abord, la Russie est marquée par la révolution de février qui marque alors la fin du régime tsariste et le début d’une guerre civile de quatre ans. Cette révolution arrive dans un contexte où les paysans ne veulent plus se battre pour une guerre qui ne les impacte pas. Ainsi, ces derniers vont déserter et cela marque le début de la guerre civile. Les communistes s’opposent aux monarchistes et plus de 10 millions de personnes en subiront les conséquences (épidémies, famines, combats). On peut donc remarquer que l’arrivée des bolcheviks au pouvoir est liée à une guerre sans intérêt pour les russes et qui conduira à une autre guerre fragilisant les conditions de vie et profitant à Lénine pour installer son pouvoir. De plus, en 1922, l’Italie est en pleine crise sociale et économique due à la Grande Guerre. En effet, les paysans demandent une hausse des salaires, des meilleures conditions de vie, ainsi que bon nombre d’autres revendications sociales. On compte d’ailleurs à cette période 600 000 mille chômeurs qui pour une bonne partie rejoindra les Chemises noires (milice du régime fasciste de Mussolini) aux côtés d’anciens soldats de la Première Guerre Mondiale. Nous pouvons donc constater que l’arrivée de Benito Mussolini au pouvoir est intimement liée avec les conditions sociales et économiques de l’Italie en 1922. Enfin, le nazisme avec le parti NSDAP et son chancelier Adolf Hitler a également comme Lénine en Russie et Mussolini en Italie, a profité du contexte économique et social dégradé de l’Allemagne à cause de la Grande Guerre. En effet, en 1933 l’Allemagne est affaiblie par la crise économique de 1929, et compte plus de 8 millions de chômeurs avec la famine qui fait rage. C’est alors que le NSDAP, parti politique d’Hitler va devenir une solution pour les allemands et conduire à l’élection démocratique du chancelier nazi. Ainsi, nous pouvons donc dire que les conditions sociales et économiques issues de la Première Guerre Mondiale ont largement contribué à la montée du totalitarisme en Europe. On peut maintenant se demander si ces conditions sont la seule cause de l’arrivée de dictatures sur le vieux continent.
...